Volvo, l’autre géant du design suédois
Volvo, « ce que la suède a de meilleur » ou « voiture haut de gamme par excellence », ainsi la marque se définit-elle, née à Göteborg en 1927.
C’est incontestable, quand il s’agit de design, le savoir faire scandinave est incontournable. Dans le monde automobile, certes l’Italie et ses designers tel Pininfarina jouissent d’une réputation qui n’est plus à faire, mais les suédois ne sont pas en reste et ont su tirer leur épingle du jeu, dans un style qui leur est propre. Tandis que les courbes italiennes usent de leurs charmes et font tourner les têtes, les lignes droites nordiques, non dénouées de caractère, se sont imposées au fil du temps, devenant la signature de Volvo.
Volvo, le design made in Göteborg
Une marque gravée dans le temps
A l’instar d’un meuble Ikea, le design des véhicules suédois des années 70, 80 et 90 étaient reconnaissables au premier coup d’oeil. La série 240 (242, 244, 245), restera l’emblème de la marque durant les 20 ans de sa production. De conception avant-gardiste, la sécurité était en tête de liste du cahier des charges des ingénieurs Volvo, tout en faisant d’elle une des voitures les plus fiables de sa catégorie.
Volvo série 200, 1975-1995
Volvo a très vite misé sur les modèles break. Aujourd’hui encore, ils symbolisent la marque. Leurs dimensions, supérieures à la moyenne, ont su leur ouvrir les portes de l’Amérique, faisait de Volvo une égérie et une référence outre-Atlantique. L’image renvoyée par les modèles 700 incitait clairement au voyage, grâce notamment à leur énorme coffre et son impression d’indestructibilité. Qui n’a jamais rêvé de partir à l’aventure, au volant du 6 cylindres à la sonorité d’avion, reconnaissable entre mille.
Volvo série 700, 1980-1990
Au milieu des années 90, Volvo commence à mettre de l’eau dans le vin de ses angles droits. Elle entame le nouveau millénaire dans un style résolument repensé et modernisé, à l’image de la V40, un break, restylé par la suite à plusieurs reprises.
Volvo v40
Les voitures Volvo n’ont pas réputation d’être bon marché, avec un prix d’achat neuf assez élevé, se positionnant sur une grille tarifaire proche des concurrents allemands. Cependant, sur le marché de l’occasion, certains modèles répandus tels que la S40 2e génération sont aujourd’hui abordables, comprenant un confort et une finition durables. Les modèles plus anciens s’échangent pour une bouchée de pain. Leur mécanique solide et simple permet un entretien à moindre coût. Les pièces se trouvent facilement sur le net, sur des sites tels que toppiecesvoiture.fr.
Volvo d’occasion, le design suédois pour tous
Volvo a toujours occupé une place à part sur le marché de l’automobile. La marque a su s’installer progressivement dans la famille des constructeurs de véhicules plutôt haut de gamme. Le nouveau né de la firme, le Volvo XC90, vient confirmer les ambitions suédoises sur le secteur prisé des SUV.
Le nouveau Volvo XC90 2016
Malgré la notoriété de ses cousins de Stuttgart, Munich ou Leipzig, le suédois ne rougit pas et leur fait fièrement face. Il sait qu’il faut compter avec lui. Le Volvo XC90 se place en tant qu’outsider discret mais redoutable. D’un tempérament impulsif, il ne se laissera pas marcher sur les pieds, grâce à ses nouvelles motorisations T6 AWD ou T8 Twin. Elles lui permettront d’atteindre respectivement 320 ou 407 chevaux de muscles et ainsi distancer bon nombre de ses adversaires et même bousculer sérieusement les plus coriaces d’entre eux.
Ses atouts ne sont pas simplement sous le capot, mais aussi sous le plafonnier. Planche de bord minimaliste, ordinateur tactile, intérieur cuir de haute qualité font partie de la beauté intérieur du XC90 2016.
Le Volvo XC90 vu de l’intérieur
Une finition soignée
Le savoir-faire suédois
Malgré les décennies, alors que d’autres constructeurs n’ont pas su se renouveler et perdurer dans le secteur sensible de l’automobile, Volvo continue donc de faire son bout de chemin (tout terrain). La marque aime démontrer que les suédois ont plus d’une flèche à leur arc en terme de design et d’exigence.