Design d’intérieur : comment la bonne table basse peut-elle sauver votre salon ?

Auteur Chloé Lambert

La table basse est le centre d’attention des invités. C’est un élément essentiel pour donner une nouvelle perspective à votre décoration salon. Bref, c’est la touche finale qui va embellir la pièce. La table basse peut servir pour beaucoup de choses. Elle existe sous plusieurs modèles et formes.

Table basse en bois et verre originale pour occuper le centre d’un salon ultra chic en bleu pétrole

aménager une table basse design dans un salon couleur bleu paon, avec une table basse originale en bois et verre au centre

La table basse, quelles utilités ?

Premièrement, la table basse design est conçue pour créer une pièce conviviale dans une maison. De nos jours, les familles préfèrent discuter et échanger autour d’une table basse plutôt qu’une grande table à manger.

C’est aussi à proximité de ce meuble que Papie et Mamie préfèrent suivre leur série télévisée ou encore lire leurs magazines favoris. Pour eux, c’est plus design et pratique. C’est un élément clé de la décoration salon alliant modernité et convivialité.

La table basse peut aussi servir de meuble de rangement si elle est équipée de plateaux, de tiroirs, de casiers ou de compartiments à porte fermée, destinés à contenir des objets. Tout en gardant son aspect décoratif afin de conserver l’harmonie de votre living-room, votre table basse design vous sera d’une grande utilité pour ne plus rien laisser traîner partout (télécommandes, journaux, magazines, téléphones, etc.).

Étant donné qu’il s’agit d’un meuble central dans votre salon, il peut également servir à vos usages du quotidien, en tant que table déjeuner, table de soirée cinéma, table pour recevoir vos convives pour le thé et les apéritifs (anniversaire, mariage, réunion, …), etc. A vous d’adapter le style de votre table basse design avec celui de votre intérieur. Vous pouvez y placer de jolis vases ou un petit pot de fleurs naturelles.

Table basse avec rangements – une solution très pratique

choisir une table basse avec rangement de couleur blanche dans salon shabby chic rvintage retro

 

Quels critères de choix pour une parfaite table basse design ?

Comme tous les meubles, la table basse se décline en différents modèles. Pour être sûr de bien choisir celui qui correspond à votre style de salon, prenez en compte certains critères. Sinon, un mauvais choix risque d’avoir des conséquences négatives sur l’agencement de votre salon.

Premièrement, vous devez étudier le style de table basse design que vous désirez apporter à votre intérieur. Concentrez-vous sur le style de votre salon et adaptez votre choix en conséquence.

Si vous êtes adepte du style nature, optez pour une table basse en bois aux couleurs neutres. Par contre, si vous préférez le style industriel, misez sur une table basse constituée de matériaux bruts tels que le métal ou l’acier. Et enfin, pour une touche minimaliste et assez sobre, le mieux est de choisir une table basse design classique ou contemporaine en verre. Pour plus d’inspirations et pour avoir le choix, vous pouvez acheter une table en ligne.

La table basse design – le complément indispensable pour aménager un salon chic

idee de table basse desing avec tableau marron et des pieds en laiton dans salon gris et blanc

Quelle matière choisir ?

La table basse existe en plusieurs matières. D’emblée, vous allez vous tourner vers un modèle qui vous plaise et qui vous paraît le plus confortable. Cependant, vous devez d’abord noter quel avantage présente quelle matière car toute table diffère de par son côté fonctionnel et pratique. Voici les matières à privilégier :

  • Une table basse en bois : le bois est une matière chaleureuse et intemporelle. Il instaure à la fois l’élégance et le naturel dans votre salon. Il est très résistant aux chocs et aux impuretés. Pour plus de convivialité, il est conseillé d’opter pour une table basse design en bois. Cependant, vous devez disposer d’autres éléments en bois tout en veillant à éviter l’effet « too much ».
  • Une table basse en verre : elle donne à votre salon une impression de grandeur et de légèreté. Elle peut s’harmoniser avec tous les styles de décoration salon grâce à sa transparence. Elle convient parfaitement dans un petit séjour. Pour l’entretenir, utilisez un chiffon et un produit pour vitres. Le seul problème avec ce type de table basse, c’est qu’elle est assez fragile. Si vous avez des enfants de bas-âge, oubliez ce choix.
  • Une table basse design en plexiglass : disposant de la même transparence que le verre, le plexiglass est aussi très tendance mais nécessite également beaucoup d’entretien. Si vous voulez quelque chose de pratique, optez pour le plexiglass. Vous pouvez la déplacer n’importe où. Si vous désirez apportez plus d’aération dans votre salon, optez pour ce troisième choix.
  • Une table basse en plastique : c’est la matière la moins prisée en matière de décoration d’intérieur. Toutefois, sachez qu’une table basse en plastique peut très bien faire l’affaire pour habiller votre salon. Avec ce type de table basse design, vous disposez d’un large choix de coloris. De plus, elle peut être déplacée sans aucune difficulté au gré de vos envies. Elle convient spécialement pour les petits salons et les studios. Pour ne pas faire d’erreurs, il suffit de consulter les conseils des experts en déco d’interieur.
  • Une table basse en bois laqué : cette dernière est la plus tendance. C’est une combinaison de matière en bois, revêtue d’un panneau de protection en verre. Vous pouvez vous-même peindre votre table basse en bois avec de la laque. Cela dit, vous devez faire très attention pour obtenir un bon résultat. Vous pouvez également en commander en ligne directement.

Un modèle de table basse en laiton – idée extraordinaire pour sublimer un salon scandinave 

deco salon gris et blanc style scandinave avec table en cuivre au centre, idee amenagement salon cocooning

Quelle forme adopter ?

Pour une table basse design parfaite, il faut aussi prendre la forme en compte. Vous avez en option :

  • Une table basse ronde ou ovale : légère mais très robuste, cette forme de table basse se suffit à elle-même pour attirer l’attention. Placez-la au milieu d’un canapé et de plusieurs fauteuils. Par contre, si votre salon est assez restreint, choisissez une table basse ovale pour créer plus de place.
  • Une table basse carrée : si vous vous servez de votre table basse pour vos repas et votre travail, l’idéal est de choisir une table basse design carrée. Ce modèle donnera du caractère à votre décoration salon. Il est toutefois à éviter pour les petits espaces.
  • Une table basse rectangulaire : c’est la forme la plus courante des tables basses modernes. Elle convient aussi bien aux grands living-rooms qu’aux petits salons. Bref, c’est le modèle qui s’adapte le mieux à toutes les surfaces. Vous toruverez pas mal de conseils pratiques pour choisir ce meuble dans les multiples publications sur ce sujet-là.

Une table basse ronde – solution accroche-regard et classique à la fois

amenagement salon gris anthracite et blanc avec table basse ronde de bois au centre sur parquet bois foncé

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.