Utilisez feuille de laurier comme un parfum sans égal

Auteur Laurine Benoit

Utiliser feuille de laurier comme un très bon parfum n’est pas quelque chose de nouveau. Dans la Grèce antique, les feuilles du laurier étaient utilisées pour décorer les maisons afin de rafraîchir l’air. Ils ont cousu des branches de laurier dans les matelas pour rêver des rêves prophétiques. Il y avait aussi une croyance que le laurier sauve de la foudre. C’est un fait connu que l’empereur romain Tibère avait l’habitude de mettre sa couronne de laurier quand il pleuvait abondamment avec le tonnerre et de se cacher sous son lit. Le laurier était considéré comme sacré, avec des couronnes de ses branches ornant les têtes des vainqueurs. Pendant des siècles, cette tradition a été préservée dans d’autres pays, par exemple en Angleterre.

Du mot « laurier » vient le mot « lauréat » – couronné de branches de laurier

utilisez feuille de laurier pour aromatiser la maison couronne laurier
Liens commerciaux
Comment utiliser les feuilles de laurier séchées ?

Désodorisant

Vous pouvez simplement parsemer des feuilles de laurier dans la maison. En quelques heures seulement, l’air sera rafraîchi et parfumé.

Les feuilles de laurier absorbent l’humidité, donc vous aurez votre bonus

comment parfumer la maison avec des feuilles de laurier feuilles dansun bocal

Liens commerciaux

Un vrai parfum

Si vous voulez avoir un parfum constant dans votre maison, arrachez quelques pétales de rose, de laurier, des feuilles d’eucalyptus, du thym et de la sauge. Mélangez-les et mettez-les dans des sacs adaptés. Si leur arôme commence à s’estomper, ajoutez juste un peu d’alcool à friction.

Si vous disposez de feuilles fraiches, vous pouvez les mettre en bouquet

comment conserver les feuilles de laurier avec dautres herbes en bouquet

Contre les blattes

En plus, il faut dire que les blattes ne tolèrent pas l’odeur des feuilles de laurier. Placez-les à différents endroits de votre maison.

Ces insectes la quitteront rapidement

que faire avec des feuilles de laurier blattes et feuille

 

Mais si vous voulez que l’air dans votre maison soit frais pendant toute l’année, alors vous pouvez planter un ou plusieurs lauriers en pot.

Comment planter un laurier en pot ?

Types de feuille de laurier

Il existe plusieurs variétés connues de laurier. Elles sont utilisées fraîches ou séchées en cuisine, ainsi que dans de nombreuses recettes issues de la médecine populaire :

  • Feuille de laurier méditerranéen (Laururs nobilis)
  • Feuille de laurier de Californie (Umbellularia californica)
  • Feuille de laurier mexicain (Litsea glaucescens)
  • Feuille de laurier d’Indonésie (Syzygium polyanthum)
  • Feuille de laurier indien (Cinnamomum tamala)

Si vous vous êtes promené en Grèce, vous avez sûrement remarqué les immenses lauriers qui poussent un peu partout comme arbustes d’ornement. Eh bien, dans les régions les plus chaudes, les jardiniers peuvent prendre le risque et planter le buisson dans le jardin.

Pendant les mois froids, il devrait y survivre

pourquoi faire brûler des feuilles de laurier arbre dans une rue

Mais peu de jardiniers savent qu’ils peuvent cultiver toute une fortune dans un seul pot, car les feuilles contiennent de grandes quantités de vitamines et de minéraux. De nos jours, on a tendance à prendre du sélénium, du magnésium, du zinc et autres pour tenter de lutter contre les effets post-covid.

La feuille de laurier les possède tous ces composants

pourquoi mettre des feuilles de laurier dans sa maison

Comment procéder ?

Bouture ou graine ?

La plante peut être démarrée à partir de boutures ou de graines. Très, très facile à cultiver en pot. Elle a besoin du soleil pour accumuler ses ingrédients bénéfiques. La récolte des feuilles se fait pendant les mois d’automne-hiver, car elles sont alors les plus aromatiques.

Comment faire pousser un laurier à la maison ?

La feuille de laurier est une épice inestimable et l’un des remèdes naturels à plus large spectre. Il est fortement recommandé dans la médecine traditionnelle comme remède contre le diabète, les maladies articulaires, la peau, les problèmes d’estomac et autres. Selon le problème de santé spécifique, il est appliqué à la fois en interne, sous forme de décoction, et en externe en préparant un extrait alcoolique ou de l’huile de laurier. Les feuilles de laurier séchées sont ajoutées aux soupes, ragoûts, bouillons, casseroles et sauces pour leur donner une saveur et un arôme caractéristiques. Si vous souhaitez faire pousser votre propre laurier, vous devez créer les conditions idéales, car la plante est très difficile et nécessite beaucoup de soins. Pour toujours avoir la feuille de laurier utile à portée de main, découvrez comment faire pousser un laurier à la maison. Le laurier tolère des températures jusqu’à -5 degrés. Pendant les mois froids d’hiver, il est conseillé de la cultiver à la maison et non dans le jardin, car à des températures trop basses.

Sinon, ses feuilles gèlent, les racines gèlent et ne se rétablissent pas

comment nettoyer la maison avec des feuilles de laurier arbuste dehors

Comment arroser le laurier

Le laurier aime les sols humides et bien drainés, alors arrosez-le fréquemment et avec parcimonie pour éviter la pourriture des racines. Ils sont particulièrement sensibles aux dommages irréversibles dus à un arrosage excessif, donc n’arrosez que lorsque la couche supérieure du sol est sèche. Vous pouvez ajouter du sable ou des cailloux au sol pour faciliter le drainage. Utilisez du compost, qui fournira des nutriments bénéfiques aux plantes et créera une bonne consistance du sol, l’aidant à retenir l’humidité et à bien s’égoutter.

Les lauriers cultivés en pot doivent être arrosés plus souvent

estce dangereux de manger une feuille de laurier arrosage laurier

Lumière suffisante

Placez le pot dans un endroit chaud avec une température de 22 à 26 degrés et créez une humidité élevée en plaçant un récipient à large ouverture rempli d’eau à côté. Dans les 15 à 20 jours, vaporisez de l’eau sur la tige en utilisant d’abord un vaporisateur 4 à 5 fois par jour, en réduisant progressivement le nombre de vaporisations. La plante est exigeante et peut être cultivée dans la partie nord de la maison, bien qu’avec plus de lumière, elle développe un buisson plus touffu avec plus de pousses et de feuilles. Il pousse mieux dans un endroit avec la lumière directe du soleil. Si vous le cultivez dans un jardin, plantez-le dans un endroit ensoleillé et protégé du vent (par exemple, près d’une clôture ou d’un mur).

Arrosez-le moins fréquemment pendant les mois les plus froids

pourquoi brûler une feuille de laurier dans la maison

Multiplication par bouturage

C’est plus facile de multiplier le laurier par bouturage. Pour ce faire, utilisez des pousses à 3-4 feuilles, en enlevant 1-2 de leurs feuilles inférieures afin de réduire de moitié l’évaporation de l’humidité de celles-ci. Le meilleur moment pour attraper est le début du printemps, au tout début de l’éveil des plantes. Pour l’enracinement, utilisez un pot d’un diamètre de 10-12 cm, rempli de terre fertile meuble.

Plantation dans le sol

Compactez légèrement le sol, nivelez-le et remplissez le pot jusqu’en haut avec une couche de sable (environ 4 cm). Plantez le greffon verticalement dans le sable à une profondeur de 3,5 cm.

Il faut que la partie inférieure de la tige soit juste avant d’atteindre le sol

peut on manger les feuilles de laurier sauce bouturage et plantation

Formation et croissance des racines

Après 1 à 1,5 mois, la plante forme des racines. Lorsqu’il est bien établi et atteint une hauteur de 10-12 cm, cassez son extrémité. Ensuite, il commencera à se ramifier. Déplacez-le dans un pot plus grand tous les 3 ans, en augmentant le diamètre du pot de 3-4 cm à chaque fois. Le laurier ne tolère pas les sols acides, mélangez donc le sol avec une petite quantité de chaux éteinte (5-10 grammes) avant le repiquage.

Comment tailler la plante

La croissance et la ramification de la plante sont assurées par bouturage.

La taille se fait au début de l’été, les jeunes pousses étant coupées début juin

que faire avec des feuilles de laurier taille laurier en pot jaune

Utilisation du laurier en cuisine

Après la fin de la deuxième année, vous pouvez commencer à utiliser les feuilles de laurier comme épice. Il est préférable de les utiliser à l’état séché.

Il faut attendre deux ans pour l’utiliser

comment utiliser les feuilles de laurier frais en pot

Source :

zizira.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.