Comment être belle avec des cheveux courts en 2024 ? De Coco Chanel à Eve Gilles
Les cheveux courts, un symbole d’émancipation ? Découvrez comment cette tendance traverse les décennies et inspire encore aujourd’hui.
Les cheveux courts ne sont pas qu'une simple mode, ils racontent une histoire de courage et de rébellion. En tant que femme, j'ai souvent ressenti cette pression sociale sur mon apparence. Pourtant, chaque fois que je vois une icône comme Coco Chanel ou Scarlett Johansson, je me rappelle que la beauté réside dans l'audace de se démarquer.
Plus de 100 ans déjà, les femmes sont belles avec leurs cheveux courts. Des reines, des princesses, des stars, elles sont toutes saluées de porter leur coiffure courte sans aucune remarque. Mais voici qu’en 2024, l’opinion publique, notamment les réseaux sociaux, juge qu’une jeune fille de 20 ans qui porte ses cheveux courts n’a pas le droit de devenir Miss France 2024. Les critiques étaient fortes et nombreuses à tel point que même le président de la République a dû intervenir. Emmanuel Macron a estimé qu’Eve Gilles est « magnifique ». « Honnêtement, c’est fou de penser que des gens puissent avoir des discours de haine parce qu’on a des cheveux courts », a souligné Macron. Il a peut-être raison, tenant compte que des célébrités ont inspiré des millions de femmes avec leurs cheveux courts.
Soyez sûrs que ce sera bien le cas de Miss France Eve Gilles
Contenu de la page
L’historique de la coupe courte
On dit que les cheveux, c’est la plus belle parure des femmes. À l’époque, il était même interdit aux femmes mariées de se couper les cheveux.
Les années folles (1920-1929)
Mais voici qu’aux années 1920, ce fut une vraie révolution dans la coiffure féminine. La Première guerre mondiale achevée, les femmes se sentent plus émancipées quand les hommes reviennent à la maison. Beaucoup d’entre elles travaillent déjà et aspirent à la simplicité et modernité. À Paris, le légendaire coiffeur « Antoine » invente une coupe garçonne » du titre du livre très à la mode « La Garçonne ». C’est ainsi que la coiffure courte naît. Les dames du beau monde, mais aussi les ouvrières de l’industrie l’adoptent, dansent, fument et jouissent de la vie. L’euphorie est partout.
Les années folles sont devenues synonyme d’effervescence et de bouillonnement
Coco Chanel
La garçonne va au-delà de la coupe masculine. Elle emprunte le vestiaire des hommes. Mais il y a une femme qui l’ancre dans la société : Coco Chanel. Toutes les parisiennes suivent Coco avec son style féminin-masculin.
En 1925, une femme sur trois porte les cheveux couts comme Coco Chanel
Les années 1950
Élisabeth II
À ce jour, la reine d’Angleterre reste comme la détentrice du plus long règne derrière Louis XIV(72 ans, 3 mois et 18 jours). De toute sa vie, Elisabeth II a toujours porté la même coupe de cheveux courte, une chevelure parfaitement symétrique que son coiffeur soigne chaque semaine. Des couleurs vives, souvent joyeuses, ses chapeaux, un sac à main souvent noir s’ajoutent à son style élégant, dont elle se démarque toujours parmi les autres. Ce qui était le plus important, c’est que son chapeau tienne sur sa tête, que son visage soit visible et que les gens puissent vraiment voir son visage. De même que sa coiffure.
Dès sa jeunesse, la Reine Elisabeth II porte la même coiffure courte
Audrey Hapburn
Nommée l’actrice de tous les temps, la britannique Audrey Hapburn connaît une enfance difficile pendant l’occupation des nazis aux Pays-Bas. Elle suit un cours de danse et organise ses propres spectacles clandestins au profit de la Résistance. Après son première apparition à l’écran, elle fait une grande carrière d’actrice, danseuse et mannequin.
Elle impose son style loin des stars de son temps avec ses yeux de biche, soulignés toujours par sa coupe courte
Les coiffures avec le foulard dans les cheveux - 61 photos inspirantes
Si vous voulez apprendre comment faire des coiffures avec un foulard dans les cheveux, découvrez nos tutos et vidéos! Amusez-vous à expérimenter!
Elisabeth Taylor
L’actrice anglo-américaine est une des stars les plus populaires aux années 1950-1960. Elle attire l’attention avec ses beaux yeux violets et joue des rôles dans le cinéma dès son enfance. En 1950, à 18 ans, follement amoureuse, elle se marie. Ce n’est que le premier mariage de son propre record de huit. L’évènement est attendu et suivi par des millions fans du monde entier de l’actrice. En 1999, elle a été nommée la septième des plus grandes légendes du cinéma hollywoodien.
Dans sa jeunesse, elle aussi portait ses cheveux coupés court
Les années 1960
Twiggy
Lesley Hornby, connu sous le nom Twiggy, est née dans le nord de Londres en 1949. Elle fait une forte impression à la rédactrice en chef de Daily Express lorsqu’elle se fait couper les cheveux et sa photo est exposée à la vitrine du salon du coiffeur. Sa coupe garçonne, son allure et ses longs cils font mouche. Twiggy fait alors la couverture du quotidien. Le surnom qu’on lui donne, veut dire brindille. Il vient de sa silhouette mince. Elle pèse 41 kilos pour une hauteur de 169 centimètres. Twiggy devient une véritable icône du swinging Londres. Le Daily Express la sacre « visage de 66 », et aux États-Unis « la Femme de l’année ». L’année suivante, elle pose pour la couverture du Vogue Paris. Son visage de baby doll (bébé poupée) aux yeux immenses émeut le monde entier.
En 1069, elle met fin à sa carrière de mannequin et se lance dans la comédie
Les années 1970
Liza Minnelli
Née en 1946, l’actrice et chanteuse Liza Minnelli succède à ses parents célèbres. Son père, Vincente Minnelli, est un réalisateur, sa mère est l’actrice Judy Garland. Liza Minnelli s’est imposée comme une star incontestée du music hall. Son premier rôle est quand elle n’a que trois ans. Elle apparaît aux côtés de sa mère dans le film « In the old summertime ». Mais sa vraie victoire dans le cinéma est le film de Bob Fosse « Cabaret » en 1972. Elle retrouve Charles Aznavour sur la scène du Palais des congrès et des récitals à New York.
Elle a toujours eu les cheveux courts
Mia Farrow
Mia Farrow débute dans la cinématographie dès 1959 dans un film de son père John. Puis, elle multiplie ses rôles, mais sa carrière fracassante ne commence qu’après 1970. Woody Allen, dont elle partage la vie une dizaine d’années, marque le plus grand succès dans sa filmographie, jouant dans treize de ses films. Elle devient sa réelle muse. Leurs films jalonnent aussi la carrière du réalisateur new-yorkais.
Au début de sa carrière, elle préférait les coupes courtes
1980-1990
Madonna
Madonna a plusieurs fois osé la coupe courte, surtout dans sa jeunesse, quand elle était plus intéressée par la danse que par la chanson. Louise Ciccone voit le jour en 1958 dans le Michigan dans la fratrie de 6 enfants. Ses parents catholiques lui attribuent le prénom de Madonna à leur fille en l’honneur de la vierge Marie. En italien, Madonna signifie Ma dame. Son père est né d’immigrés italiens et sa mère est descendante directe de Julien Fortin qui a émigré depuis la France vers la Nouvelle-France en 1650. Il y a plus de quarante ans, en 1982, la carrière solo de Madonna était lancée avec Every body, son tout premier single. Mais elle s’est faite connaître avec « Like a Virgin »(comme une Vierge). Cette chanson a un gros succès en 1984. Elle a fait de Madonna une star montante de la pop à travers le monde, mais aussi le début d’un parcours jalonné de récompenses. Le nombre de ses chansons depuis est entre 70 et 80 dans son époustouflante carrière.
Madonna dans sa jeunesse
Victoria Beckham
Aux années 1990, Victoria Beckham préférait les coupes courtes, après être passée par toutes les coiffures en vogue avant. Elle l’entretien son aura de Posch au cours des années. Tantôt rock, tantôt peroxydée, elle s’affiche avec une coupe à la garçonne Après, elle laisse pousser ses cheveux et fait renaître son carré plongeant.
Victoria Beckham adore les changements dans sa coiffure
Photos pour une coupe pour cheveux fins et sans volume : guide complet pour volume, soins et coiffures adaptés
Découvrez notre guide pour l'entretien des cheveux fins. Pleins de photos d'inspiration pour une coupe pour cheveux fins et sans volume
Sharon Stone
Née dans une famille modeste, quand elle a 17 ans, Sharon Stone se présente dans un concours de beauté. C’est là qu’un agent l’engage comme mannequin auprès de prestigieuses agences. Son premier film est une production de Woody Allen, mais ensuite n’a que de petits rôles. C’est déjà au début des années 90 que sa carrière s’envole. Ce sont ses plus grands films : Total recall et Basic instinct auxquels elle doit sa gloire de sex-symbol de Hollyhood. De toute sa vie, Sharon Stone a presque toujours opté pour les cheveux courts.
L’une des scènes les plus célèbres dans Instinct basic
De nos jours
Scarlett Johansson
Elle est d’origine américaine et danoise, née en 1984 à New-York. Quand elle a neuf ans, sa mère, productrice américaine, l’emmène à des auditions et c’est le début de sa carrière au cinéma. Ses talents ne se révèlent au grand public qu’en 2004 dans le film Lost in translation de Sofia Coppola. C’est l’une des actrices les plus favorites de Woody Allen qui l’invite à jouer dans plusieurs de ses films.
La pixie est l’une des coupes courtes qu’a choisi Scarlett Johansson
Cristina Cordula
Cristina Cordula est née au Brésil en 1964. Elle étudie le journalisme, puis devient mannequin international. L’animatrice devient populaire au grand public avec ses émissions Nouveau look et ses livres consacrés à la beauté féminine. Récemment, elle a publié ses clichés avec des cheveux très longs et ondulés. Elle y est inconnaissable. Das un de ses interviews, elle affirme qu’elle s’est fait couper les cheveux par dépit.
Dès ce moment, elle voit sa carrière s’envoler
Charlene de Monaco
Charlene de Monaco ose adopter différents modèles de coupe courte. Avant de devenir épouse de Prince Albert et Princesse de Monaco, elle portait ses cheveux plutôt mi-longs et blonds. Le carré court, la coupe rock, chic, ondulé ou en arrière, garçonne, elle essaye tout et fait penser à Lady Diana qui arborait toujours des cheveux courts.
Sa transformation s’est faite avec son mariage du prince Albert