Syndrome de la gentille fille : arrêtez d’essayer de plaire à tout le monde
Le syndrome de la gentille fille vous touche-t-il ? Découvrez comment reprendre le contrôle et vous libérer de cette pression sociale.

Se perdre dans le désir de plaire aux autres, c'est une réalité que beaucoup d'entre nous connaissent. En grandissant, j'ai souvent oublié mes propres désirs pour satisfaire ceux de mon entourage. Pourtant, il est temps de redécouvrir sa valeur et de poser les limites qui nous protègent.
Aujourd’hui, on va parler du syndrome de la gentille fille. Si le sujet vous intéresse, peut-être, vous avez déjà détecté chez vous des symptômes qui vous mènent à penser que vous faites partie de cette catégorie de femmes. Non, ce n’est pas une maladie, même si on parle de symptômes. Ce sont juste des traits de caractère ou de mauvaises habitudes que beaucoup d’entre nous les femmes ont vis à vis du monde extérieur. Rentrons dans le vif du sujet.
Syndrome de la gentille fille : la gentillesse à tout prix
Contenu de la page
La gentille fille
La gentille fille est tout d’abord celle qui ne sait pas dire « non ». Celle qui, par peur de déplaire, fait impasse sur ses propres intérêts et désirs pour satisfaire l’égo de son entourage. En étant toujours à disposition à tout le monde et en proposant ses services même quand ce n’est pas nécessaire. L’entourage s’habitue vite à cette forme de gentillesse démesurée et finalement la « gentille fille » perd le respect des autres au lieu d’en gagner plus d’estime.
La perte de soi entraine la perte du respect des autres. Ne vous oubliez pas ! Rappelez-vous qui vous êtes pour retrouver l’estime de soi
Arrêtez d’essayer de plaire à tout le monde
Comment arrêter d’essayer de plaire à tout le monde ? Tout d’abord, prenez de la distance et renversez la tendance. Vous êtes cette personne à qui tout le monde doit essayer de plaire. Prenez soin de vous et donnez envie aux autres de faire des pieds et des mains pour avoir votre attention. Non, ce n’est pas narcissique. Dans le cas contraire, vous serez une victime qui perdra son énergie vitale petit à petit. Et personne ne s’en souciera.
Dites stop aux comportements qui vous dévalorisent
L’attitude de celle qui s’aime d’abord
Essayez de plaire à vous-même. Une question d’attitude qui va attirer les autres comme des mouches. Vous n’avez rien à faire d’autre que de vous aimer d’abord pour inonder le monde d’amour ensuite. Si pour pouvoir vous sentir bien, et ce n’est qu’une illusion, vous luttez pour obtenir l’attention de quelqu’un d’autre, changez cette tendance. Donnez à soi cette attention que vous dispersez vers l’extérieur et qui vous fait ramer de plus en plus. Le monde autour de vous n’est que votre propre reflet. Plus vous vous occuperez de vous-même, mieux vous vous sentirez et vous attirerez à vous exactement ce que vous dégagez. Si c’est du bien-être, le bonheur frappera à votre porte.
S’aimer d’abord soi-même est une attitude de priorisation de son bien-être
Déterminez vos limites
Déterminer ses limites signifie de décider ce que vous êtes prêts à accepter dans le comportement des autres envers vous. À partir du moment où les limites sont claires, vous allez ressentir moins de pression provenant du monde extérieur. Et c’est là que vous pouvez intégrer le niveau suivant. C’est celui de l’équilibre dans l’échange.
Interactions équilibrées
L’équilibre dans l’échange signifie que vous donnez autant que vous recevez. Retenez-le bien. Dès que vous sentez que vous vous relâchez de nouveau, vous rentrez dans une abondance de générosité démesurée, dites-vous stop. C’est à vous de balancer dans ce jeu subtil de forces en équilibre. C’est une notion fondamentale à bien comprendre. Donner à quelqu’un sans qu’il vous le rende ressemble à le bombarder de ballons sans qu’il ne vous renvoie aucun. Vous vous épuiserez et il sera ennuyé par votre insistance. Donc, souvenez-vous de la notion d’équilibre dans toutes vos interactions.
Les interactions équilibrées sont possibles à condition d’être passé par les étapes précédentes : communiquer clairement ses limites tout en se donnant la priorité
Faites-vous plaisir
Faites-vous plaisir et partagez-le ensuite. Personne ne vous dit de vous isoler, mais commencez par des petits pas vers une vie plus épanouie. Ce sont les petites choses qui s’accumulent et qui forment une continuité de moments rendant votre vie plus heureuse et épanouie. Faites tout ceci avant de tenter de réaliser vos rêves. Construisez-vous des habitudes du bonheur qui donneront de la saveur à votre quotidien. Les petits plaisirs de la vie établissent la base qui vous aidera à réaliser vos rêves.
Réalisez vos rêves
Commencez par écouter les messages de votre corps. L’inconscient parle à travers les réactions de votre état physique d’abord. Avez-vous oublié que vous aviez des rêves ? Rappelez-vous et faites le premier pas vers leur réalisation dès que vous avez retrouvé votre calme et équilibre. Vous avez toutes les réponses en vous.
Tout est entre vos mains : le monde est à vous