Les meilleures plantes pour talus en pente sans entretien : un potentiel esthétique remarquable pour stabiliser le sol !
Planter sur un talus est souvent un défi à cause de l’érosion potentielle et de la pente, mais sachez que ce n’est pas une mission impossible. Ma voisine en a un qui longe son garage, et comme c’est une perfectionniste, elle a fait énormément de recherches pour avoir le résultat parfait. Et je peux vous garantir qu’elle a réussi dès le premier coup. Voilà pourquoi, j’ai envie de partager son expérience avec vous et j’espère que cela peut être utile à quelqu’un qui en ce moment se demande, mais quelle plante choisir pour talus et sans entretien.
Même sur un sol de type rocaille, il y a des plantes qui peuvent embellir votre talus
Contenu de la page
Comment aménager un talus au jardin ?
Avant de vous dévoiler les plantes adaptées pour un terrain en pente, voici quelques conseils généraux sur l’aménagement d’un talus. Souvent négligé, en réalité, il offre un potentiel esthétique, lorsqu’il est bien conçu et planté avec soin et un peu de réflexion au préalable. Peu importe si votre talus longe le garage, borde l’allée ou délimite la façade de votre maison, son aménagement demande un peu plus de travail minutieux. Selon notre paysagiste du coin, ceci est nécessaire pour garantir à la fois sa stabilité et son intérêt visuel.
Il vous faudra un peu plus d’imagination sur votre pente est sur une grande surface
Conception et défis
Le talus est souvent en pente et risque l’érosion à cause du ruissellement de l’eau de pluie. De ce que j’ai compris, il y a 3 zones bien distinctes :
- La partie haute : cette partie est la plus exposée au soleil et aux vents, donc il vous faut des plantes robustes et résistantes.
- La pente : vous devez savoir que c’est la zone qui est la plus sensible à l’érosion. Du coup, il vous faut des plantes couvre-sol avec un système racinaire profond pour stabiliser le sol.
- La partie basse : sur cette partie, vous pouvez vous faire plaisir et choisir des variétés de fleurs colorées pour égayer votre jardin pendant toutes les saisons.
Voici le résultat est finalement super mignon devant une maison
Étapes
Dans un premier temps, il est important de renforcer votre structure si cette dernière n’est pas stable. Vous pouvez envisager la construction d’un muret ou sinon vous pouvez utiliser des gabions. Mais vous pouvez le stabiliser aussi grâce aux plantes. Il est impératif de commencer à planter du haut en bas. Ceci dit, si on y pense bien, cela semble le plus logique. Ensuite, vous pouvez mettre de paillis organiques pour encore mieux réduire l’érosion et retenir l’humidité.
Vous pouvez miser sur des fleurs de couleurs différentes, mais qui se marient bien entre eux
Entretien régulier
Enfin, n’oubliez pas que chaque petit coin vert a besoin d’un entretien minime. Veillez à enlever les mauvaises herbes régulièrement et arroser en été pendant les journées les plus sèches.
Voici une méthode pour faciliter la plantation et éviter les mauvaises herbes
Plantes adaptées à chaque partie du talus
Partie haute
Lavande
C’est le premier arbuste que les paysagistes conseillent pour un sol rocaille et que ma voisine a finalement choisi pour son talus. La lavande supporte la sécheresse et ses racines auront pour but de stabiliser le sol. Honnêtement, on ne peut pas dire que c’est une plante sans entretien, mais il est minime, en fait, il faut la tailler un peu une fois par an pour sauvegarder sa forme buissonnante. Bon, je pense que cela vaut le coup, car cette magnifique plante vous donne des fleurs que vous pouvez utiliser en tisane ou pour éloigner les mites.
Les graminées restent aussi une option pour cette partie de la pente : les miscanthus, les pennisetums et les stipas.
Arbustes et plantes résistantes à la sécheresse et aux vents sont nécessaires
Pente
Chèvrefeuilles
Pour un talus ombragé, vous pouvez opter et le couvrir entièrement avec les chèvrefeuilles arbustifs. Il est assez robuste et le seul entrtien qu’il demandera sera une taille pour maîtriser sa croissance et avoir un joli rendu esthétique.
Vous pouvez mettre des cailloux pour mieux orner un terrain en pente
Rosier couvre-sol
Et sur un talus très pentu, vous avez le rosier couvre-sol Emira. Malgré l’apparence douce de leurs fleurs, les rosiers possèdent un système racinaire exceptionnel. Grâce à ses racines qui descendent en profondeur, le rosier va stabiliser n’importe quel sol.
Personnellement, j’adore les jardins colorés
Partie basse
Millepertuis
C’est un arbuste couvre-sol sans entretien qui convient pour la partie inférieure d’un talus. Il a la capacité de vite se propager et vous apporter de la couleur avec des fleurs jaunes. C’est un bon fixateur et il a besoin de la fraîcheur pour se développer. Sinon, vous avez aussi : les cosmos, les soucis et les zénias comme la touche finale de l’aménagement de votre talus en pente.
Pour un effet plus naturel, parfois la nature fait les choses par elle-même