Quel chauffage choisir pour sa maison ?
Choisir le bon chauffage, c’est bien plus qu’une simple question de coût. Découvrez comment allier confort et économies d’énergie pour votre maison.
Dans ma quête pour trouver le chauffage idéal, j'ai réalisé que chaque maison a son propre caractère. Des solutions écologiques aux chauffages basse consommation, il existe une multitude d'options. L'important est de comprendre vos besoins et de choisir le système qui vous apportera chaleur et sérénité tout en respectant votre budget.
Quel chauffage choisir pour sa maison ? Cette question est bien souvent source de longues réflexions. Faut-il privilégier un chauffage écologique ? Peut-on installer une pompe à chaleur (PAC) ? Quel est le chauffage le moins coûteux ? Derrière le choix du chauffage se présente en réalité 2 impératifs : chauffer convenablement la maison et choisir un chauffage basse consommation. Plusieurs solutions de chauffage sont aujourd’hui proposées pour chauffer comme il se doit une maison sans payer le prix fort. Cependant, tous les types de chauffage ne peuvent pas être installés dans une maison. Que ce soit dû à la configuration de la maison ou aux règles d’urbanismes applicables, certains chauffages écologiques — comme une PAC ou un chauffage solaire — peuvent être installés que sous certaines conditions. Les radiateurs électriques à inertie quant à eux peuvent être posés facilement dans tout type de logement.
Pour que vous puissiez avoir une idée plus précise des différentes solutions qui se présentent à vous, voici un comparatif des types de chauffage que vous pouvez installer dans une maison ainsi que leurs principales caractéristiques…
Quelle énergie choisir pour chauffer une maison ?
Avec le développement des chauffages écologiques, le choix concernant l’énergie utilisée pour chauffer une maison s’est considérablement élargi.
Parmi les chauffages fonctionnant avec une énergie renouvelable, vous pouvez retrouver :
- le chauffage solaire qui se compose de panneaux solaires thermiques ;
- les chaudières électriques alimentées par des panneaux photovoltaïques ;
- la pompe à chaleur air-air ;
- la pompe à chaleur air-eau ;
- la pompe à chaleur géothermique.
D’autres types de chauffage ne fonctionnant pas avec une énergie renouvelable font pour autant partie des chauffages basse consommation comme :
- le radiateur électrique à inertie ;
- la chaudière gaz à condensation.
Les chauffages plus anciens — telles que les anciennes chaudières à fioul ou à gaz — ne sont plus conseillés pour chauffer une maison.
À noter qu’en 2022, l’installation de nouvelles chaudières au fioul sera interdite.
Le choix de l’énergie pour son chauffage va en premier lieu déterminer le montant de votre facture d’énergie. En effet, en faisant installer une PAC par exemple, vous pourrez chauffer votre maison en utilisant une énergie au coût très faible. Le coût de l’installation et de l’entretien sera à prendre en compte.
Si vous vous orientez vers un chauffage relié au compteur électrique de votre maison ou au réseau gaz de ville, vous devrez également prendre en compte le tarif du kWh de gaz ou de l’électricité ainsi que le prix de l’abonnement de votre fournisseur d’énergie.
Cependant, le choix de l’énergie renouvelable n’est pas forcément le choix qui s’impose pour réaliser des économies d’énergie. En effet, certains chauffages écologiques nécessitent une configuration particulière de la maison pour y être installés.
Le choix de l’énergie dépendra donc également de la configuration de votre maison, ainsi que des conditions météorologiques de votre région.
Bon à savoir : les chauffages au bois font leur grand retour dans nos maisons, avec le plaisir de chauffer une pièce grâce à un poêle à bois ou à granulés et l’avantage d’utiliser une énergie économique et écologique qu’est le bois.
27 idéés pour le bassin de jardin préformé , hors sol +
Conseils pour le jardin l'étang et le meiileurs idées- construire un lac, prendre kit prêt ou bassin dejardin préformé, comment crée pas cher photoextérieur
Comment choisir un chauffage adapté à son logement ?
Un chauffage adapté à son logement est un chauffage qui :
- est suffisamment puissant pour chauffer rapidement le volume de toutes les pièces de la maison ;
- ne surconsomme pas de l’énergie pour chauffer convenablement la maison ;
- présente un thermostat pour régler au degré ou au demi-degré près la température ambiante de chaque pièce de la maison.
De plus, vous devrez également prendre en compte vos habitudes concernant l’utilisation du chauffage. Si vous souhaitez un chauffage qui permet de chauffer rapidement une pièce, vous pourrez privilégier un chauffage électrique ou un chauffage au gaz.
Si vous habitez une grande maison dans laquelle certaines pièces seront peu utilisées durant l’hiver (ex. : chambre d’amis), vous pouvez également privilégier un chauffage qui vous permettra de régler une température différente dans chaque pièce. Ainsi, vous pourrez par exemple programmer votre radiateur électrique en mode hors gel dans les pièces que vous n’utilisez pas et augmenter le thermostat de vos radiateurs dans les pièces de vie à 19°.
Quel chauffage choisir pour sa maison neuve ?
Une maison neuve présente l’avantage de respecter les dernières normes de performances énergétiques contenues dans la RT 2012 et depuis peu dans la RT 2020. Par conséquent, une maison neuve sera plus simple à chauffer.
Si la maison est encore au stade de la construction, vous aurez un large choix de chauffages. En effet, vous pourrez prévoir en amont sur plan les raccordements électriques ou les canalisations à créer pour faire installer le chauffage de votre choix.
Dans le cas d’un chauffage écologique, renseignez-vous en amont auprès de votre mairie s’il existe des restrictions concernant la pose de panneaux solaires ou d’une PAC.
De plus, si vous souhaitez faire installer une PAC géothermique, gardez à l’esprit que ce type de chauffage nécessite un jardin attenant d’une surface minimum pour y enterrer les capteurs thermiques.
Pour une maison neuve achevée, quel est le mode de chauffage le moins coûteux ? Si vous souhaitez faire installer un autre chauffage plus économique ou plus performant sans faire de gros travaux, vous devrez prendre en compte l’installation du chauffage existant. Si votre maison neuve est équipée de radiateurs convecteurs par exemple, vous pourrez facilement les faire remplacer par des radiateurs à inertie basse consommation.
Déco de cheminée : 30+ idées ultra-cosy pour une ambiance envoûtante cet automne-hiver
Découvrez la magie de la déco de cheminée pour féeriser vos intérieurs cet automne-hiver avec une ambiance cosy et chaleureuse !
Quel chauffage choisir pour chauffer une maison ancienne ?
Les maisons anciennes qui ont gardé leur mode de chauffage d’origine sont généralement équipées d’un chauffage central avec une vieille chaudière au fioul ou une vieille chaudière au gaz.
Les vieux radiateurs électriques sont également des chauffages bien présents dans les vieilles bâtisses.
Quel que soit le chauffage présent, celui-ci est dans la majorité des cas hors service ou tout simplement trop énergivore pour chauffer entièrement la maison dans un budget raisonnable.
Bien souvent, le remplacement de l’ancien chauffage par un système de chauffage plus performant et plus économe s’impose.
Mais alors, quel est le meilleur chauffage pour une maison ancienne ? Si votre vieille maison était équipée d’un chauffage central, il peut être intéressant de vérifier s’il est possible de réutiliser le réseau de canalisations. Vous aurez ainsi la possibilité de changer de chaudière en optant pour une chaudière électrique ou une chaudière gaz à condensation.
Pour l’installation d’un chauffage sans gros travaux, vous pouvez également privilégier la pose de radiateurs électriques à inertie basse consommation qui ne demandent qu’un raccordement au compteur électrique de votre maison.
Il est également possible de s’orienter vers des chauffages écologiques, comme une PAC ou un chauffage solaire par exemple, pour chauffer une vieille maison. Cependant, vous devrez prendre en compte le volume total à chauffer pour savoir s’il sera nécessaire d’installer en complément un chauffage électrique ou au gaz. Si votre chauffage solaire ne peut fonctionner de manière optimale — faute de soleil durant plusieurs jours en hiver — vous aurez ainsi une solution pérenne et tout aussi efficace de chauffage.