Quelles plantes rampantes pour talus ? Voici les top idées !
Généralement, pour habiller le terrain sur un talus, la meilleure alternative consiste à jouer avec différents types de plantes. Un mariage harmonieux d’arbres, de fleurs, d’arbustes et de plantes rampantes va ainsi totalement métamorphoser la zone. De plus, on vous conseille d’opter pour diverses variétés de plantes couvre-sol qui fleurissent à différentes périodes de l’année. De cette façon, vous profiterez d’un coin vert impressionnant au plus long possible. Alors, sans plus tarder, on se concentre illico sur le thème quelles plantes rampantes pour talus choisir. Décryptons ensemble les top options favorites des jardiniers.
On vous présente les meilleures plantes rampantes pour talus
Quelles plantes mettre sur un talus en pente ?
Pour commencer, on a déjà mentionné que les couvre-sol sont une très bonne alternative. Elles s’enracinent tout au long de leurs tiges et forment ainsi un joli tapis végétal.
Certaines plantes à racines assez profondes (comme les plantes des prairies) fonctionnent aussi en pente.
Les arbustes, les graminées ornementales et les rosiers couvre-sol sont une autre variante parfaite.
Les plantes agglomérantes ont tendance à former de nombreuses tiges à partir d’une racine. Elles sont donc un autre choix idéal.
Et pour finir la liste, les plantes indigènes peuvent également être intégrées au schéma végétal.
Différentes options convenables pour habiller le terrain problématique d’élégance
Comment couvrir un talus rapidement ?
Vous cherchez des idées pour couvrir un talus rapidement ? Alors, les plantes couvre-sol qui poussent vite et à faible entretien sont un choix très convenable. Parmi elles, les géraniums traînants font incontestablement la star du jardin. S’il s’agit d’un talus ensoleillé, on peut considérer également de nombreuses plantes vivaces. Le phlox rampant, l’hémérocalle et les oreilles d’agneau sont des choix populaires.
Les plantes couvre-sol à croissance rapide sont une idée superbe
Plantes rampantes pour talus : liste des élues
En principe, lorsqu’on aménage un talus, le contrôle de l’érosion est un facteur important à prendre en compte. Pour cela, les végétaux vigoureux dont le système racinaire a la capacité de retenir le sol sont très prisés. Un feuillage dense peut ainsi ralentir la vitesse de l’eau coulant durant une forte pluie. Focus maintenant sur les plantes à ajouter dans sa liste.
#Genévriers rampants
Les genévriers rampants sont un choix excellent d’un point de vue pratique. Avant tout, ils représentent un allié fidèle contre les mauvaises herbes. Il s’agit en effet d’un petit arbuste tapissant. Il est souvent utilisé comme succédané du gazon en vue de son faible entretien (pas besoin de tonte!). Côté exigences : cette plante vasculaire adore le soleil mais se révèle souvent résistante au froid. Son feuillage est d’ailleurs persistant, ce qui en fait un complément idéal de l’aménagement du talus.
Dire oui aux genévriers rampants qui remplacent idéalement le gazon
Voir cette publication sur Instagram
#Myrte rampant (Vinca Minor)
Le myrte rampant est un véritable bijou de jardin à beauté délicate. Il produit des fleurs violettes qui se manifestent sous la forme d’étoiles. Celles-ci sont très attrayantes pour les abeilles. Tout comme le genévrier, ses feuilles sont persistantes. Les Vinca Minor sont idéales pour le contrôle de l’érosion. Ce qui plus est, cette plante s’avère résistante à la sécheresse. Un atout très agréable pour les terrains en pente où l’arrosage fréquent est problématique. Le myrte rampant a besoin d’une exposition à plein soleil ou à mi-ombre. Il peut d’ailleurs atteindre une hauteur d’environ 30 cm.
Les fleurs violettes charmantes du Vinca Minor
#Phlox rampant
Encore un complément fleuri et coloré pour le talus. Le phlox rampant nous fascine avec ces fleurs minuscules de couleur violette. Il forme un tapis généreux au printemps. Quant à ses feuilles, en hiver, elles entrent en mode de dormance et prennent une forme d’aiguille. Cette plante vivace est très répandue aux États-Unis et au Canada. Tout comme les autres plantes mentionnées ci-haut, le Phlox subulata aide le contrôle de l’érosion. Il habillera parfaitement une pente dans la cour arrière ou devant la maison. D’ailleurs, le phlox rampant est fan du plein soleil.
Le phlox rampant est idéal pour le talus ensoleillé
#Lamier tacheté (Lamium maculatum)
Pour rester dans la palette des plantes à fleurs violettes, impossible de ne pas mentionner le lamier tacheté. Celui-ci se distingue par un feuillage vert et des fleurs en tons rose-violet. Les lamiers de ce type apprécient généralement le sol rocheux qui leur assure un bon drainage. En ce qui concerne leur lien avec le soleil, une exposition prolongée (environ 6 heures par jour) sera idéale. D’ailleurs, cette plante est connue pour ses magiciens d’éloigner les parasites du talus.
Lamier tacheté au feuillage vert et fleurs violettes
#Herbe Mondo
Lorsqu’on parle de l’érosion, il y a une autre plante très convenable pour créer une sorte de protection. Il s’agit de l’herbe Mondo. Une espèce végétale qui tolère la sécheresse. De plus, elle n’est pas du tout exigeante au niveau de l’entretien. Il suffit d’enlever au fur et à mesure les mauvaises herbes dans son environnement. Ce type d’herbe est idéale pour les terrains en pente. Et à la différence de la plupart des végétaux, elle ne demande pas une exposition au plein soleil.
L’herbe Mondo est un excellent allié dans le contrôle de l’érosion
Voir cette publication sur Instagram
#Forsythia
Notre suggestion suivante est l’arbuste Forsythia. Celui-ci bariole le talus de fleurs en nuance jaune délicate. Par contre, sa floraison annonce l’arrivée du printemps. A part son aspect décoratif, le Forshytia est une alternative convenable pour les terrains en pente. Cette plante a la capacité de bien retenir le sol. Cela en fait une option fantastique pour les régions pluvieuses. L’arbuste fonctionne bien comme haie. Au niveau de ses besoins, le forsythia nécessite beaucoup de soleil (au moins 6 heures par jour). Côté taille, pas besoin d’y intervenir trop. Si vous voulez profiter de ses pouvoirs anti-érosion, vous pouvez le laisser former une jolie couverture abondante.
Les arbustes Forshytia forment une couverture abondante sur les terrains en pente
#Pachysandre
À votre attention, encore une plante facile à cultiver et à faible entretien. La pachysandre est en plus assez résistante et tolérante aux différentes conditions. On l’apprécie pour son feuillage persistant en vert foncé. Celui-ci a généralement tendance à former un tapis vert dense. D’ailleurs, cette plante herbacée est connue sous le nom d’euphorbe japonaise. Elle appartient à la catégorie des couvre-sol. Au printemps, la Pachysandra produit de jolies fleurs blanches. Sa croissance est relativement rapide. Côté exigences : un talus ombragé est de préférence car le soleil peut endommager ses feuilles. Le sol se veut plutôt acide. Tout comme les autres plantes citées ci haut, la Pachysandra est idéale pour le contrôle de l’érosion.
Une plante tolérante et simple à cultiver : la Pachysandre
Sources :