Viande qui devient marron au frigo : comment savoir si elle est toujours bonne ou s’il faut la jeter ? Conseils d’experts
Vous avez une viande qui devient marron au frigo et vous ne savez pas si elle est toujours consommable ? Vous êtes au bon endroit. Comme la viande est un aliment à haut risque d’intoxication alimentaire, il faut être particulièrement prudent. Et donc, lorsqu’on remarque un changement de couleur sur un steak, c’est tout à fait normal qu’on ait des inquiétudes. C’est pourquoi on a consacré les lignes suivantes à la réponse détaillée à cette question. Alors, c’est parti !
Contenu de la page
Voici comment savoir si la viande qui devient marron au frigo est toujours bonne
Viande qui devient marron au frigo : Causes et astuces
Bien que la viande puisse être correctement conservée, elle peut changer de couleur avec le temps, ce qui entraîne sans doute des inquiétudes. Est-elle toujours bonne ? Y a-t-il un risque d’intoxication ? Donc, si vous avez acheté un steak dont le rose devient marron au fur et à mesure, vous voudrez probablement savoir si vous pouvez toujours le consommer.
Conseils de pro pour vérifier si la viande est toujours consommable
Pour savoir si la viande est toujours consommable, les experts recommandent de vous fier à vos yeux et nez. L’apparence et l’odeur de la viande sont les facteurs qui vous donneront la réponse.
Il faut vérifier l’apparence et l’odeur de la viande
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment savoir si la viande a tourné ?
Si la viande en question a une odeur suspecte en plus de présenter des parties marron, il vaut mieux ne pas prendre aucun risque : dans ce cas, jetez la viande.
Si elle a durci et est marron, ne la mangez pas non plus.
Par contre, s’il n’y a qu’un petit endroit marron et si la viande ne dégage pas une odeur suspecte, alors, vous pouvez la consommer.
Le marron sur la viande est dû au contact avec l’oxygène
Pourquoi la viande brunit ?
En contact avec l’oxygène, la viande a tendance à changer de couleur et devenir marron. Si ce n’est pas très prononcé, ce n’est pas nocif pour la santé et la viande est bonne à être consommée. Pourtant, si les zones marron sont importantes, la viande n’est plus bonne. Dans ce cas, il y a trop de bactéries qui s’y sont développées.
Si les zones marron sont un peu partout sur le morceau, il faut le jeter
En fait, c’est la viande hachée qui s’avère être plus délicate en termes de conservation. Cela est dû au fait qu’en hachant la viande, on augmente sa température, ce qui augmente le risque de développer des bactéries. En plus, la surface de contact avec l’air est plus grande chez la viande hachée, ce qui favorise, à son tour, le développement de bactéries.
Vérifier toujours la date de péremption sur l’emballage
Et bien qu’il soit interdit de « proposer un produit à la vente le lendemain de la DLC », il arrive qu’on se retrouve avec une viande douteuse. Souvenez-vous de la viande polonaise avariée retrouvée dans le secteur agroalimentaire français, la charcuterie rappelée par les distributeurs Leclerc et Auchan ? Que vous achetiez votre viande d’un boucher ou d’un supermarché, n’oubliez pas de toujours jeter un coup d’œil sur la date de péremption et à la couleur de la viande.
Conseils pour bien choisir et conserver la viande
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Comment conserver la viande au frigo ?
Une fois la viande achetée, il est bien de faire de votre mieux pour bien la conserver. Notez que les spécialistes recommandent de la conserver au frigo, dans un récipient hermétique, à une température de 4° C maximum. Ainsi conservée, la viande peut durer comme suit :
- viande cuite : 3 à 4 jours ;
- viande crue : saucisse – 1 à 2 jours, la volaille – 2 à 3 jours, le bœuf – 3 à 5 jours, l’agneau- 1 à 4 jours, le porc – 6 à 7 jours ;
- viande hachée : 1 jour au maximum.
Voici comment conserver les différentes variétés de viande
Ne pas essayer de cuisiner de la viande périmée
Vérifier l’apparence et l’odeur de la viande avant même de l’acheter