Le charme de la chaise suspendue d’intérieur et sa fixation

Auteur Laurine Benoit

Élément de détente doté d’un atout charme conséquent, la chaise suspendue ne manque pas d’intérêt dans un intérieur. Plus élégante que le populaire hamac, celle-ci se fond aisément dans une décoration originale de type hygge ou autrement nommée bohème chic. Faite de rotin, de bois, de corde ou tout autre matériau naturel, elle se veut à la fois moderne, rustique ou design, tout en apportant un peu de grand air dans la maison. Car si elle est initialement liée à l’extérieur, à la terrasse ou au jardin et ses arbres, la chaise suspendue a su migrer dans nos intérieurs afin d’y apporter ses bienfaits en terme de détente, de confort et d’esthétisme. Que ce soit pour border bébé ou se relaxer en plongeant dans son livre favori, la chaise suspendue se démarque du canapé ou fauteuil par la suspension, source de souvenirs enfantins. Non rattachée au sol par définition, la chaise suspendue permet un relâchement par la sensation d’être porté, améliorant également la surface au sol et facilitant ainsi les tâches de ménages, dans un esprit plus pragmatique.

La chaise suspendue, atout charme et élément de relaxation

modèle de chaise suspendue design en bois circulaire type hygge dans décoration scandinave minimaliste

Si la chaise ou le fauteuil suspendu se fixe facilement aux broches d’un arbre à l’aide de quelques noeuds, la fixation en intérieur peut demander un peu plus de travail. Une des solutions les plus simples consiste à suspendre sa chaise à une de ses poutres apparentes, comme on le ferait pour une branche d’arbre du jardin. Dans ce cas aucun bricolage n’est réellement nécessaire. Si on ne possède pas de ce type de poutre pouvant être utilisée comme support de suspension, la solution du perçage s’impose.

La chaise suspendue design, élément art déco d’intérieur

modèle de chaise suspendue grand format design noire en résine soufflée type toile d araignée suspendue

Matériel nécessaire :

  • Perceuse
  • Vis à oeil et kit de tarauds et filières (ou kit de suspension dédié) pouvant supporter 150kg.
  • Mousqueton ou crochet S
  • Corde ou chaine fournie

Un kit de taraudage pour permettre l’insertion d’une vis à oeil

modèle de boite à taraud et filières pour aider à fixer une chaise suspendue d intérieur

Il est préférable de percer dans une des solives qui supporte le plafond ou le faux plafond. Dans ce cas, un détecteur de montant peut être utilise afin de repérer la poutre ou la solive en question. Avant de choisir l’emplacement du perçage, il est utile de penser à l’espace dont bénéficiera la chaise suspendue afin d’éviter qu’elle ne tape contre un mur. Percer ensuite à l’aide de la perceuse et de son foret adapté au matériau en question, en veillant à ce que le diamètre du trou soit légèrement plus petit que celui du taraud correspondant à sa vis à oeil. Une fois le taraud sélectionné et placé sur son tourne-à-gauche (ou porte-taraud), commencer à créer le filetage afin d’y placer par la suite la vis à oeil. Une fois cette vis bien vissée, fixez-y le mousqueton ou le crochet en S. Il suffit ensuite d’y accrocher la corde ou la chaîne fournie généralement avec la chaise.

Vis à oeil et crochet en S / mousqueton sont les éléments de fixation d’une chaise suspendue

dessin de processus de fixation d une chaise suspendue en intérieur avec vis à oeil crochet en s et tarauds

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.