Est-ce que l’aspartame est pire que le sucre ?

Auteur Marion Bertrand

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous connaissez peut-être le comptage des calories ? De nos jours, de nombreuses personnes se tournent vers les édulcorants artificiels tels que l’aspartame pour remplacer le sucre afin de réduire les calories. Pourtant, est-ce qu’on est sûr que l’aspartame, de son côté, ne cache pas d’autres risques pour notre organisme ? Est-ce que l’aspartame est quand même pire que le sucre ? Lisez cet article qui oppose le sucre et l’aspartame et expose ses avantages et ses inconvénients !

Vous voulez arrêter la consommation du sucre ?
est ce que l aspartame est pire que le sucre

Liens commerciaux

Est-ce que l’aspartame est pire que le sucre ?

est ce que l aspartame est meilleur que le sucre

Liens commerciaux

Est-ce que l’aspartame est pire que le sucre ?

Un grand nombre de personnes prennent la décision de remplacer le sucre par l’aspartame afin de vivre sainement. La question à se poser, c’est si l’aspartame est vraiment la clé vers la vie saine ? On va essayer de vous donner la réponse dans les paragraphes suivants.

Est-ce que l’aspartame fait grossir ?

L’aspartame est 200 fois plus sucré que le sucre. C’est pourquoi il est possible d’en utiliser beaucoup moins tout en conservant le goût sucré. L’un des principaux arguments de vente de l’aspartame est qu’il contient beaucoup moins de calories (deux calories par cuillère à café) que le sucre et qu’il peut donc contribuer à la perte de poids. On le trouve généralement dans les sodas diététiques. C’est le remplaçant du sucre préféré des gens qui veulent perdre du poids ou tout simplement garder la figure.

En revanche, une cuillère à café de sucre contient 16 calories. Il existe des sucres naturels que l’on trouve dans les fruits et les légumes, et des sucres ajoutés que l’on trouve dans de nombreux aliments transformés. Nous sommes préoccupés par les sucres ajoutés, qui se cachent dans tout, des produits de boulangerie à la sauce tomate emballée.

Le lien entre l’aspartame et le poids

est ce que l aspartame fait grossir

L’aspartame est moins calorique que le sucre

quels sont les effets negatifs de l aspartame

Quels sont les effets négatifs de l’aspartame ?

Au fil des années, une grande attention a été accordée à un lien possible entre l’aspartame et le cancer. Toutefois, la recherche n’a pas entièrement confirmé cette hypothèse. Toutefois, on a affirmé que la consommation d’aspartame pouvait entraîner un certain nombre d’effets secondaires. Il s’agit notamment des maux de tête, des vertiges, des problèmes digestifs, mais aussi des maladies plus graves comme  le diabète, la sclérose en plaques, les crises d’épilepsie, etc. Il faut dire cependant que la médecine n’est pas encore catégorique quant à ces affirmations qui sont pour l’instant des hypothèses.
Les agences d’experts aux États-Unis, par exemple, ont estimé que l’aspartame pouvait être utilisé en toute sécurité. Selon les spécialistes américains, c’est l’une des substances les plus étudiées dans l’alimentation humaine, avec plus de 100 études soutenant sa sécurité.

Pourquoi éviter l’aspartame ?

quel est le sucre le plus dangereux pour la sante

Quelle quantité d’aspartame peut-on consommer sans danger ?

La FDA (Food and Drug Administration) a fixé une dose journalière admissible (DJA) pour l’aspartame de 50 milligrammes par kilogramme de poids corporel (mg/kg) par jour. L’EFSA (The European Food Safety Authority) a fixé une DJA légèrement inférieure de 40 mg/kg par jour. La DJA représente une quantité 100 fois inférieure à la quantité d’aspartame ayant permis d’atteindre un niveau sans effet nocif observé dans les études toxicologiques. La DJA est une valeur prudente que la grande majorité des personnes n’atteindra pas. Donnons un exemple !

quelle quantite d aspartame peut on consommer sans danger

En utilisant la DJA établie par la FDA, une personne pesant 68 kg dépasserait la DJA (3 400 mg d’aspartame) si elle consommait en moyenne plus de 19 canettes de soda ou plus de 85 sachets individuels d’aspartame chaque jour au cours de sa vie. Au niveau mondial, la consommation d’aspartame reste également bien inférieure aux DJA de la FDA et de l’EFSA. Une étude de 2018 a noté que les individus ne dépassaient que rarement plus de 20 % de la DJA, même dans les groupes les plus gros consommateurs.

pourquoi eviter l aspartame dans les boissons

Quelle solution pour remplacer l’aspartame ?

Il existe de nombreux types de substituts du sucre. Il existe ceux qui sont créés synthétiquement et utilisés pour sucrer sans ajouter beaucoup de calories ou de glucides, tel que l’aspartame. D’un autre côté, les alcools de sucre ne sont techniquement pas des édulcorants artificiels. On peut les trouver dans des sources alimentaires complètes telles que les fruits et les légumes. Comme exemple, on peut donner le fruit du moine et la stévia qui sont extraits de plantes.

Remplacer le sucre et l’aspartame par la stévia !

quel est l edulcorant le plus sain stevia

Selon les médecins, il faut faire attention non seulement au type de substitut, mais aussi à la quantité. Le substitut de sucre le plus sain est donc une petite quantité. Une grande quantité de n’importe quel substitut de sucre peut être nocive.

On va en finir par quelques conseils sains pour les personnes qui souhaitent réduire les sucres raffinés dans leur alimentation :

  • Si vous devez absolument utiliser un édulcorant, optez pour un substitut du sucre comme la stévia ou essayez d’utiliser un mélange de sucre et de stévia.
  • Consommez des aliments complets tels que des fruits, des légumes, des céréales complètes, des produits laitiers, des protéines maigres, des fruits de mer, des noix et des graines.
  • Laissez tomber les sodas, les boissons énergisantes, les thés sucrés et les jus de fruits.
  • Utilisez des fruits entiers comme édulcorant. Ajoutez une banane écrasée à vos flocons d’avoine ou mélangez des dattes à un smoothie.

quelle solution saine pour remplacer l aspartame

quel est le meilleur produit pour remplacer le sucre

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.