Les cheveux courts méchés : conseils d’experts pour sublimer sa coupe courte avec des mèches à couper le souffle
Faute de longueurs, les cheveux courts se voient souvent coller l’étiquette de « fastidieux » et « difficiles à coiffer ». À grand tort pourtant ! Franges, mèches sur le côté, effet dégradé, colorations — il y a plein de façon de sublimer sa crinière, en dépit de l’insuffisance de matière. Les cheveux courts méchés sont une excellente solution pour redonner de vie et de l’intérêt à sa chevelure.
Contenu de la page
Conseils d’experts pour sublimer ses cheveux courts méchés
Quelle couleur de mèches faire sur des cheveux courts ?
Une coupe courte bien faite rajeunit immédiatement. On verra des résultats plus qu’étonnants, on dirait que certaines coiffures associées aux bonnes nuances de mèches enlèvent 20 ans ! En plus, les cheveux courts ont une allure super soignée et cool. Et si on ajoute des mèches plus claires, cela donne du reflet et met en accent le volume et la coupe elle-même.
Des mèches spectaculaires qui se marient très bien à un teint hâlé
Mais, il faut prendre en compte qu’il existe des nuances qui ne font pas à certains visages ou carnations. C’est pourquoi il vaut toujours mieux consulter votre coloriste sur la couleur des mèches qui vous conviendra le mieux. Un professionnel saura vous donner les bons conseils pour que vous choisissiez la/les nuances parfaites.
Voici des mèches dorées réalisées sur un carré court parfait
L’importance de l’avis professionnel
En fait, lorsque j’ai décidé de me faire faire des mèches pour la première fois, j’ai eu vraiment le trac. Mais, la coiffeuse chez laquelle je vais depuis quatre ans est une vraie professionnelle et elle m’a tellement aidé dans le choix de la couleur. Je lui ai montré une photo, mais il s’est avéré que la nuance que je voulais obtenir endommagerait mes cheveux qui sont d’habitude très fins. Alors, on a fait une nuance qui non seulement n’a pas eu un effet négatif sur ma crinière, mais elle était très facile à entretenir.
Les nuances trop claires peuvent endommager les cheveux
Et pourquoi je vous raconte tout ça ? Je voulais vous démontrer que toute couleur peut être faite sur des cheveux courts, mi-longs ou longs. Mais ce qui importe est le bon choix. Miser sur des mèches qui vous vont donnera non seulement un joli rendu, mais peut vous rajeunir également. Alors, parlez à votre coloriste et faites-lui confiance.
Opter pour une nuance adaptée à sa carnation et à son type de cheveux
Astuces des experts
Selon les spécialistes de L’Oréal Paris, les mèches sont une excellente technique qui permet d’éclaircir les crinières pour « leur donner plus de profondeur ». Qui plus est, les experts sont unanimes que « les cheveux courts ont particulièrement intérêt à tenter l’expérience pour donner du relief à une coupe courte ».
Les nuances caramel et dorées sont parfaites pour camoufler les cheveux blancs
Côté nuance, sachez que les experts de Schwarzkopf recommandent, eux aussi, de consulter votre coloriste : « Selon votre couleur naturelle de cheveux, votre coloriste optera généralement pour un ou deux tons plus clairs ou plus foncés, à moins que vous ne souhaitiez un effet tie and dye plus radical. » Ainsi, une nuance caramel s’avère être parfaite pour les brunes, le miel est idéal pour les femmes aux cheveux roux, tandis que les blondes peuvent s’offrir « un balayage californien ensoleillé à la Jennifer Lawrence ».
Voici un balayage avec des mèches blondes
Idée de coloration entière avec des mèches plus claires et très discrètes
Voici quelques photos avant et après pour un peu plus d’inspiration. Vous verrez comment la bonne coupe et des mèches bien faites transforment toute l’apparence des dames ci-dessous. En plus, certaines coiffures ont un effet rajeunissant émerveillant !
Voici comment une coloration foncée peut rajeunir le visage aussi
Super bonne idée de mèches pour ajouter une note ludique à sa coupe
Transformation rajeunissante par excellence
80 idées pour le chignon mariage
On vous présent le chignon mariage en 80 idées romantiques pour votre coiffure de mariée magnifiques. Prenez la décision cheveux en chignon ou coiffure cheve
Voici un effet époustouflant
Ici, l’avis professionnel de la nuance est visible
Coupe courte et une nouvelle couleur pour un effet rajeunissant immédiat
Moi, personnellement, j’adore ce type de photos, elles sont si inspirantes.
Astuces et conseils pour bien choisir la nuance des mèches
Les mèches sur cheveux courts
Il existe aujourd’hui plusieurs techniques capillaires pour apporter de nouveaux reflets à ses cheveux. Néanmoins, la plus ancienne parmi elles, consiste à se faire des mèches. Ceci est une technique assez apparente où les mèches s’affichent d’une manière plutôt marquée. On joue alors sur le contraste pour créer du mouvement et sublimer ses cheveux courts d’un look plus osé, rebelle et dynamique. Afin d’illuminer le visage, on miserait naturellement sur les mèches blondes, tandis que pour souligner ses traits, comme pour faire ressortir sa personnalité « tomboy » (garçon maqué), les mèches foncées seraient à l’honneur.
Mèches blond polaire sur cheveux blond platine
Pourquoi des cheveux courts méchés ?
Leur caractère esthétique particulier mis à part, les cheveux courts méchés ont bien d’autres avantages. Premièrement, même s’il est recommandé à se faire les mèches chez un coiffeur, avec le colorant et les outils appropriés, il est tout à fait possible d’obtenir le même résultat chez vous. Il en est ainsi, puisque ce type de coloration de demande pas de descendre à la racine des cheveux, ce qui facilite le processus, faute de repousses. Le décalage chromatique créé par les mèches contrastantes est par ailleurs très utile pour créer un effet de relief et de volume. Les cheveux fins en sont le plus grand bénéficiaire, car ils se voient ainsi revitalisés et visuellement épaissis. Eh oui, ce n’est pas une coloration à effet très naturel, mais elle est très chic et moderne.
Une mèche blonde décoiffée pour un air rebelle
Le balayage sur cheveux courts
Si vous misez sur un rendu plus authentique, laissez-vous séduire par le balayage sur cheveux cours. Or, à la différence des mèches que l’on peut adopter sur les longueurs les plus réduites, le balayage est très difficile à réaliser sur les cheveux courts. Pour cette raison notamment, là, on privilégierait des coupes comme les pixies longs et même les coupes au carré plutôt. Ces dernières l’avantage de présenter tout de même quelques longueurs, desquelles éviter un look léopard peu esthétique. Pour réaliser un balayage sur cheveux courts, on partirait de la couleur naturelle au niveau des racines pour ensuite éclaircir les longueurs d’un ou deux tons. On joue donc sur une décoloration subtile dans le but de tromper la perception sur l’aspect naturel de la fibre capillaire. Afin de concilier tendance et authenticité, les crinières blondes se verraient davantage sublimées par un balayage californien ou miel. Pour les brunes par ailleurs, les reflets auburn et cuivré, chocolat et caramel seraient de mise.
Balayage caramel sur cheveux courts en carré
L’ombré hair cheveux courts
Pareil, lorsqu’on veut adopter l’ombré hair, une longueur minimale est également demandée. Le mieux serait d’opter alors pour un carré, vu qu’un ombré fait d’habitude arborer trois nuances différentes de la même couleur capillaire. Au niveau des racines, le pigment naturel se voit conservé pour évoluer ensuite en nuance intermédiaire au milieu de la masse capillaire et plus clair vers les pointes. Un joli effet dégradé se fait ainsi déployer sur la longueur des fibres capillaires, ce qui créé un effet aussi progressif, naturel et esthétique. Là donc, les soucis de repousses vous sont épargnés et l’illusion de volume est de nouveau sollicitée.
Ombré blond foncé sur cheveux châtain foncé
Coupe courte méchée pour femme de 50, 60 ans
La coupe courte avec mèches est par ailleurs très appropriée pour les femmes mûres de 50, 60, 70 ans. Puisque au fil des années, la chevelure perd progressivement son éclat, force et densité, le goût pour les coupes courtes s’intensifie à l’approche de la cinquantaine. On les fait crêper, dégrader, on fait balayer une mèche sur le côté, tout cela dans le but de redonner du volume à ses cheveux ternes et raidis. Finalement, on y fait également ajouter quelques mèches colorées toujours dans un souci de déjouer la perception et de booster la densité. Pour maximiser cet effet, adoptez plusieurs techniques gain de volume à la fois.
Comment adopter les mèches à 50 ans ?
Et à 60 ans ?
Mèches fines blondes sur cheveux châtains
Cheveux courts méchés à plusieurs jolis reflets
Photos pour une coupe pour cheveux fins et sans volume : guide complet pour volume, soins et coiffures adaptés
Découvrez notre guide pour l'entretien des cheveux fins. Pleins de photos d'inspiration pour une coupe pour cheveux fins et sans volume
Des mèches blondes sur un pixie long très féminin
Mèches couleur rose ? Pourquoi pas ?
Mèches rouges flamboyantes