Sylvie et Barbie de la génération Yé-yé : Comment une poupée devient LA femme de notre époque
Plongez dans l’univers fascinant de Barbie et Sylvie Vartan, deux icônes qui incarnent les aspirations et les révolutions de leur époque.
Il est curieux de constater comment une poupée et une chanteuse peuvent représenter toute une génération. Pour moi, grandir avec Sylvie Vartan était comme découvrir le monde à travers les yeux d'une héroïne. Les années Yé-yé ont façonné notre vision de la féminité, et Barbie, tout en étant une poupée, a toujours été bien plus qu'un simple jouet.
« Barbie », le film rose ou féministe, comme il est le plus souvent décrit, bat record après record et peut devenir le plus gros succès de l’année. Bien avant leurs premières, « Oppenheimer » et « Barbie » ont été mis en concurrence et il est déjà bien évident qui va remporter la victoire. Mais pourquoi le film rose et naïf Barbie et non la biographie du père de la bombe atomique qui est décrit étant dans les meilleures traditions hollywoodiennes ? Tour simplement parce que le public éprouve plus d’empathie à l’égard de la blonde, belle poupée devenue humaine, que du physicien qui éprouve des remords d’avoir inventé un monstre. Et si l’on fera un film de la vie humaine dont le sujet est comme celui de Barbie, le personnage principal serait Sylvie Vartan. C’est le meilleur parallèle entre le film et la vie telle qu’elle est. Non seulement parce que toutes les deux, Sylvie et Barbie sont de la génération Yé-yé.
Et ce ne sont pas de simples coïncidences
Contenu de la page
Quelles sont les années Yé-yé ?
Le phénomène Yé-yé est considéré comme purement français, mais toute son époque peut porter son nom. La nouvelle jeunesse, fidèle à la musique de Beatles et les autres groupes pop et rock anglaises et américaines (presque tous leurs chants finissaient par yeah), chantait avec eux et présentait ses propres chansons avec yé-yé.
Yé-yé comme phénomène de société
Ce phénomène de société envahit les médias, le public et la publicité. Il est banni par un sociologue comme insouciant et sucré. Selon lui, derrière lui, c’est l’industrie impitoyable. Qui a inventé le terme Yé-yé ? C’est le sociologue Edgar Morin qui l’a inventé, publiant son article à propos d’une grande manifestation des jeunes sur la place de la Nation à Paris le 12 juin 1963. Elle célèbre l’anniversaire de la parution du magazine populaire « Salut les copains ». Le sociologue traite ce mouvement comme une sous culture inspirée par les modèles anglo-saxons. Les plus célèbres artistes de ce mouvement sont Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Claude François, Sheila. Ces chansons sont qualifiées comme buble-gum.
Ce mouvement est mondialisé et tous les jeunes vont bientôt se reconnaître
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Féminisme
Ce sont toujours les années 60s que naît la deuxième vague du féminisme. Ses militantes luttent contre le patriarcat et la liberté de dispose de leur propre corps.
Leurs revendications sont liées au droit de la pilule et de l’avortement
Mode
Quels sont les tubes des années 60s ?
- L’idole des jeunes de Johnny Hallyday.
- La plus belle pour aller danser de Sylvie Vartan.
- Belles, belles, belles de Claude François.
- Aline de Christophe.
Vartan, l’icône des 1960s et 1970s, est devenue célèbre en une nuit pour devenir la poupée mignonne du jeune public.
Comment est née la première Barbie ?
Barbie est créée en 1959, devenue la poupée des fillettes. « Pour la première fois, la poupée n’est pas un bébé, mais une dame. Les poupées célèbrent la diversité et offrent des possibilités infinies d’histoires sur la mode. Les enfants peuvent voir que c’est très amusant d’exprimer sa personnalité à travers le style« , affirment ses créateurs.
Les fillettes pouvaient imaginer celles qu’elles seraient quand elles deviennent grandes
La plus belle pour aller danser
On est en 1964 quand sort le film « Cherchez l’idole »(quel titre !). Sylvie Vartan est devenue une star, mais la chanson « La plus belle pour aller danser » la fait devenir une vraie idole des jeunes, surtout des jeunes filles. Belle, blonde, svelte : un quelques mots, une réelle Barbie dans leurs yeux. En plus, elle se marie au numéro un des jeunes – Johnny Hallyday. En 1965, à la une de Paris Match paraît leur noce. Tout est idyllique, quasi irréel. Sa vie est le rêve de millions de jeunes filles dans le monde. Elle a tout ce qu’elles veulent de la vie. Sylvie est devenue un symbole. Tel que le public cherche. De même que Barbie que des millions des filleuls imaginent devenir.
Sylvie Vartan est devenue un symbole
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !