Osez la coupe courte femme moderne, hyper stylée : 7 idées chics pour la femme moderne
Envie de changer de look ? Rien de tel qu’une coupe courte femme moderne, hyper stylée ! Testée et validée par les femmes actives, on fait le point !
Ah la coupe courte… le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait jaser. En effet, quand une femme la porte, on lui dit souvent qu’elle est trop masculine. A contrario, quand elle a les cheveux trop longs, on croit souvent qu’elle se cache derrière sa coiffure. Dans ces conditions, comment faire pour trouver un juste milieu ? Doit-on forcément se fier à son instinct ? Ce débat mérite d’être posé !
Oser la coupe courte femme moderne, hyper stylée ce printemps
Contenu de la page
Coupe courte femme moderne, hyper stylée : ce qu’il faut savoir avant d’oser une transformation capillaire drastique
Avant de passer à la loupe les plus belles coupes courtes modernes et stylées, on jettera un coup d’œil sur les recommandations des experts. Je vous partagerai également mon propre expérience pas si réussie avec les coupes très courtes. Si vous êtes prêtes pour cette transformation audacieuse, mais super tendance, on passe aux conseils de pro.
Il faut prendre en compte le type de ses cheveux avant de se lancer dans une transformation capillaire
Conseils d’experts
Il faut tout d’abord avoir une idée plus ou moins précise en tête et ensuite parler à votre coiffeur pour qu’il/elle vous donne le meilleur conseil en fonction du type et de l’état de vos cheveux. Prenez en compte qu’une telle coupe exigera un peu plus de soins pour avoir un look bien stylé et chic.
Voici un résultat époustouflant
Type de cheveux
En ce qui concerne le type de cheveux, les experts de Elle sont unanimes que les coupes plus audacieuses, versions garçonnes, très courtes, sont idéales pour les cheveux épais. Si vous n’aimez pas les coupes trop courtes, vous pouvez vous faire faire une version un peu plus longue sur le dessus.
Conseils pour les femmes aux cheveux épais
Pour les dames aux cheveux plus fins, les stylistes recommandent les coupes très courtes, comme le pixie. En fait, cette coiffure ajoute du volume et du peps à chaque crinière.
Voici la variante idéale pour les crinières fines
Coloration
Si en plus de vous faire couper les cheveux, vous souhaitez adopter une nouvelle coloration, alors, vous avez la liberté d’essayer une nuance vraiment cool. Le plus grand atout des coupes courtes est leur aspect rock et stylé qui permet d’expérimenter avec les colorations, les nuances et les mèches. Qui plus est, les mèches mettront en valeur votre coupe courte tout en apportant du peps à votre look sans mentionner l’effet rajeunissant qu’elles ont sur les traits du visage.
Opter pour une coloration audacieuse
Entretien
En ce qui concerne l’entretien d’une telle coupe, notez que les spécialistes des salons Jean Louis David recommandent de faire des retouches régulières chez votre coiffeur si vous souhaitez garder votre coiffure pleine de caractère. Cela s’impose parce que la coupe « peut perdre sa forme et son volume, au fur et à mesure que les cheveux poussent ». Pour garder l’aspect structuré de votre coiffure, les experts conseillent de vous rendre chez votre coiffeur « toutes les 4 à 6 semaines pour couper vos pointes ».
Ne pas sous-estimer le rôle de l’entretien
Ce que vous pouvez faire chez vous consiste à vous munir de produits texturisants pour sculpter les mèches. Pour ajouter du volume à votre crinière, utilisez une poudre volumatrice. Pour un effet brillant, vous pouvez appliquer une cire.
Voici quels produits privilégier
Conseil bonus
Et enfin, ce que je voudrais vous conseiller est de faire confiance à votre coiffeur quant au choix de la coupe et des nuances. Ainsi, lorsque j’ai décidé de me faire couper les cheveux très courts, on a fait un bob très court asymétrique qui est parfait pour les femmes aux cheveux épais et lisses, mais moi, j’ai des cheveux fins et ondulés. Donc, à la sortie du salon, le résultat était vraiment merveilleux, mais ensuite je n’ai pas réussi à obtenir le même brushing et le résultat était de loin si joli. Parlez donc à votre styliste pour prendre la meilleure décision en fonction de vos cheveux.
Consulter son coiffeur avant de se faire couper les cheveux
Voici une coupe chic et indémodable
Les coiffures avec le foulard dans les cheveux - 61 photos inspirantes
Si vous voulez apprendre comment faire des coiffures avec un foulard dans les cheveux, découvrez nos tutos et vidéos! Amusez-vous à expérimenter!
Le carré droit avec frange est la coupe parfaite pour tous les types de cheveux
Carré mi-long avec balayage miel
Les ondulations wavy sont très jolies sur le carré
Voici comment adopter une coupe courte femme moderne, hyper stylée
Cap sur les meilleures idées de coupe courte pour femme moderne
A l’ère des influenceuses, les femmes ont tendance à copier leurs idoles. Or, on constate une montée en puissance de la coupe courte. Aujourd’hui, l’équipe d’Archzine a décidé de vous présenter les sept mieux notes ou partagées sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, si vous avez décidé de sauter le pas, n’hésitez pas à en parler à votre coiffeur. Qui sait, peut-être va-t-il vous aiguiller vers celle qui vous ira le mieux en fonction de votre visage ? Une chose est sûre – une fois testée, on a du mal à revenir en arrière. Et si Èves Gilles, sacrée Miss France 2024, a remporté la couronne, ce n’est pas dû au hasard. Son charme imparable est sans doute dû à sa coupe pixie à la fois élégante et nonchalante, laquelle laisse sa beauté naturelle saillir.
La coupe boyish
Ah Scarlett ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette comédienne adore jouer avec ses cheveux ! Court, long, mi-long, on a l’impression que tout lui va. Aussi, quand on la voit débarquer avec la boyish, on est bouche bée. N’ayant pas peur du regard des autres, elle est un modèle pour ses admiratrices. Toutes rêvent d’imiter son style. C’est l’évidence, elle n’est pas encore née celle qui pourra arriver la détrôner de son piédestal ! Plus courte sur les côtés et sur l’arrière, la coupe en question présente plus de longueur sur le dessus et sur le devant. Cela permet de jouer avec la mèche longue et de la coiffer d’une multitude de façons originales. Plaquée en arrière pour allonger le visage, sur le côté ou sur le front, afin de créer l’illusion de volume, ondulée pour un air plus romantique – à vous de choisir. Veillez uniquement à couper un peu plus court et à dégrader légèrement les côtés, lorsque vous avez le visage rond ou carré. De cette façon, vous éviteriez l’effet boule qui serait peu flatteur pour votre morphologie.
Tout savoir sur la boyish
Osez la coupe androgyne pour être à la mode
La bixie
Attention, ne vous trompez pas de lettre ! Entre la bixie et la pixie, il y a juste une consonne qui change. Tout comme la longueur d’ailleurs ! En effet, le mot bixie est utilisé pour décrire la coupe intermédiaire entre un pixie et le bob (connu sous le nom de carré en français). Version décoiffée, ou plus soignée avec des mèches derrière l’oreille, cette coupe possède plein d’attrait et de charme féminin. Pour donner du volume et du mouvement capillaire, considérez encore à dégrader un peu la matière. Au cas où vous avez les cheveux fins et plats, ce geste vous permettra de faire décoller les racines et de booster le volume.
Pour passer de la théorie à la pratique, inspirez-vous de l’actrice Úrsula Corberó. Star de la série Netflix La Casa de Papel, les aficionados n’ont d’yeux que pour elle. Quant à Emma Corrin de The Crown, elle a su se démarquer de sa rivale espagnole. Bref, avec elles dans le paysage, on peut être sûr que cette coupe courte a pas encore de longs jours devant elle !
La bixie a le vent en poupe
Le mixie – mélange de mullet et pixie – a aussi le vent en poupe
La coupe courte pixie
Ami d’Archzine, savez-vous ce que veut dire ce mot en anglais ? Héroïne de Peter Pan, la fée clochette a également une coupe courte. À jamais mythique dans l’esprit des amateurs de conte de fées, n’oubliez pas que contrairement aux princesses, elle ne mise pas tout sur sa garde-robe ou encore sa coiffure. Par contre, en disséquant à la loupe son apparence, on se rend compte qu’on distingue plus sa nuque et ses oreilles ! Depuis qu’elle a osé demander cette coiffure à son expert, notre cobaye n’en démord pas. D’ailleurs, avec ce joli blond qui va lui va à merveille, elle se demande bien pourquoi elle ne l’a pas fait avant !
En décoiffant la matière, on obtient un très joli effet rock et rebelle ! On peut en plus brosser sa mèche longue vers l’avant, créant une belle frange symétrique sur le côté du front. Une chose est sûre, cette coiffure intemporelle ne va jamais faillir vous rajeunir. Cela la rend très appropriée pour les femmes de 50, 60 ans ou plus qui cherchent à enlever des années à leur âge réel.
Le pixie est la coupe intemporelle pour être toujours à la mode
Coupe pixie pour un côté rock
La coupe au bol
Ceux qui pensaient qu’elle était décalée ont tout faux ! En effet, les spécialistes du cheveu persistent et signent. On leur demande une coupe courte bol presque tous les jours. Sans doute que la période trouble de la princesse Charlène de Monaco y est pour quelque chose. Assumant avoir rompu avec le protocole de sa belle-mère Grace Kelly et plus largement des Grimaldi. Et pour cause, la femme du prince Albert a un look totalement décalé. Ça tombe bien, chez Archzine, on adore ça !
Parfaitement adaptée aux cheveux fins et raides, la coupe au bol pose certaines restrictions. Par exemple, il vaut mieux ne pas l’adopter sur des cheveux bouclés. Et puis, la morphologie et les traits du visage importent également. Notez alors que la coupe au bol ayant la forme arrondie, elle a tendance à durcir les traits. Elle ne convient alors qu’aux visages fins et allongés. Par contre, les visages ronds et carrés ne supportent pas aussi bien le look androgyne qu’elle confère.
Ces stars ont adopté la coupe au bol sans une once d’hésitation
La coupe au bol pour donner du caractère à votre visage fin
Photos pour une coupe pour cheveux fins et sans volume : guide complet pour volume, soins et coiffures adaptés
Découvrez notre guide pour l'entretien des cheveux fins. Pleins de photos d'inspiration pour une coupe pour cheveux fins et sans volume
4 idées originales et stylées
La coupe courte Shaggy
Dans les années 60, on la surnommait de manière péjorative « mulet ». Aussi, plusieurs décennies plus tard, cette coupe courte marque des points sur la toile. D’ailleurs, son créateur doit être bien satisfait que sa pépite s’offre une seconde jeunesse ! En version courte, cette coupe présente d’habitude plusieurs couches décoiffées qui donnent un air flou et vaporeux aux cheveux. Si la raie au milieu est une solution classique, la frange rideau conférerait un attrait davantage plus moderne à votre coiffure. Évitez néanmoins de l’adopter sur des cheveux très fins, car l’effilement risque de les aplatir davantage.
Cette coupe courte est magnifique
Un carré shag très moderne pour les femmes de 50 ans
La bottleneck
Ah la frange… c’est tout un débat ! Si vous êtes fan de feu Jane Birkin, vous avez déjà tenté celle de type rideau. Sauf qu’elle ne convient pas à tout le monde. Fort heureusement, la coupe bottleneck parvient à apaiser les tensions. Avec elle, vous allez forcément faire chavirer les cœurs de la gent masculine ! La bonne nouvelle est que vous pourriez l’adopter même sur des cheveux courts. Plus fin sur le front, cette frange va en s’épaississant autour du visage, jusqu’aux pommettes qui sont joliment marquées. Il s’agit alors d’un accent très féminin qui souligne les traits, tout en les adoucissant. Adopter sur une coupe shag ou bien sur un carré pour un look dans l’air du temps.
Les mèches pour bien encadrer son visage
Le carré court
Si vous n’arrivez pas à vous décider à tout enlever, ce compromis est à étudier de très près. Et pour cause, après avoir longtemps eu les cheveux longs, Nathalie Portman jette son dévolu sur cette coupe courte. Celle qui a été découverte par Luc Besson n’y va pas avec le dos de la cuillère. Maquillage, silhouette, admirateurs dans le monde entier, cet enfant star continue de nous faire rêver !
D’ailleurs, le carré est toujours et plus que jamais d’actualité. Les versions d’actualité sont le french bob, le box bob, le bubble bob et le carré volumineux des années 90. À vous de choisir la version qui vous convient. Les cheveux épais seront sublimés par un bob volumineux à l’italienne. En ce qui concerne les cheveux fins néanmoins, les carrés courts décoiffés ou ondulés donneraient le rebond nécessaire pour maximiser la matière. Le dégradé et l’effet plongeant sont d’autres éléments capillaires qui contribuent à la
Et si on testait la coupe carré court ?
Un carré court tendance avec frange et un léger effet plongeant
Le carré version ondulée qui tantôt rebelle, tantôt romantique
Un carré volumineux et très tendance
Voici une coupe courte femme moderne, hyper stylée