Faire régulièrement ses ongles avec du gel comporte des risques !
Avant les fêtes ou les vacances, on aime avoir de belles mains. Aussi, la pose d’ongles avec du gel s’impose. Hélas, ça peut virer au drame !
Depuis une décennie, les salons de manucure poussent comme des champignons. En effet, si on est incapable de le faire soi-même, des experts vous proposent différentes prestations. D’ailleurs, pour celles qui ont tendance à les ronger, en avoir des faux les forcent à prendre de bonnes résolutions, et ce, bien avant le réveillon ! Convaincues par le bien fondé de la méthode, les Françaises valident l’expérience. C’est pourquoi, entre copines, on s’échange les bons plans. Cadeau d’anniversaire, sortie enterrement vie de jeune fille, moment de détente, la pose d’ongles avec du gel coche toutes les cases.
Hélas, l’envers du décor n’est pas beau à voir. Récemment, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail tire la sonnette d’alarme. Affolée par la multiplication des catastrophes sanitaires, elle fait le lien avec la pose d’ongles avec du gel. Sans plus attendre, nous vous dévoilons les quatre pathologies les plus courantes. Accrochez-vous, on rentre dans une zone de turbulences.
Contenu de la page
Pour ou contre la pose d’ongles avec du gel ?
Avant de démarrer les hostilités, il convient de faire un point sur ce qui existe. Tout d’abord, les adhésifs se forment avec du plastique. Ressemblant comme deux gouttes d’eau au vrai, bien malin celui qui pourra détecter la supercherie. Ensuite, le mode opératoire des ongles du gel est nettement plus technique. De surcroit, à l’aide d’un catalyseur, le produit se durcit. Qu’on se le dise, les ultraviolets demeurent la solution la plus rapide. De temps en temps, on peut vous proposer une lumière spécifique ou bien un spray. Enfin, la résine est une colle extrêmement puissante. Dans les magasins de bricolage, elle a une sacrée réputation !
Les faux ongles de Acétone à Zéro risque
Une allergie et des infections handicapantes
Lors de la pose d’ongles avec du gel, deux secondes d’inattention suffisent pour que les microbes se propagent. Pour l’éviter, les experts ont l’habitude de désinfecter leur matériel avant et après. Mais cela ne suffit pas pour que la dermatite pose ses valises dans votre quotidien.
Si des éruptions déguisées en cloques apparaissent, c’est le moment de tirer la sonnette d’alarme. Quant à ce gonflement au bout de vos dix doigts, il ne présage rien de bon. Après analyse du produit, les scientifiques se rendent à l’évident. Parmi les ingrédients principaux, les méthylacrylates causent de sérieux désagréments. Et pour cause, l’eczéma peut se développer dans une autre partie de votre anatomie. Vous l’avez compris, si elle est mal faite, la pose d’ongles avec gel peut chambouler votre santé.
L’eczéma fait de sacrés dégâts !
QUID de la paronychie
Derrière ce nom impossible à écrire et à prononcer se cache une déformation. Le pli unguéal est souvent le principal visé. Situé autour de votre doigt, il change d’aspect et vous fait souffrir. C’est l’évidence, on y réflechira à deux fois avant de se faire poser des ongles avec du gel.
Aussitôt attrapé, pas facile de se débarrasser de la paronychie
Quand l’épiderme en paie le prix
Comme nous l’avons précisé dans l’introduction, les rayons ultra-violets font partie du paysage. Celles qui ont déjà tenté de prendre des couleurs dans des cabines sont conscientes des risques. Mais pas celles qui veulent tester la pose d’ongles avec du gel. Après avoir comparé la qualité de la peau, on réalise l’étendue du désastre. Abimée, fripée, les qualificatifs péjoratifs manquent pour résumer les conséquences. En somme, on y songera à deux fois avant de prendre un rendez-vous pour une pose d’ongles avec du gel.
A quoi ressemble une machine à UV ?
Les dangers de l’acétone
Présent dans les dissolvants, cette substance est dangereuse pour vos mains. Avec son odeur reconnaissable entre mille, on ne sait pas toujours qu’il démolit la couche grasse de l’ongle. Figurez-vous que c’est la plus importante de la structure puisqu’elle le fortifie en le nourrissant. Plus sensible au choc, il va se fissurer ou pire se casser au moment où vous y attendez le moins. Même si vous avez eu une pose d’ongles avec gel la veille, méfiez-vous ! Fort heureusement, les fabricants de cosmétiques le déclinent et proposent des alternatives. Qui sait ce que ces dernières comme surprises ? Plus que jamais, on vous conseille de rester sur vos gardes. Votre routine beauté, c’est sacré… donc autant la faire avec des produits naturels !
L’art ou manière de choisir son dissolvant