La table inox, nouvelle star des cuisines confinées

Auteur Laurine Benoit

55 jours, c’est la durée pendant laquelle les Français ont dû s’armer de patience. Enfermés entre des murs plus ou moins espacés selon la chance de chacun, ils ont pris part, tout comme plus de 3 milliards d’individus à travers la planète, au plus important confinement de l’Histoire de l’humanité. Mesures exceptionnelles pour circonstances exceptionnelles, la moitié du monde s’est ainsi vue privée, dans une moindre mesure, de contacts extérieurs, experimentant ainsi une forme de vie nouvelle, entre canapé nylon et table inox.

Ces nouvelles conditions de vie, inhabituelles et soudaines, ont poussé chacun d’entre nous à modifier ses habitudes quotidiennes, pour finir par s’adapter à une routine réinventée. Grandes perdantes dans cette situation, les relations sociales se sont transformées le temps que quelques semaines, accélérant leur processus déjà bien entamé de virtualisation galopante. Ainsi, les réseaux sociaux et plateformes de visioconférence sont devenus des passerelles sociales indispensables, régissant les rendez-vous quotidiens d’êtres séparés, moments de récompense.

La cuisine, l’occasion de passer du temps ensemble durant le confinement

Le confinement a changé les habitudes des familles et notamment en cuisine avec l'achat d'une table inox

Télétravail, cuisine, les nouveaux refuges des Français pendant le confinement

Au delà des relations interhumaines bouleversées, de façon néanmoins simplement exacerbée, ce sont les habitudes et comportements de vie du quotidien qui sont les plus grands témoins de cette situation de confinement. D’un point de vue professionnel d’autre part, le télétravail a fait son apparition pour un certain nombre d’actifs, chanceux de pouvoir le pratiquer. Une nouveauté pour la majorité d’entre-eux, d’abord sceptiques et contraints, puis finalement satisfaits et demandeurs. Ensuite, l’enfermement physique a développé des besoins naturels de mouvements. Si seul le running était autorisé mais très strictement régit en ce qui concerne l’hexagone, le fitness a quant à lui trouvé un certain rythme de croisière au sein des foyers. Enfin, s’il a pu être compliqué pour certains, le rapport à l’alimentation et à la cuisine s’est également métamorphosé, entre occupation et maîtrise logistique.

S’occuper tout en s’amusant grâce à une cuisine bien équipée

Les français se sont remis aux fourneaux et ont investi dans du mobilier et table inox

Cuisiner dans le confort avec du mobilier adapté

Les déplacements étant limités par les autorités mais aussi et surtout par les risques, l’approvisionnement auprès des commerces de bouches et supermarchés a pris la forme d’une mission. Limitant le temps passé dans ces sources potentielles de contamination que sont les lieux clos, chacun a dû faire preuve d’imagination dans son alimentation, ou, à défaut, se contenter d’une répétition dictée par des stocks non périssables accumulés en amont de la crise. Une fois les aliments en sécurité à la maison, leur utilisation devient l’occasion de passer le temps, seul ou à plusieurs, dans des expérimentations nouvelles de cuisine sur sa fidèle table en inox. Une manière de joindre l’utile à l’agréable, de s’occuper et d’apprendre, parce que le temps s’y prête enfin.

Des vocations sont certainement nées pendant le confinement

table de travail inox professionnel, le mobilier de cuisine idéal pour profiter des joies de la cuisine tous ensemble

La table inox, compagnon des chefs en herbe ou étoilés

Cette passion soudaine et saine pour la cuisine, soutenue par les innombrables sites spécialisés dans les idées de recettes, a mis en vedette le pain sans levure certe, mais aussi le manque d’équipement criant de certains foyers. Parce que, comme le travail ou le sport, la cuisine se doit d’être réalisée dans de bonnes conditions de confort, un investissement est souvent primordial. Ainsi, si un couteau digne de ce nom ou un appareil de cuisson efficace accompagnent des expériences culinaires réussies, la présence d’un support adapté comme un îlot ou une table inox reste l’élément clé du plaisir de cuisiner. Parce qu’il est frustrant de manquer d’espace pour hacher, couper, déposer, tant en faisant attention à la table en bois design de la cuisine, l’inox reste le meilleur compagnon des fourneaux. En plus de son aspect professionnel, car utilisé par tous les chefs à travers le monde, la table inox ou tout autre mobilier réalisé dans cet acier inoxydable s’inscrivent dans le temps, assurant résistance et longévité. Une notion actuellement en première page face à une situation actuelle qui en demande qu’à se prolonger.

Une table inox pour cuisiner, un investissement malin face à une crise qui devrait durer

Trouver table basse qui se leve pied inox pas chère pour profiter de sa cuisine pendant le confinement

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.