Quelle est la meilleure période pour se couper les cheveux et avoir une belle chevelure toute saine ?
Est-ce que vous êtes comme moi et vous retardez le moment pour aller chez le coiffeur ? Peur d’être raté ou de couper trop court, on est toutes passées par cette phase. Mais s’il y a une question qu’il faut se poser, c’est celle-ci : quelle est la meilleure période pour se couper les cheveux ? On a récolté les réponses des experts et quelques conseils utiles pour avoir de magnifiques cheveux toute l’année.
Saviez-vous que l’alimentation joue sur la qualité de vos cheveux ?
Contenu de la page
Quel est le meilleur moment pour se couper les cheveux ?
Dans le monde des coiffures, il existe deux moments cruciaux où il faut vraiment se couper les cheveux. Et c’est à chaque changement de saisons. Au printemps et à l’automne, les cheveux se renouvellent et on peut remarquer ce phénomène avec une chute des cheveux plus importante. C’est vrai que l’on en perd beaucoup et les couper va vous permettre de les renforcer. Un autre moment clé, c’est le retour de vacances d’été, lorsque vos cheveux sont fatigués du soleil, de l’eau salé ou de chlore. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, je vous propose de voir les signes qu’ils montrent que vous devez absolument passer par la case coiffeur.
Le stress a un impact direct sur vos cheveux
Signes que vous devez vous couper les cheveux
En dehors de ces deux périodes, nos cheveux nous font des signes pour nous dire qu’ils ont besoin d’être coupés. Lorsqu’ils deviennent difficiles à démêler, il est peut-être temps d’enlever un peu. Mais aussi dès qu’ils sont plus ternes et la coloration prend moins bien. De plus, l’apparition des fourches sur les points est un indice capital que votre chevelure est fatiguée. Pour les cheveux bouclés, vous allez remarqué que ces dernières sont moins lourdes et la perte de volume est flagrante. C’est un peu bête, mais le fait d’attacher vos cheveux tous les jours doit vous mettre la puce à l’oreille qu’il est grand temps de changer de coiffure.
Les changements hormonaux jouent sur l’épaisseur de votre crinière
À quelle fréquence il faut se couper les cheveux selon leur longueur ?
Les pointes se coupent tous les 3 à 6 mois afin de stimuler la pousse des cheveux. Attention, il n’est pas nécessaire de couper trop : 1 ou 2 centimètres suffisent largement. Pour les cheveux courts, le délai est plus court : environs 4 semaines. Enfin, pour les cheveux mi-longs, un rafraîchissement est nécessaire à peu près tous les deux mois.
Les cheveux bouclés et épais nécessitent davantage plus de soins
Quelle est la meilleure lune pour se couper les cheveux ?
Si vous avez envie de suivre le cycle lunaire, sachez que selon les croyances, la période de pleine lune est très propice pour s’offrir une nouvelle coupe de cheveux. Or, les jours de pleine lune ne sont pas conseillés pour une nouvelle coiffure. Saviez-vous que l’on peut maigrir avec la lune ? Et pour que l’on soit encore plus concret :
- Pleine lune : le moment parfait pour se couper les cheveux.
- Nouvelle lune : annulez vos rendez-vous chez le coiffeur.
- Lune descendante : si vous avez les cheveux courts, c’est la période idéale, car la repousse sera retardée.
- Lune montante : vous désirez que vos cheveux poussent plus vite.
Voici les prochaines dates de pleine lune :
Septembre : vendredi 29 septembre à 11h59.
Octobre : samedi 29 octobre à 22h25.
Novembre : 27 novembre à 10h17.
J’ai testé le calendrier lunaire pour couper mes cheveux et cela a fonctionné, ma coupe était parfaite
Conseils des coiffeurs pour des cheveux sains
Et pour finir notre article en beauté, je vous propose de découvrir quelques habitudes et routines pour avoir de beaux cheveux, le rêve de chaque femme.
- Utilisez une brume cheveux pour les protéger si vous avez pour habitude d’utiliser des appareils chauffants.
- Planifiez une routine beauté des cheveux au moins une fois par semaine. Vous devez les nourrir régulièrement avec des masques maison ou des produits bio.
- Espacez les lavages, le fait de laver les cheveux tous les jours peut les fragiliser et favoriser l’apparition des pellicules.
- Essayez d’éviter les shampoings qui contiennent de sulfates, de silicone ou d’autres substances toxiques. Je vous conseille de passer aux produits naturels. Cependant, sachez que lors du passage à une cosmétique Bio, vos cheveux peuvent avoir une apparence sale pendant un certain temps. Surtout, ne vous découragez pas, il leur faut un temps d’adaptation pendant laquelle ils se purifient des toxines.
- Brossez vos cheveux tous les soirs et avant de les laver.
La vitamine B12 vous aidera à avoir des cheveux plus épais
Faites un changement capillaire en septembre pour vous remonter le moral