Conseils pour changer ses volets roulants

Auteur Chloé Lambert

Avec le temps, les volets roulants de la maison ou de l’appartement ont tendance à s’user. La peinture commence à s’écailler et les lames s’éclaircissent, les mécanismes s’abîment à force des utilisations. Ses qualités étanches et isolantes vont s’amoindrir. Parfois, quelques réparations suffisent, mais bien souvent, c’est le signe pour les changer.

choix de volets roulants pour un appartement ou une maison, quel modèle de volet roulant neuf

Pourquoi est-ce le moment de changer de volets roulants ?

Pour commencer, la première raison qui pousse les propriétaires de logement à changer de volets roulants est la sécurité. En effet, des volets trop anciens, abîmés ou usés ont tendance à attirer les cambrioleurs, car ils sont plus faciles à forcer. Dans la majeure partie des cas d’entrée par effraction dans des domiciles privés, les voleurs se sont introduits en profitant d’une faille dans les systèmes de fermeture. Ensuite, les propriétaires sont de plus en plus soucieux des performances énergétiques de leur logement et souhaitent faire des économies sur les charges de la maison. C’est pour cette raison que beaucoup optent pour des solutions connectées ou des matériaux plus isolants. Dans ce cas, il est préférable d’effectuer cette opération avec un installateur de volet roulant qui vous proposera des prestations sur mesure en fonction de votre budget et de vos besoins.

pourquoi changer ses volets roulants anciens, quelles sont les modèles de volets roulantes tendance

Quels sont les critères de choix pour de nouveaux volets roulants ? 

Le premier critère sur lequel se basent les propriétaires est celui du budget bien entendu. C’est le point de départ de tous les projets de travaux. Il permet de déterminer le choix du prestataire en fonction du devis et de choisir le type, le modèle et les matériaux de fabrication du volet. Généralement, les modèles les plus fiables et les plus solides nécessitent de consacrer un certain budget. Celui-ci augmente quand il s’agit d’y inclure de la technologie.

Le second critère concerne l’esthétique. C’est ce qui permet notamment de choisir entre plusieurs modèles, couleurs et matériaux. Parfois, l’aspect extérieur des façades de maisons et d’appartements peut faire l’objet d’une réglementation par le service urbanisme de la municipalité ou le syndicat de copropriété d’une résidence par exemple.

quels types de modèles de volets roulants choisir, façade logement avec volets colorés

Ensuite, on se focalisera davantage sur les qualités isolantes. Les Français sont de plus en plus soucieux de consommer de manière responsable et souhaitent rendre leur logement plus performant en termes d’économie d’énergie. Premièrement, cela permet de réduire ses factures de chauffage. Ensuite, c’est un excellent moyen de créer de la plus-value pour son logement. Enfin, il est aussi important de savoir que l’État a créé des dispositifs qui aident les particuliers à engager des travaux pour rendre leurs logements moins énergivores. Enfin, les qualités isolantes d’un volet roulant neuf permettent d’éviter les problèmes d’humidité dans un habitat.

Enfin, de plus en plus de propriétaires s’intéressent aux fonctionnalités des volets roulants. Par exemple, les modèles qui fonctionnent à énergie solaire sont très recherchés, car ils ont une autonomie de fonctionnement de plus de 15 jours sans soleil. Ensuite, les volets roulants connectés profitent du système central d’information de la maison et peuvent interagir avec d’autres appareils pour rendre la maison plus intelligente et moins énergivore. Il est possible de programmer l’ouverture et la fermeture à des heures précises, de les synchroniser avec le soleil ou de les contrôler à distance depuis son smartphone. Actuellement, les volets roulants avec lames orientables pour le soleil sont aussi très recherchés.

qualités isolantes des volets roulants, pourquoi changer les volets roulants anciens

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.