Vol en avion : guide utile pour savoir ses droits de passager aérien et voyager en toute tranquillité

Auteur Sandrine Morel

Vous avez l’âme d’aventurier et vous adorez planifier vos futurs voyages dans le monde entier ? Ou bien, vous vivez à l’étranger et vous vous trouvez souvent dans la nécessité d’organiser un voyage pour rentrer chez vous ? Quel que soit le motif, le voyage en avion est une aventure qui fait partie intégrante de notre quotidien et qui demande, néanmoins, une certaine attention et des renseignements. Savoir ses droits de passager aérien s’avère être ainsi un prérequis essentiel pour pouvoir se déplacer en toute tranquillité sans rester déçu des péripéties éventuelles. Pour vous donner une piste de solution, dans les lignes ci-dessous, on fait un zoom sur les conditions et les options pour profiter d’une compensation financière en cas de mésaventure en avion.

Savoir ses droits de passager aérien pour se déplacer en toute tranquillité

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Le défi : comment savoir si on est éligible pour un remboursement ou une indemnité ?

Parfois, il peut être difficile de se faire une idée claire de la situation concrète et de décider si la perturbation est dans la responsabilité de la compagnie aérienne ou pas. De plus, il n’est pas rare de tomber sur des compagnies aériennes qui ignorent les réclamations ou refusent de payer un remboursement… Pour cela, on peut chercher l’assistance d’un spécialiste du droit aérien tel que Flightright. L’équipe de spécialistes s’occupe alors d’effectuer toutes les démarches nécessaires (administratives, législatives) pour obtenir votre indemnisation. De plus, il faut noter qu’en France, le délai pour réclamer son indemnité est dans les 5 ans suivant la date de votre vol. Ainsi, vous pouvez facilement vérifier votre éligibilité grâce au calculateur disponible sur le site du portail.

Vérifier son éligibilité grâce à un calculateur sur un site d’assistance professionnelle

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Quels sont mes droits en cas d’annulation/retard de vol ou surbooking ?

Si vous êtes concerné par un retard (de 3 heures et plus), un surbooking ou une annulation vol easyjet ou air france par exemple, vous pourriez prétendre à une indemnisation allant de 250€ à 600€ (selon la distance de vol), dont le montant ne dépend pas du prix de votre billet. Vous serez éligible, si la responsabilité de la perturbation est de la compagnie aérienne et si son siège se trouve dans l’Union Européenne. Par contre, pour faire une demande de dédommagement, il est aussi très important de garder tous vos papiers de voyage et de noter vos données de vol.

Quelles sont les conditions pour prétendre à une indemnisation ?

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Dans quel cas peut-on demander un dédommagement ?

En général, les passagers peuvent obtenir une indemnité dans les cas où la compagnie aérienne (établie dans l’UE) est responsable de la perturbation concernant leur vol. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une circonstance extraordinaire, comme par exemple des risques liés aux conditions météorologiques ou de sécurité; instabilité politique ou grèves etc…, la compagnie est alors exonérée de cette obligation.

Le plus souvent, si votre vol est assuré par une compagnie aérienne de l’Union européen, vous pouvez prétendre à une indemnisation dans les cas suivants :

Toutefois, les cas ci-dessus sont également soumis à certaines conditions. Par exemple, si vous étiez informé deux semaines avant votre départ ou bien vous aviez reçu une offre de place pour un autre vol proche du vôtre, la compagnie ne vous doit pas de compensation. La même règle s’applique pour les circonstances extraordinaires, mentionnées ci-haut.

Demander un dédommagement en cas de retard ou annulation de vol

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Quelles solutions existe-t-il pour me faire rembourser un vol annulé par une compagnie ?

Outre la possibilité de recevoir une indemnisation, en tant que passager de la compagnie aérienne que vous avez choisie, vous avez aussi d’autres droits que cette dernière a l’obligation de respecter, une fois que vous avez acheté votre billet. Ainsi par exemple, la compagnie aérienne qui a pris l’engagement de vous emmener à votre destination finale, doit trouver un vol de remplacement (vous offrir un autre vol à votre convenance) ou bien vous proposer un remboursement de votre billet dans le délai d’une semaine.

Quelles sont les obligations de la compagnie aérienne en cas de vol annulé ?

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L’importance de connaître ses droits de passager aérien

Même si le règlement européen précise les droits des passagers aériens, la question des indemnités reste souvent vague. Ainsi, les voyageurs ne connaissent souvent pas leurs droits et ne savent pas comment procéder en cas d’une perturbation de leur vol. Pour éviter toute confusion, il est donc essentiel de se renseigner bien sur les facteurs qui déterminent l’évolution de la situation concrète et de chercher une aide professionnelle, si besoin. De cette façon, on peut facilement décider comment réagir dans des circonstances imprévues et continuer à découvrir de nouvelles destinations en toute tranquillité.

Bien se renseigner sur ses droits de passager aérien pour comment réagir dans des circonstances imprévues

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Partir à la découverte de nouveaux horizons

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Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.