Bottleneck bangs vs curtain bangs : comment les différencier ?

Auteur Sandrine Morel

Normalement, lorsqu’on veut rafraîchir son look sans pour autant aller à l’extrême, la frange nous vient au secours. Se déclinant en nombreuses versions flatteuses, elle représente le compromis parfait pour s’offrir une allure attrayante avec moins de sacrifices. Du coup, ces derniers temps, on remarque deux tendances capillaires qui se rivalisent entre elles. Ce sont notamment la bottleneck bangs et la frange rideau. Deux tendances qui sont aussi similaires que différentes. Savez-vous les distinguer ? Si la réponse est non, checkez immédiatement notre article du jour qui fait le point sur la question : bottleneck bangs vs curtain bangs.

Bottleneck bangs vs curtain bangs : quelles sont les différences entre les deux types de frange tendance ?

coupe cheveux tendance frange bottleneck bangs vs curtain bangs

Liens commerciaux

Bottleneck bangs vs curtain bangs

Alors, pour commencer, le motif derrière cette opposition entre les deux types de frange ne repose pas uniquement sur leur gloire actuelle. En effet, il s’agit de deux solutions capillaires qui se rassemblent à tel point que souvent on finit par les confondre. Néanmoins, on constate de petites dissemblances entre les deux. Cela nous permet d’opter pour la meilleure alternative en fonction de nos besoins, notre morphologie et nos préférences. Apprenons maintenant comment les distinguer plus facilement !

Malgré les similarités, il y a des dissemblances entre les deux

coloration cheveux blonds racines foncees frange rideau coupe carre blond

Liens commerciaux

Frange bottleneck 2023

L’anglicisme “bottleneck” nous donne effectivement un grand indice sur les caractéristiques clés de ce type de frange. L’équivalent du bottleneck en français est le goulot d’une bouteille. Cela indique que la frange à goulot représente réellement une frange courte au centre du front qui augmente progressivement en longueur (comme le col de la bouteille). Ainsi, elle devient un peu plus longue au niveau des tempes, puis encore plus longue au niveau des pommettes.

La frange bottleneck camouflage entièrement le front

cheveux ondulations salon femme coupe avec frange bottleneck

@ onur_camur

Qu’en est-il de la frange rideau ?

La frange rideau, analogiquement, tire son nom de sa similarité avec les rideaux sur une fenêtre. Ce type de frange sépare le front en deux côtés asymétriques. Les mèches des deux parties sont balayées sur les côtés et augmentent progressivement en longueur. Celle-ci peut varier selon les préférences. Le résultat est donc un visage contourné par les cheveux qui adoucissent les traits. Un truc capillaire fantastique pour camoufler les imperfections et amincir, par exemple, les pommettes d’un visage rond.

En revanche, la frange rideau laisse le milieu du front ouvert

coupe carre epaule coloration meches blondes frange rideau

@ ciutieciuti

Quelles sont les différences entre les deux franges tendance 2023 ?

En général, les deux types de franges sont conçus de façon à marier naturellement les contours du visage. Ainsi, on a la liberté de modifier la longueur et la forme selon sa morphologie. Néanmoins, il existe quand même des différences visibles entre la frange rideau et la bottleneck.

Avant tout, la frange bottleneck se distingue par cette section courte au centre du front. Elle contourne les sourcils et donne un effet plus mignon et rajeunissant au visage. Bien évidemment, cette variante est plus capricieuse en termes d’entretien. On ne peut pas tout simplement la balayer sur le côté en attendant qu’elle repousse. En revanche, la frange rideau laisse le milieu du front ouvert et crée une sorte de courbe autour des sourcils.

frange bottleneck cheveux en couches longs coloration chatain

@ garagehairrepairstudio

La deuxième différence apparente réside effectivement dans la technique de coupe et plus particulièrement la direction des mèches. Dans la frange rideau, les mèches sont coupées à l’extérieur de façon qu’elles peuvent flotter sur les côtés. Chez la frange bottleneck, les mèches qui entourent le visage sont réalisées en direction des pommettes.

La structure et les couches ont aussi leurs particularités dans les deux types de frange. Normalement, les deux côtés de la frange rideau sont plus lourds et plus épaisses. La frange bottleneck, de sa part, peut être effilée au centre et on la réalise en couches qui contournent doucement les pommettes et la mâchoire.

coupe cheveux longs avec frange rideau femme gilet beige
@tomsmithhd

Laquelle des deux choisir ?

Généralement, c’est surtout un choix personnel. Grâce à leur polyvalence, les deux types de frange se marient avec presque toute morphologie. La bottleneck bangs sont incontestablement l’alternative plus audacieuse et qui gagnera de plus en plus en popularité. Ce type de frange fonctionne parfaitement sur des cheveux plus longs, peu importe la texture. Pour ce qui est de la frange rideau, celle-ci est l’option la plus convenable pour les femmes qui cherchent une solution à plus faible entretien.

coupe cheveux tendance avec frange rideau bangs bottleneck

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.