Comment choisir le bon mitigeur de lavabo ?

Auteur Léa Bertrand

Le mitigeur de lavabo fait partie des équipements standards de la salle de bains. Et pourtant, il est loin d’être banal. Quel mitigeur choisir pour qu’il soit efficace aussi bien en termes de fonctionnalité qu’en termes de design ?

Voici comment choisir le bon mitigeur de lavabo

mitigeur de lavabo sur pied ou mitigeur mural choisir pour une salle de bains

Mesurer correctement le lavabo

La première étape avant de choisir un mitigeur de lavabo consistera à mesurer soigneusement le lavabo. Un mitigeur de lavabo mal choisi entraînera de nombreux désagréments : inconfort d’utilisation, risque d’endommagement du mitigeur ou du lavabo, fuites d’eau hors de l’espace du lavabo, projections d’eau (mitigeur trop haut et lavabo bas), insuffisance d’espace pour le lavage, etc. Pour faire simple, non seulement la taille du lavabo, mais aussi sa forme, sont les clés du succès. Et si vous possédez un lavabo installé sur un plan de travail, il conviendra d’être encore plus prudent. L’écoulement devra en effet non seulement être suffisamment haut, mais aussi suffisamment long.

Mitigeur de lavabo sur pied ou mitigeur mural

La réponse qu’il est important de trouver est de savoir si vous préférez un mitigeur sur pied (qu’il soit placé sur ou à côté du lavabo) ou un mitigeur mural (en version à installer sur le mur ou à encastrer). Le mitigeur sur pied est un classique qui ne vous décevra jamais et qui vous enchantera à bien des égards. Son installation est rapide et la plupart du temps, elle n’engendre aucun conflit. Un mitigeur de lavabo sur pied placé à côté d’un lavabo sur pied ou encastré sera plus qu’impressionnant. D’autre part, un mitigeur de lavabo encastré pourra rapidement se transformer en joyau de votre salle de bains et ce, surtout si vous optez pour un exemplaire qui est très design. Dans ces différents cas, il conviendra cependant de choisir un lavabo sans « trous » pré-percés car sinon, la salle de bains semblera inachevée et votre quête d’un environnement équilibré en souffrira.

Faites attention à vos impressions

Parfois, nous avons « l’impression » que tel ou tel produit est exactement ce qu’il nous faut. Mais en raison de cet aveuglement émotionnel, on risque de négliger certaines complications logiques. Tous les robinets de lavabo ne sont en effet pas compatibles avec tous les lavabos. Une combinaison forcée ne mènera pas forcément à un avenir heureux. De quoi parlons-nous ? Prenons par exemple le cas où vous êtes tombé amoureux d’un mitigeur multi-trous sur pied. Il faudra bien vous assurer que votre lavabo est « prêt » à l’accueillir ! Il conviendra donc de vérifier qu’il comporte suffisamment de trous. Combiner différents styles ou fabricants peut également ne pas être approprié – au lieu d’obtenir un contraste raffiné, vous risquez d’avoir des maux de tête.

Tous les robinets de lavabo ne sont en effet pas compatibles avec tous les lavabos

choisir le bon mitigeur de lavabo et quels facteurs prendre en compte

Des surfaces pour la beauté et la résistance

Les surfaces chromées sont un classique intemporel qui illuminera agréablement la pièce et qui évoquera également une sensation de pureté et de stabilité. Vous pouvez cependant également opter pour des finitions moins traditionnelles – chrome mat, acier inoxydable, nuances d’or, anthracite, blanc ou noir. Il n’est également pas rare de voir aussi des combinaisons de matériaux. La manière dont ces surfaces ont été traitées sera aussi un aspect très important. Ces revêtements spéciaux empêchent en effet la saleté, les gouttelettes d’eau et le tartre de se déposer sur les surfaces et ils en augmentent la résistance mécanique, les protégeant ainsi contre les chocs et les rayures. L’entretien est plus rapide et les surfaces conservent plus longtemps leur aspect neuf.

Le mitigeur de lavabo contribue au style de la salle de bains

À la base de toute salle de bains harmonieuse, on trouvera une harmonie entre les différents éléments qui la composent. Dans un environnement agréable à regarder, votre esprit et votre corps pourront se détendre. Le mitigeur de lavabo est un des éléments qui pourront vous aider dans cette démarche. Si vous êtes fans de lignes modernes, choisissez une série qui joue avec les bords. Pour une ambiance plus crue, optez pour des mitigeurs au style industriel. Les pièces design évoquent le luxe et les lignes arrondies apportent de la douceur. Les séries vintage et rétro constituent des chapitres distincts. Et bien entendu, il est toujours conseillé de choisir un lavabo qui soit assorti au style général de la salle de bains.

Qu’y a-t-il d’autre à prendre en compte ?

  • Un mitigeur à levier doit être équipé d’une cartouche en céramique pour assurer un fonctionnement souple et précis.
  • Vous apprécierez le traitement anti-traces de doigts.
  • Répondez également à la question de savoir si vous souhaitez un mitigeur de lavabo avec bonde (généralement avec une tirette à l’arrière du mitigeur) ou sans bonde.
  • Les mitigeurs de lavabo encastrés nécessitent un corps de montage qui doit être dissimulé et pour pouvoir les installer, des travaux de transformation seront nécessaires.
  • Il existe des mitigeurs de lavabo avec becs pivotants.
  • Sur certains mitigeurs de lavabo, il est possible de réguler le débit de l’eau à l’aide d’un perlateur.

Facteurs à prendre en compte

comment mesurer correctement le lavabo pour choisir le bon mitigeur de lavabo

Choisir le bon mitigeur de lavabo

quels facteurs prendre en compte lorsqu on choisit un mitigeur de lavabo

mitigeur de lavabo qui contribue au style de la salle de bain choisir le bon mitigeur

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.