Comment nettoyer des bijoux en argent ? Nos astuces simple comme bonjour
Avant de passer au nettoyage de vos bijoux en argent, soyez sûr qu’ils sont bien composés de cette matière, et non pas d’un simple métal argenté, qui risquerait de s’altérer si vous appliquez certaines astuces nettoyage données ici ! L’argent se reconnaît à son poinçon ou bien un nombre inscrit : 800, 900, 925. Plus le nombre est élevé, plus l’argent est pur et donc résistant. Certains bijoux en argent sont en plus recouverts d’une couche de Rhodium, qui les fait briller. Cette couche est fragile et elle peut s’abîmer si vous utilisez un détergeant fort pour décrasser vos bijoux en argent.
Les meilleures astuces pour le nettoyage de vos bijoux en argent
Contenu de la page
- La technique des professionnels : un tissu spécial argent
- Nettoyer les bijoux en argent avec un produit spécial argent
- Nettoyer les bijoux en argent avec du savon de Marseille
- Nettoyer l’argent avec du bicarbonate de soude
- Nettoyer les bijoux en argent avec du vinaigre blanc
- Nettoyer l’argent avec de l’oignon
- Nettoyer l’argent avec du dentifrice
- Comment protéger l’argent de l’oxydation ?
La technique des professionnels : un tissu spécial argent
Contenu de la page
- La technique des professionnels : un tissu spécial argent
- Nettoyer les bijoux en argent avec un produit spécial argent
- Nettoyer les bijoux en argent avec du savon de Marseille
- Nettoyer l’argent avec du bicarbonate de soude
- Nettoyer les bijoux en argent avec du vinaigre blanc
- Nettoyer l’argent avec de l’oignon
- Nettoyer l’argent avec du dentifrice
- Comment protéger l’argent de l’oxydation ?
Vous pouvez vous procurer une Chamoisine, en bijouterie ou sur Internet. Il s’agit d’un tissu professionnel pour le nettoyage de l’argent. Il est très doux et il est imbibé d’un produit spécifique. Ce nettoyage est particulièrement recommandé si votre bijou en argent comporte des pierres précieuses, semi-précieuses, ou des cristaux, qui sont fragiles. Il existe également des petites lingettes imbibées, qui sont assez onéreuses.
Utiliser un tissu spécial pour le nettoyage de l’argent
Nettoyer les bijoux en argent avec un produit spécial argent
Pour nettoyer efficacement vos bijoux en argent, mais aussi vos couverts en argent noirci, votre argenterie, et même vos pièces en argent, rien ne vaut un produit spécifique. On peut citer par exemple le Hagerty, le Starwax Spécial Argent, Le Connoisseur avec sa petite brosse intégrée, ou encore le Miror.
Vous pouvez trouver ces produits :
- en quincaillerie ou en droguerie
- en magasin de bricolage
- en bijouterie
- en boutique de numismatique (collection des pièces de monnaie)
- sur Internet
Ces produits ont l’avantage d’être très puissants. Ils nettoient et font briller les bijoux et autres objets en argent, restituant leur grandeur passée. Ils n’abîment pas vos bijoux, même sur le long terme. Évitez cependant leur usage sur les pierres.
Opter pour un produit spécial argent
Le sac cartable - tendances nouvelles, designs classiques
Le sac cartable va vous étonner avec son chic qui a même une note conservaitve. Il est un accessoire pratique et très aimé par le style urbain.
Utilisation
Ces produits s’utilisent ainsi :
- Appliquez une noisette du produit sur un tissu professionnel pour argent, ou un vieux torchon, ou une vieille brosse à dents.
- Frottez l’objet en argent. Votre tissu devient noir, c’est normal.
- Si le bijou ou le couvert en argent est vraiment très sale, répétez l’opération 2 ou 3 fois (en changeant de coin de tissu). Le tissu noircit alors de moins en moins.
- Terminez par un rinçage à l’eau tiède, puis essuyez avec un nouveau torchon propre.
En raison de l’odeur fortement chimique de ces produits, nous vous recommandons de porter un masque et de réaliser ce nettoyage dans une pièce bien ventilée, ou même dehors si c’est possible.
Attention, n’utilisez pas d’essuie-tout, ni un tissu trop rêche ! Privilégiez les tissus bien doux : les vieux torchons, draps, vêtements en coton, la flanelle, et les tissus professionnels.
Faire attention au tissu utilisé
Inconvénients
Ces produits spécifiques pour le nettoyage de l’argent sont certes très efficaces, mais ils présentent 3 inconvénients :
- Ils ne sont pas économiques : comptez 10 à 15 € le flacon.
- Ils ne sont pas du tout écologiques.
- Leur odeur est vraiment désagréable.
Pour parer à ces inconvénients, nous avons testé pour vous quelques astuces de ménagère, plus ou moins connues, toutes économiques et écologiques !
Nettoyer les bijoux en argent avec du savon de Marseille
Vous pouvez réaliser un premier décrassage de vos bijoux en argent avec du véritable savon de Marseille, que vous pouvez trouver en boutique bio. Savonnez vos bijoux dans vos mains avec de l’eau tiède, puis rincez.
Utiliser du savon de Marseille
Nettoyer l’argent avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l’allié du ménage écologique et économique. Il est capable de nettoyer bien des surfaces. Pour vos bijoux en argent, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons.
Technique 1
Déposez du bicarbonate sur un tissu humide ou sur une petite brosse, et frottez votre bijou. Rincez à l’eau tiède.
Technique 2: efficace sur l’argent noirci
- placez une feuille d’aluminium dans un bol en verre ;
- déposez-y vos bijoux ;
- saupoudrez de bicarbonate de soude ;
- arrosez d’eau chaude ;
- laissez agir 15 minutes ;
- récupérez vos bijoux et frottez-les avec un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude est l’allié du ménage écologique qu’on utilise également pour faire briller ses bijoux en argent
Technique 3 : en association avec du vinaigre blanc
Faites tremper durant une heure vos bijoux en argent dans le mélange suivant :
- moitié vinaigre blanc
- moitié eau chaude
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate.
Attention, ce mélange est très décapant. Si votre bijou contient une faible quantité d’argent, ou s’il est pourvu d’une couche de Rhodium, cela peut l’altérer sur le long terme.
Le duo magicien : vinaigre blanc et soupe de bicarbonate
Sac bandoulière pour femme tendance : ma liste exclusive des incontournables du printemps-été 2024
Découvrez les meilleurs modèles de sac bandoulière pour femme tendance qui subliment nos looks de printemps-été en 2024 !
Nettoyer les bijoux en argent avec du vinaigre blanc
Faites tremper vos bijoux en argent dans un verre de vinaigre blanc pendant une heure. Attention, le vinaigre est un produit certes naturel, mais très puissant. Selon la composition de votre bijou, cette technique peut être trop agressive et l’altérer sur le long terme.
Note : Si vous avez les mains gercées, portez des gants : le vinaigre, ça pique !
Nettoyer l’argent avec de l’oignon
Technique populaire, mais peu efficace, qui consiste à frotter vos bijoux ou vos couverts en argent avec un oignon. Aucun risque d’abîmer vos objets. Convient pour un degré modéré de saleté.
Le nettoyage à l’oignon est technique populaire, mais peu efficace
Nettoyer l’argent avec du dentifrice
Que ce soit pour l’argenterie ou pour les bijoux, vous avez peut-être déjà entendu parler d’une astuce consistant à les nettoyer avec du dentifrice. Nous ne recommandons pas cette technique. Selon le caractère plus ou moins abrasif de votre dentifrice, ainsi que la composition de votre bijou, vous risquez de rayer ou de ternir l’argent. De plus, la pâte du dentifrice va aller se loger dans les recoins du bijou et il faudra beaucoup rincer pour l’en déloger.
Le nettoyage au dentifrice peut rayer ou ternir l’argent
Comment protéger l’argent de l’oxydation ?
Pour finir, voici comment prendre soin de vos bijoux en argent au quotidien afin qu’ils restent beaux plus longtemps. Sachez que l’oxydation est un phénomène naturel pour l’argent, il noircit avec le temps et a besoin d’un nettoyage régulier, c’est normal.
- Pour bien conserver vos bijoux en argent, rangez-les dans une boite en tissu, éventuellement entourés de papier de soie.
- Ôtez-les lorsque vous allez à la piscine ou à la mer.
- Concernant les bagues, enlevez-les lorsque vous faites la vaisselle ou que vous manipulez des produits chimiques, ou alors, portez des gants de ménage.
Prendre soin de ses bijoux en argent