Comment aménager un petit jardin de 20 m2 – des règles d’or pour petites surfaces
L’espace extérieur, en milieu urbain surtout, est souvent assez restreint pour accomplir tous nos rêves de jardin. Les restrictions imposées par le manque de place, demandent ainsi de considérer l’aménagement d’une attention toute particulière. Comment éviter le désordre ? Que faire pour que le jardin paraisse plus grande ? Comment organiser l’espace ? Quelle plantes ? Enfin, comment aménager un petit jardin de 20 m2 ou même de 10 m2 ? Trouvez la réponse à toutes ces questions ci-dessous.
Idée déco de terrasse extérieure ultra jolie, entourée de végétaux
Contenu de la page
- Comment aménager un petit jardin de 20 m2
- Faire estomper les limites visuelles pour créer la sensation de grandeur
- Jouer sur les niveaux pour faire plus intéressant
- Créer des zones à fonction bien distincte
- Opter pour un mobilier multifonction et gain de place
- Privilégier un aménagement paysager astucieux
Comment aménager un petit jardin de 20 m2
Contenu de la page
- Comment aménager un petit jardin de 20 m2
- Faire estomper les limites visuelles pour créer la sensation de grandeur
- Jouer sur les niveaux pour faire plus intéressant
- Créer des zones à fonction bien distincte
- Opter pour un mobilier multifonction et gain de place
- Privilégier un aménagement paysager astucieux
Lorsqu’on parle de l’aménagement d’un tout petit espace extérieur, peu de personnes oseraient décorer. La plupart de nous se retiendrait au gazon traditionnel paré d’une petite parterre de fleurs. C’est notamment la solution à laquelle on pense le plus souvent pour aménager un petit jardin devant maison. Mais quel intérêt d’un jardin, si l’on n’en profite pas alors ? Bien évidemment, avoir son petit coin de verdure c’est génial. Au-delà cependant, le fait de s’approprier et transformer le jardin en espace privilégié de nos heures de détente, donnerait un tout nouveau ton à l’extérieur. Eh oui, la tâche serait d’autant plus difficile quand l’espace est restreint. Difficile mais surtout pas impossible ! La règle numéro un à retenir lorsque vous aménagez un jardin de petite surface ? Décorer à l’aise en créant des points focaux variés. Le but serait de distraire le regard et tricher sur les proportions !
Aménagement paysager symétrique pour mettre de l’ordre
Faire estomper les limites visuelles pour créer la sensation de grandeur
L’une des conditions essentielles pour profiter de son jardin en toute liberté et discrétion est notamment liée à l’intimité. D’où, le besoin d’une clôture, un paravent ou un brise-vue de jardin afin de dérober l’extérieur aux regards. Pourtant, le fait de laisser les murs environnant tout nus pourrait résulter sur une sensation oppressante dans le petit jardin. Mieux vaut alors végétaliser l’espace clos, ce qui va créer la sensation de profondeur et d’un espace plus grand qu’il ne l’est. Pour ce faire, les végétaux grimpants sont votre premier allié. Sinon, vous pourriez encore penser aux différentes façons d’accrocher des pots de fleurs sur le mur de clôture. Le rendu serait pareil et vous allez en plus libérer le sol.
Végétation envahissante pour créer de la perspective
Jouer sur les niveaux pour faire plus intéressant
Une autre façon très efficace de tromper la perception de l’espace, consiste à jouer sur les hauteurs. Ainsi, il y aurait cette impression de disposer d’un espace supplémentaire dans son jardin. Donc, la dynamique du terrain plat serait brisée, au profit d’un espace qui présente des éléments de relief. Pensez alors à l’aménagement d’une terrasse, un potager ou autre espace en hauteur afin de briser la monotonie. Et encore, en parlant de hauteur, n’oubliez surtout pas que l’horizontal n’est pas le seul à exploiter. Bien au contraire ! En profitant du vertical, le chaos se verrait maîtrisé et la circulation – libérée.
Différents hauteurs et matériaux pour sublimer cette décoration extérieure remarquable
Créer des zones à fonction bien distincte
Vous aurez encore grand intérêt à ne pas vouer votre jardin de petite surface à une seule et unique fonction. Le cadre végétal est certes nécessaire, mais il serait encore mieux de pouvoir s’asseoir et profiter d’une petite tasse de café. Donc, sinon un salon de jardin, on vous conseille d’installer un petit coin de détente minimaliste, constitué d’une table et de chaises. Afin de le délimiter, rien de mieux que d’aménager ce coin sur une terrasse de bois, de pierre ou autre matériau naturel qui s’inscrirait bien dans l’esthétique naturelle. Sinon, un tapis cocooning ferait également l’affaire. Et encore – braséro, salle à manger miniature, petit bassin ou fontaine pour rendre l’espace davantage plus récréatif… Choisissez en fonction de vos besoins !
Comment aménager une terrasse en longueur ? Créez des espaces variés
Opter pour un mobilier multifonction et gain de place
Et quant au mobilier d’aménagement pour votre petit coin de jardin, là on doit insister sur le gain de place. C’est-à-dire, vous n’avez aucun intérêt à privilégier les meubles de jardin trop volumineux et alors encombrants. Préférez plutôt le mobilier deux en un qui serait un véritable atout pour votre espace. Tels sont le banc et la table avec rangement intégré par exemple. Dans ce même esprit malin, n’hésitez pas à recourir à l’usage de mobilier amovible et pliant. De cette manière, vous pouvez libérer de la place d’un simple geste, lorsqu’il y en a besoin. Et encore, les poufs et le hamac sont deux éléments de confort facilement amovibles pour aménager on petit jardin pas cher dans l’esprit bohème.
Chaise et table pliante que vous pouvez utiliser comme et où il y en a besoin
Privilégier un aménagement paysager astucieux
Dernièrement, en ce qui concerne les plantes de jardin, la règle de simplicité est là encore une fois à respecter. Cela ne veut pourtant pas dire de vous limiter à la végétation basse. D’ailleurs, rien ne vous empêche de planter des végétaux de tailles variées, au moins de respecter la règle de la cascade. C’est à dire, si vous avez de la place pour arbres ou arbustes hauts en bordure, rangez-les derrière. Les arbustes plus bas et bien fournis, placez en deuxième rang et enfin, les plus petits exemplaires rangez au devant. Eh oui, il serait mieux de placer la végétation en bordure pour ne pas troubler la circulation ! Le choix de végétaux dépendrait du style de jardin souhaité mais en tout cas, les plantes trop touffues sont à éviter car elles sont trop encombrantes.
Comment créer la bordure végétale réussie – la hauteur importe !
Un petit jardin zen façon jungle pour les amateurs de la nature
Le mur végétal extérieur pour créer un cadre de verdure
Murs de clôture de bois, parterre de galets et succulents – un jardin zen par excellence
Un simple fauteuil pourrait parfois s’avérer être suffisant
Aménagement d’un petit jardin cocooning dans la cour arrière
Accent décoratif original pour créer un point focal
Parterre fleurie colorée pour sublimer un gazon extérieur
Petit bassin de jardin surmonté d’un pont dans un petit jardin 10 m2 coquette
Profiter de son extérieur en y aménageant un petit salon de jardin