De la première montre mécanique à la montre de luxe moderne – symbolique et histoire de la mesure du temps

Auteur Marion Bertrand

Le désir de maîtriser le temps

Le design de la montre de luxe, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a subi un long développement assez curieux et étroitement lié aux périodes historiques et aux activités humaines. Au début c’étaient les Égyptiens anciens qui ont commencé à construire des instruments primitifs pour synchroniser leurs activités avec le temps. Ces instruments comptaient sur la gravitation et le poids d’un élément naturel, comme par exemple l’eau ou le sable, pour mesurer les grands intervalles du temps. L’apparition de la première montre mécanique au Moyen Âge était un moment révolutionnaire. Pour la première fois on a pu maîtriser le temps grâce à une énergie autonome, fermée dans le boîtier. La montre portative est apparue au seizième siècle et lors de la Première Guerre mondiale on a enfin réussi à créer les prototypes des petites machines sophistiquées que nous portons à nos poignets aujourd’hui. Elles comptent avec précision non seulement les heures, mais aussi les minutes et les fractions de la seconde, en offrant un grand nombre de complications possibles.

Montre de luxe, boîtier chromé et lanière en cuir

montre de luxe homme, cadran blanc, plusieurs fonctions, boitier chrome, lanière en cuir noir

Montres modernes mais designs intemporels

Malgré les innovations techniques et électroniques qui ont eu lieu au fil des années, on n’a jamais perdu son penchant pour la vieille montre mécanique. La création de l’horloge à quartz de la fin des années soixante n’a pas changé la passion pour les designs anciens. La montre de luxe moderne garde souvent l’esthétique des pièces mécaniques avec leur cadran guilloché, les aiguilles et les fonctions additionnelles. Le thème vintage s’impose à plusieurs reprises et ne cesse de gagner en popularité. Les designers de tous les temps s’inspirent des traditions et font l’éloge de la machine-même. Ils flirtent avec l’effet esthétique des rouages apparentes et remettent au goût du jour la mécanique de la montre et son design brut. Cette tendance romantique a une explication logique – le design de la montre a toujours évolué parallèlement à sa fonction. Jusqu’à la fin du XIXe siècle la montre bracelet avait le statut d’un bijou subtil que seules les femmes pouvaient porter. Les hommes travaillaient à l’extérieur et étaient souvent exposés à conditions climatiques nuisibles qui pourraient endommager la mécanique fine des montres. Pour cette raison ils ne portaient que des montres de poche.

Montre de luxe au design sobre et élégant

garde temps, lanière cuir marron, montre de luxe, aiguilles élégantes, cadran noir, chiffres grecques

La création de la montre-bracelet pour homme

Mais les guerres mondiales ont changé les tendances pour toujours. Lors de la première guerre mondiale la montre était indispensable aux hommes dans les tranchées. En même temps ils devaient disposer de leurs deux mains libres et la montre portative n’était plus une solution pratique. Les soldats ont alors commencé à attacher les montres à leurs poignets à l’aide de lanières en cuir. En revenant de la guerre, certains hommes ont continué à porter ces montres de poignet improvisées. Quelques compagnies du temps ont noté la tendance et ont profité de la situation pour lancer des montres-bracelets pour hommes. Pendant la Deuxième Guerre mondiale les horlogers ont conçu des montres robustes et beaucoup plus fiables, à design élaboré, disposant de cadran métallique, à la place de celui en porcelaine, de verre de cristal pour le boîtier et de lanières fixées au cadran de manière esthétique.

Montre de luxe noire avec guichet pour date sautante

montre homme poignet, montre de luxe, design noir, cadran noir, heures marquées, guichet

Les apports des sports extrêmes dans le design de la montre de luxe

Jusqu’à nos jours la montre n’a pas cessé d’évoluer et d’améliorer sa performance en adoptant les traits esthétiques d’autres appareils liés à la vie des hommes. Les designs contemporains allient la tradition et l’innovation pour offrir aux hommes non seulement des objets utiles mais aussi de vraies pièces d’art qui reprennent des thèmes symboliques. Les maîtres horlogers s’inspirent du monde des sports extrêmes. Il y a toute une série de montres contemporaines qui reproduisent des éléments des anciennes voitures de courses et des avions militaires. A nos jours on peut se servir d’une montre acier homme luxueuse qui rappelle les vieux tableaux de bord avec leurs appareils de mesure – compteurs et compte-tours, manomètre et profondimètre. Les complications font une allusion aux bolides de course et aux fortes sensations liées à la vitesse. Cadrans noirs et aiguilles aux couleurs néons, heure sautante, minute rétrograde et réserve de marche, un design fantastique et une précision minutieuse – ces montres ont tout pour séduire l’homme moderne.

Montre élégante au design captivant

montre de luxe, cadran rond avec complications, montre homme sophistiqué, couronnes de remontage

Montre homme au design à la fois brut et sophistiqué

jolie montre homme, cadran noir, lanière noire, grands chiffres grecs, aiguilles modernes

 

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.