Aménagement de petite cuisine : mon guide pratique pour un agencement fonctionnel en 2024
Dressés devant le défi de faire de votre petit coin culinaire un espace esthétique et fonctionnel ? Ne vous inquiétez pas, je sais bien de quoi vous me parlez… Jusqu’à présent, j’ai changé sept domiciles et je n’ai jamais eu la chance de décorer la cuisine spacieuse de mes rêves ! Néanmoins, avec les années, je me suis habituée à l’espace limité et j’ai tout simplement appris à exploiter au maximum son potentiel. Pour vous aider à faire le même, je vous explique ce qu’il faut savoir sur l’aménagement de petite cuisine, fonctionnelle et bien pensée.
Aménagement de petite cuisine : comment réussir le défi ?
Aménagement de petite cuisine : quelle configuration ?
Incontestablement, lors de l’aménagement d’une petite cuisine, le choix de configuration s’impose comme le facteur le plus important. Le plan correctement choisi permet ainsi d’exploiter le plein potentiel de l’espace, aussi infime soit-il. Découvrons maintenant les designs les plus répandus pour les intérieurs restreints.
Commencez par le choix d’une configuration pratique et en conformité avec les spécificités du terrain
Cuisine en parallèle fermée
L’agencement en parallèle se révèle généralement un choix très populaire pour les petites cuisines. Comme le spécialiste George Glasier, co-fondateur de l’entreprise Pluck, le précise, “la cuisine en parallèle est une option pratique, car elle exploite les deux côtés de la cuisine, ce qui résulte en plus de rangement”.
Agencement en parallèle
Petite cuisine en L
La cuisine en L figure parmi les designs les plus utilisés pour l’aménagement des petits espaces. Comme son nom le suggère, ce type de cuisine se compose de deux comptoirs qui se rejoignent à angle droit. Grâce à cette configuration, on profite d’un espace plus ouvert et fonctionnel. Du coup, notez que le plan en L fonctionne parfaitement avec les petites espaces aussi bien qu’avec les grands.
Cuisine en forme de L
Cuisine en longueur
L’aménagement en longueur constitue un autre design très convenable, qu’il s’agisse d’un coin limité ou de forme plus particulière. La cuisine linéaire est, d’ailleurs, très prisée pour les espaces ouverts (par ex. vers le salon). En principe, ce plan peut accueillir sans problème un évier, une petite zone de travail, une plaque de cuisson et en gros, tout nécessaire.
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Mini cuisine équipée avec évier d’angle
Quand le terrain est véritablement restreint, on doit recourir à des solutions originales pour exploiter chaque centimètre disponible. Ainsi, l’installation d’un évier d’angle est une alternative à la fois surprenante et attrayante. Dans un article sur le site de Martha Stewart, les experts expliquent que cette option se distingue par plusieurs avantages. Avant tout, cette “maximisation du coin laisse plus d’espace pour les comptoirs”, précisent-ils. De plus, de cette façon, on “améliore le flux de travail tout en créant une sensation d’espace ouvert”.
Petite cuisine avec coin repas intégré
Pour jouer la carte de la fonctionnalité et du gain-place, l’aménagement avec un coin repas intégré se révèle une autre idée fantastique. Cette approche est idéale pour l’aménagement d’un studio étudiant, par exemple. Pour ce qui est du coin de repas, concrètement, vous pouvez choisir parmi différentes solutions comme un îlot avec rangement intégré ou un bar de cuisine.
Cuisine en U petite surface
Typiquement, le plan en U représente une variante d’aménagement courante pour les petits intérieurs. Sa disposition offre un plan de travail suffisant avec assez d’espace de rangement en dessous. Cette configuration respecte la règle de triangle de travail, ce qui en fait un choix très efficace.
Petite cuisine ouverte avec îlot
Normalement, l’installation d’un îlot est surtout convenable pour l’aménagement des intérieurs spacieux. Pourtant, c’est un choix aussi envisageable dans les terrains plus compacts. Ainsi, optez pour une petite cuisine avec îlot peut constituer une excellente stratégie pour la déco d’un intérieur ouvert tel un studio.
Idée déco cuisine : astuces pour espace restreint
En plus de la configuration adaptée aux particularités du terrain, la déco se veut aussi bien pensée. Donc, je vous propose d’examiner ces petites astuces qui font toute la différence dans les espaces restreints.
Opter pour des couleurs claires
Dans le design d’intérieur, les tons clairs ont le pouvoir de créer l’impression d’un espace plus grand qu’il ne l’est. Voilà pourquoi, mettez l’accent sur les couleurs plus claires, au moins pour la base (revêtement mural, plafond, mur, meubles). Si vous aimez pimper le décor, vous pouvez bien sûr intégrer des accents colorés (pour un rendu jovial) ou foncés (pour une touche stylée et plus dramatique).
Exemple d’aménagement de petite cuisine 4m2
Rangement malin
Les meubles de rangement ouverts (par ex. des étagères suspendues) s’avèrent être un choix superbe pour les petits espaces. À la différence des meubles hauts fermés, ceux-ci ne bloquent pas la lumière et n’entravent pas la déco. D’ailleurs, ce que j’ai fait dans mon propre coin culinaire pour optimiser l’espace était d’installer des tiroirs de plinthes sous tous les meubles de cuisine. Aussi, je me sers principalement de toutes sortes de crochets derrière porte et d’étagères réglables pour placards.
Comment aménager sa buanderie ? Astuces pratiques et décoration inspirantes en 60 photos
Découvrez comment aménager sa buanderie avec quelques photos inspirantes et des conseils pour optimiser l'espace