TOP 5 des meilleures variétés de rosiers couvre-sol pour talus !

Auteur Lilou Garnier

De mon expérience, je sais que lorsque l’on parle d’aménagement de jardin, les talus représentent souvent un défi de taille. Qu’il s’agisse de problèmes d’érosion, d’entretien ou simplement de l’esthétique, il vous faut une solution durable et efficace. Et si je vous disais que les rosiers couvre-sol sont la réponse à tous ces soucis ? Eh oui, ces magnifiques plantes non seulement embellissent votre talus, mais elles apportent également pleins d’avantages. Du coup, je vous propose que l’on découvre les meilleures variétés de rosiers couvre-sol pour talus.

Les rosiers pour talus peuvent habiller un espace de 2 m² en seulement quelques saisons

rosier pour couvre sol plantation fleurs roses au soleil
Liens commerciaux

Les défis des Talus

Mais pour que je me sente utile avec mes propos, avant de vous présenter les variétés de rosiers qui peuvent résoudre vos problèmes, examinons d’abord les défis courants rencontrés par ceux qui ont un talus dans leur jardin.

  • Érosion : les pentes favorisent le ruissellement de l’eau, emportant avec elle la terre et les nutriments essentiels.
  • Entretien : Tondre ou entretenir un talus peut s’avérer ardu et dangereux. Je vois ma voisine qui galère, car la pente rend l’accès difficle et le travail exigeant.
  • Drainage : les talus peuvent parfois avoir un mauvais drainage, entraînant des zones sèches et d’autres trop humides.
  • Esthétique : si le reste de votre jardin est bien aménagé, le talus sans rien peut bien faire tache et gâcher votre harmonie visuelle.

Optez pour un rosier couvre-sol robuste pour votre talus 

quel rosier pour talus buisson fleurs cailloux blancs pelouse verte

Liens commerciaux

Les variétés de Rosiers couvre-sol pour Talus

Les rosiers couvre-sol sont rampants et forme un super beau tapis. Ils sont en général plus larges et dont la hauteur ne dépasse pas 70 cm. Lors de ma formation de jardinage, j’ai été si passionnée que je me suis acheté plein de livres et que je peux partager avec vous quelques variétés les plus appréciées.

Vous pouvez vous faire de l’eau de rose maison et être à 100 % bio 

rosier couvre col varietes fleurs oranges feuilles vertes jardin

« The Fairy »

C’est l’un des rosiers couvre-sol les plus populaires grâce à sa floraison abondante tout l’été de petites roses. D’ailleurs, c’est ma voisine Sophie qui m’en a parlé, depuis qu’elle a couvert son talus avec cette variété, son sol est stabilisé et elle profite d’un véritable spectacle de fleurs. « The fairy » est résistant aux maladies et peut aussi couvrir de larges zones.

Le fait de couvrir votre talus vous évite la repousse de mauvaises herbes 

rosier couvre sol pour terrain en pente fleurs roses

« Nozomi »

Si vous êtes pressé, je vous conseille d’opter pour ce rosier à croissance rapide. Il offre de charmantes petites fleurs roses et blanches.

Les rosiers couvre-sol poussent très bien sous un arbre 

rosier couvre sol talus palmier pelouse verte fleurs roses

« White Flower Carpet »

Comme son nom l’indique, ce rosier forme un véritable tapis de fleurs blanches. Il est résistant aux maladies et nécessite vraiment très peu d’efforts pour son entretien. Ils absorbent très bien l’eau tout en restant magnifiques le reste de l’année.

roses blanches feuilles vertes rosiers couvre sol

Les rosiers « Knock out »

Ce buisson forme un beau buisson de presque 70 cm de hauteur. Les fleurs s’ouvrent en bouquet pendant tout l’été et offrent un léger arôme. La bonne nouvelle est que son feuillage semi-persistant est super résistant à toutes les sortes de maladies.

rosier tapissant pour pente fleurs roses route

« Emera »

Pour ceux qui cherchent une variété sans entretien, vous serez bien servi avec l’Emera. Sa floraison abondante est tout simplement un régal pour les yeux. La couleur fuschia illumine tout l’espace et il est tout aussi restant aux maladies. Ce rosier n’est tellement pas exigeant qu’il peut se plante tout aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Ils sont reconnus par le fameux label ADR.

rosier couvre sol persistant jardin pelouse verte fleurs roses

Conseils de plantation et d’entretien

La période de la plantation dépend en grande partie sous quelle forme vous allez les acheter. Si vous les achetez en pot, vous pouvez les planter pendant toute l’année (hors période de sécheresse et de gels). En revanche, si vous optez pour un rosier à racine nue, il faut mieux le planter en automne à partir de mois de novembre.

quand planter un rosier couvre sol feuilles vertes

Pour que votre plantation soit réussie, mettez du fumier ou du compost au fond du trou. Pour végétaliser votre talus, il faudra planter plusieurs pieds. L’arrosage fréquent pendant la première année est important pour un meilleur enracinement.

D’ailleurs, ils sont moins gourmands que les autres rosiers. Il faut donc leur apporter un peu d’engrais au printemps. Mais encore, ils n’ont pas besoin d’être taillés pour grandir. Les premières années, vous pouvez les couper de façon à avoir des buissons qui poussent joliment et qu’ils sont de la même taille et forme. La deuxième taille serau au bout de 5 ans pour un rajeunissement. Elle est importante pour la formation des nouveaux rameaux.

entretien des rosies couvre col terre plante sans feuilels
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

Maison Articles Liés