Bureau assis-debout : guide pratique pour révolutionner votre productivité et votre santé au travail

Auteur Sandrine Morel

Le mode de vie sédentaire est un problème qui existe depuis longtemps. Pourtant, ces dernières années, ce terme prend une toute nouvelle définition, compte tenu de l’augmentation du nombre de métiers pratiqués derrière un bureau ou un écran. À cela s’ajoute la période post-pandémique qui est marquée par l’évolution du télétravail. Tous ces facteurs expliquent ainsi l’intérêt croissant pour les bureaux assis-debout. Curieux de vous familiariser avec ce mobilier tendance, esthétique et fonctionnel ? Passons donc à la loupe ses caractéristiques principales, ses avantages et aussi, quelques astuces concernant le choix d’un tel équipement innovant.

Le bureau assis-debout : tout ce qu’il faut en savoir 

bureau ergonomique reglage hauteur pieds blancs plateau bois plantes vertes

Bureaux assis-debout : caractéristiques

Généralement parlant, l’invention des bureaux assis-débout date du début de XXI siècle. Au cours des années, ce type de mobilier ergonomique a été soumis à de nombreuses améliorations. À présent, on distingue deux types de bureaux réglables, à savoir des modèles à réglage manuel ou des bureaux électriques. Quel que soit le design choisi, le rôle principal du bureau assis-debout est de nous permettre d’exécuter notre travail en alternant la position de notre corps (assise et debout). Cela de sa part peut avoir plein d’avantages. Comme promis, découvrons-les ensemble, immédiatement !

Mobilier innovant et ergonomique

mobilier egonomique deco bureau blanche plateau pieds chaise

Les avantages d’un bureau assis-debout

Bien évidemment, la hauteur réglable présente avant tout des bienfaits pour notre santé et notre posture.

Réduction des maux de dos

En principe, passer une grande partie de la journée en position assise est souvent accompagnée de douleurs dans le cou et le dos. Cet inconfort causé par la mauvaise posture peut être respectivement évité ou au moins, considérablement réduit, grâce à l’utilisation d’un bureau à hauteur réglable.

Ce type de bureau à hauteur réglable présente plusieurs avantages

travail bureau assis debout reglage hauteur mobilier ergonomique femme

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Dans cette même optique, la position debout est également favorable pour la meilleure circulation du sang dans le corps. De quoi réduire ainsi les risques de maladies cardiaques, de diabète de type 2 ou de caillots sanguins.

Meilleure concentration et productivité

En plus des avantages énumérés, la posture debout peut s’avérer assez bénéfique pour la stimulation de la concentration, le boost d’énergie et la productivité. Cela s’explique par le simple fait que la circulation sanguine et, par suite, celle de l’oxygène dans l’organisme, mènent à l’amélioration des fonctions cérébrales.

La plupart d’entre eux contribuent à l’amélioration de notre posture, de notre santé et aussi, de notre productivité

teletravail coin petite chambre tete de lit bois blanc etagere bois

À quoi faire attention lors de son choix ?

Normalement, les critères de choix varient d’une personne à une autre. Le plus souvent, on prend en compte le prix et le design du modèle. Néanmoins, si vous n’avez aucune idée par où commencer la quête de votre perle rare, voilà notre suggestion. Les bureaux assis-debout électroniques sur le site de Flexispot sont définitivement un excellent choix. Ils allient fonctionnalité et esthétique à un prix raisonnable. Les modèles de la marque se déclinent sous un large éventail de couleurs, ce qui permet de les intégrer facilement dans son intérieur, quel que soit le style déjà établi. Qui plus est, la conception épurée et minimaliste du mobilier offre plus d’espace disponible et une meilleure gestion des câbles. D’ailleurs, si vous planifiez de faire un tel investissement, sachez qu’actuellement, vous pouvez profiter des réductions jusqu’à 30% sur leur site.

Opter pour un modèle qui allie esthétique et fonctionnalité

modele bureau minimaliste reglable hauteur design assis debout chaise

Comment intégrer l’utilisation du bureau assis-debout dans les scénarios de vie ?

Vous avez aimé l’idée d’intégrer le bureau assis-debout dans votre coin de travail et dans votre quotidien ? Tant mieux ! Pourtant, notez qu’un tel changement exige une transition douce entre la position assise et debout. Au début, commencez par prévoir environ 10 minutes en position debout pour toutes les 60 minutes de position assise. Ensuite, augmentez progressivement la durée de la position debout jusqu’à arriver à une répartition 50/50. Par contre, pour aller encore plus loin dans l’utilité de cette installation, certains décident même de la combiner avec un matériel d’entraînement sportif tel un tapis roulant ou de marche, posé sous le bureau.

Un élément déco dans le coin de travail qui fait toute la différence

coin teletravail maison meubles bois rangement ouvert bibliotheque
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.