Comment aménager un petit jardin sans pelouse avec un petit budget ?
Chers lecteurs, il y a bien des cas où l’installation d’une pelouse n’est pas la solution idéale pour votre jardin, surtout si ce dernier est petit. Heureusement pour nous qu’il existe de nombreuses idées pour avoir un espace vert chaleureux et luxuriant sans l’utilisation du gazon. Voici tous les conseils des paysagistes que j’ai trouvés pour vous en espérant pouvoir vous être le plus utile possible. J’ai moi-même suivi quelques conseils pour la création de mon oasis verte qui me permet de m’évader tous les jours.
La pelouse fait souvent de vous un esclave de votre jardin
Contenu de la page
Comment créer un petit jardin sans pelouse : le guide ultra-complet à suivre
Évaluer l’esapce
Dans un premier temps, il est primordial d’évaluer votre surface disponible. C’est ce que j’ai fait à l’arrière de ma maison. Cela m’a pris deux jours, mais j’ai voulu noter les zones d’ombre et de lumière tout au long de la journée afin de pouvoir choisir les bonnes plantes. Et j’ai donc aussi constaté que j’avais un sol argileux.
Définition du style
Personnellement, j’ai toujours été attirée par le charme des jardins japonais. J’ai donc décidé d’opter pour ce thème dans l’arrière-cour de ma maison. J’ai voulu y mettre des pierres, des arbustes, comme l’azalée et une petite fontaine pour recréer cette atmosphère de tranquillité. Sinon, vous pouvez pour un jardin méditerranéen et choisir des plantes résistantes à la sécheresse. Comme la lavande, les agaves ou encore les cistes.
Voici un très coquet espace vert dans un style bohème chic et surtout sans pelouse
Et pour ceux d’entre vous qui misent sur l’exotisme ou un jardin de style bohème, c’est un jardin tropical avec des gougères, des hostas et des palmiers nains pour vous dépayser complètement. Je peux vous conseiller de vous inspirer en regardant beaucoup de magazines ou Pinterest pour piquer des idées. À la fin de l’article, je vous ai préparé une galerie d’images afin de vous inspirer. Et surtout pour vous donner une idée qu’avec un petit budget, vous pouvez très bien transformer un petit coin.
Voici un jardin des plus exotiques
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Installation des points focaux
Et parce que je n’aime pas faire les choses à la moitié, j’ai installé quelques éléments qui attirent le regard. Je vous ai donc parlé de la fontaine, mais aussi, j’ai ajouté quelques petites statues pour être à fond dans mon idée de jardin japonais. Mon conseil est d’installer un banc pour créer un véritable espace de détente.
Le mobilier qui se démarque peut-être aussi un bon point pour donner vie à votre espace extérieur
Utilisation de l’espace vertical
Avant de passer à la suite, j’ai envie de vous dire que l’utilisation et l’optimisation de l’espace vertical est super important si vous avez un petit jardin. Vous pouvez faire un treillis avec des rosiers grimpants, dipladénia. Pour les plus créatifs, vous pouvez faire un mur végétal avec des herbes aromatiques ou avec des succulentes. Ces dernières sont très résistantes et apportent du charme à mon jardin d’inspiration japonaise.
Voici un petit jardin très chouette avec une touche artistique
Idées de substituer pour un jardin sans pelouse
Couvre-sol
Les couvre-sol sont le meilleur allié pour les gens qui ne veulent pas de pelouse. J’ai planté du thym serpolet qui, en plus d’être robuste, diffuse un agréable parfum lorsque l’on marche dessus. Sinon, vous pouvez créer un joli massif devant la maison pour créer du relief, tout en faisant une allée avec des dalles de jardin. Parmi les alternatives les plus courantes des couvre-sol, vous avez :
- Trèfle nain : est un excellent fertilisateur naturel, car il fixe le sol avec de l’azote
- Camomille romain : elle fait un tapis de petites feuilles et de très délicates fleurs blanches. D’autant plus que vous pouvez aussi profiter d’une odeur.
- Fétuque bleue : c’est une graminée qui forment des touffes sympa.
- Isodon excisus : voici une plante moins connue, mais qui offre un feuillage assez dense pour couvrir efficacement les petites zones.
- Mousse : cette dernière est idéale pour les zones ombragées.
Sur cette image, vous avez deux points focaux, un banc et une petite fontaine et c’est très mignon
Graviers
Les graviers blancs m’ont permis de délimiter les zones de passage et de renforcer l’aspect zen de mon jardin. Vous pouvez y mettre des plantes en pot pour une plus grande diversité. J’ai vu chez mes voisins qui ont mis des graviers sur une très large zone et c’est aussi une solution qui pourra marcher. Prenez en compte que le gravier est un matériel drainant donc pas de risques des inondations. Si vous décidez de couvrir toute votre surface avec du gravier, dans ce cas-là, on parle d’un jardin minéral.
Les jardins sans pelouse sont ceux qui ont beaucoup de fleurs pour une ambiance champêtre
Dalle de pierre de jardin
Enfin pour les allées, j’ai placé des dalles. Vous pouvez sinon opter pour un carrelage pour former un espace cuisine ou un espace pour les repas. Mais encore,pouvez tout aussi bien combiner les dalles avec du gravier pour un style moderne et contemporain.
Vous pouvez aussi utiliser l’espace pour faire un coin utile et avec une plante grimpante
D’autres conseils utiles
Pour maintenir la beauté de mon jardin sans pelouse, j’ai installé un système d’arrosage goutte à goutte et j’utilise du paillage pour conserver l’humidité et m’économiser quelques heures de désherbage. La taille saisonnière des plantes est aussi devenue une routine pour moi.
Voici un super bon exemple d’un jardin sans gazon qui est chaleureux et dont la verdure ne manque pas
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Vous pouvez utiliser des idées de récup pour améliorer le design pour aménager votre petit jardin sans pelouse
L’utilisation des pots est une super solution si vous ne voulez pas de pelouse