Comment utiliser le curcuma comme anti-inflammatoire naturel

Auteur Laurine Benoit

Comment utiliser le curcuma comme anti-inflammatoire naturel ? La réponse brève est : Cela dépend du cas. La douleur et l’inflammation sont l’un des principaux symptômes qui nous poussent à demander de l’aide. Ils peuvent être causés par de nombreuses raisons, telles que les changements d’âge, une mauvaise posture au travail, des rhumes fréquents, une activité physique accrue, des blessures, etc.Le curcuma, également connu sous le nom de Safran ou « déesse dorée », a été utilisé dans les anciennes traditions ayurvédiques et largement utilisé de nos jours pour la préparation de curry.  De plus, le curcuma améliore la circulation sanguine, aide à lutter contre les maladies gastro-intestinales et élimine les toxines en excès du corps. La principale action anti-inflammatoire du curcuma est qu’il combat l’inflammation silencieuse des tissus, prévenant ainsi le développement de diverses maladies.

Utilisé contre les maladies des articulations et l’arthrose, le curcuma a une puissante action anti-inflammatoire sur l’organisme

comment consommer le curcuma comme anti inflammatoire sacs de curcuma a un marche

Liens commerciaux

Quels sont les bienfaits du curcuma

Arthrose

Le curcuma convient à toute personne souffrant de maladies articulaires dégénératives et inflammatoires telles que l’arthrose. Le curcuma réduit efficacement la douleur et l’inflammation dans les articulations touchées en bloquant les médiateurs de l’inflammation. De plus, le curcuma stimule les propres forces de l’organisme pour produire du collagène et d’autres éléments constitutifs qui nourrissent le cartilage articulaire et réduisent les symptômes de raideur et de difficulté à bouger.

Cette plante provenant est bien connue pour une excellente action anti-inflammatoire

comment utiliser le curcuma comme anti inflammatoire vieille dama souffrant d arthrose

Liens commerciaux

Sur le système digestif

Le curcuma convient parfaitement aux problèmes d’estomac et du duodénum, ​​car il améliore la digestion et réduit la formation de gaz dus à l’inflammation.

  • Le curcuma agit comme un puissant antioxydant, éliminant les toxines en excès du corps et renforçant l’immunité. Il doit être pris pendant une saison de maladies virales et de rhumes courants et contribue à augmenter la résistance des maladies.
  • Le curcuma forte convient à tous ceux qui ont un problème de surpoids. Il stimule le métabolisme et prévient la formation de graisse en excès. Si vous souhaitez avoir une silhouette sculptée, il existe déjà une solution.

Il aide au traitement des problèmes de l’estomac et du ventre

curcuma et foie frmmr souffrant de douleur du ventre

Maladies de la peau

L’herbe aide à normaliser le métabolisme, elle est donc très utile dans les maladies de la peau. Lorsqu’il est mélangé au miel, le curcuma peut être utilisé comme compresse et pour traiter les blessures, les entorses et l’inflammation des articulations. Il peut être efficace dans le traitement des ulcères de la peau et des abcès, aide également contre les maux de gorge, les rhumes et les brûlures.

Mélangé au miel, le curcuma peut être utilisé sous forme de compresse pour traiter l’eczéma, démangeaisons, furoncles

a quoi sert le curcuma en medecine main de femme souffrant d eczema

Comment le curcuma réagit ?

Les activités métaboliques normales de nos cellules entraînent la formation de radicaux libres hautement réactifs, qui peuvent endommager les tissus et les organes. Ils sont une cause fréquente d’inflammation chronique.

Les polluants environnementaux, l’exposition aux rayons ultraviolets et de multiples toxines qui pénètrent dans notre corps par les aliments transformés contribuent au problème. La consommation régulière de curcuma dans le cadre de l’alimentation fournit un apport régulier en antioxydants.

  • Il améliore la fonction hépatique

Le curcuma a toujours été considéré comme un tonique du foie. Il améliore la fonction hépatique même dans les situations où il existe déjà une dégénérescence importante.

  • Le curcuma a un effet protecteur contre le cancer du foie et peut même aider à traiter les tumeurs existantes.
  • Il aide à contrôler le cholestérol

Curcuma à la racine, coupé en fines tranches. Sa couleur orange est visible

cure de curcuma combien de temps curcuma en rondes fines et poudre
La capacité du curcuma à réduire l’inflammation des articulations (et du corps dans son ensemble) est bien documentée et utilisée dans de nombreuses préparations à base de plantes. De diverses personnes atteintes d’arthrite trouvent que l’incorporation de l’épice dans leur alimentation réduit les douleurs et les gonflements articulaires et les aide à avoir une plus grande mobilité et une meilleure qualité de vie.

Contre-indications

Le curcuma ne doit pas être pris par les femmes enceintes, les personnes prenant des anticoagulants et celles souffrant de problèmes biliaires.

Comment l’utiliser comme anti-inflammatoire ?

À la consommation

  • La consommation de l’épice améliore l’immunité
  • Le curcuma aide à combattre les rhumes et autres infections saisonnières. Une cuillerée de celui-ci, ajoutée à un verre de lait, peut être donnée aux enfants lors de rhumes et de grippes pour augmenter leur résilience. La principale raison d’inclure une cuillère à café d’épice mélangée à du lait chaud peuvent être prises comme tonique général ou pour traiter des problèmes de santé.
  • Il existe de pilules de curcuma généralement combinées au poivre. Principalement, le dosage est d’une dragée par jour.

Mais il faut tenir compte du fait qu’habituellement il faut environ 21 jours pour voir l’effet de quoi que ce soit bien pour la santé – nourriture, boisson, remède ou une bonne habitude.

Le curcuma est vendu sur le plus souvent sous forme de gélules  avec du poivre noir

curcuma gingembre, poivre noir dosage dragees de curcuma

En masques et compresses

Masque au miel et au curcuma

Le curcuma apaise l’inflammation et l’irritation, tandis que des ingrédients apaisants pour la peau tels que le miel brut et le lait de coco aident à raffermir et éclaircir la peau.

Ingrédients  :

  • 1 ½ cuillères à café de curcuma moulu,
  • 1 cuillère à café de miel biologique brut,
  • 1 cuillère à soupe de lait de coco

Préparation :

Mettez le curcuma, le miel et le lait dans un petit bol et remuez. Avant l’application, nettoyez votre visage pour enlever la saleté et le maquillage. Appliquez le masque uniformément sur tout le visage, en prenant soin de vous concentrer sur toutes les zones enflammées. Laissez poser le masque pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Répétez si nécessaire jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse.

Pâte de curcuma topique de nuit pour le psoriasis

En plus d’embellir la peau, le curcuma aide également contre le psoriasis.

1. Mélangez une partie de poudre de curcuma avec deux parties d’eau.

2. Laisser mijoter dans une casserole jusqu’à ce que le mélange devienne épais.

3. Après refroidissement, appliquez la pâte sur la zone affectée.

4. Enroulez un morceau de gaze autour de la zone traitée.

5. Laissez-le toute la nuit.

6. Le matin, retirez la gaze et rincez votre peau à l’eau tiède.

Comment le préparer ?

Maintenant, le curcuma est largement disponible partout – et peut même être cultivé même à la maison. De nos jours, il peut être acheté sous forme de poudre ou sous forme de racine fraîche pour le broyage à la maison. Le curcuma fraîchement moulu a ses avantages. Il est beaucoup plus parfumé et coloré que celui emballé il y a des mois. Alors pour profiter du charme magnétique de cette épice, il est préférable de la préparer à la maison.

Vous pouvez cultiver votre curcuma à la maison

comment utiliser le curcuma fleur de curcuma dans un pot

Curcuma maison

  1. Mettez des gants jetables pour protéger vos mains des taches. Le curcuma libère de grandes quantités de colorants qui peuvent facilement laisser des taches sur les mains. Ils peuvent rester dessus pendant des semaines.
  2. Faire bouillir la racine de curcuma durant environ 45 minutes. Faites bouillir la racine pour la rendre plus douce et plus facile à digérer. De plus, elle améliore son goût et sa couleur.
  3. Une fois cuit et légèrement refroidi, épluchez la racine avec un éplucheur de pommes de terre. Coupez-le ensuite en deux dans le sens de la largeur.
  4. Laissez sécher le curcuma dans un endroit aéré, à l’abri de la lumière directe du soleil. Traditionnellement, la racine de curcuma est séchée à l’extérieur. Pour ce faire, choisissez un endroit ombragé. L’exposition à la lumière directe du soleil fera pâlir la couleur du curcuma.
  5. Laissée ainsi, la racine de curcuma sèche pendant au moins une semaine. Le processus est long, car le résultat final souhaité est une racine complètement sèche, sans traces d’humidité.
  6. Une fois entièrement séchée, écrasez la racine en petits morceaux avec une pierre ou un marteau. Les dimensions doivent être aussi grandes que les lentilles.
  7. Placez les morceaux dans le robot culinaire. Si vous n’en avez pas, vous devrez broyer la racine avec un mortier.
  8. Broyez la racine au maximum.
  9. Tamisez la poudre obtenue  à travers un tamis fin pour éliminer tous les gros morceaux de racine. Ils peuvent être broyés à nouveau pour devenir une poudre fine.
  10. Conservez la poudre de curcuma dans un bocal de verre avec un couvercle hermétique. Il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.

La durée de conservation peut aller jusqu’à deux ans

comment utiliser le curcuma en poudre broyeur d epices curcuma piment sel

Cuisiner avec du curcuma

En cuisine, le curcuma sert non seulement à parfumer les plats, mais aussi à les colorer. Il est assaisonné avec des plats de riz, du poulet rôti, diverses sauces, des plats de poisson, de la moutarde et de la mayonnaise. En Inde, le curcuma est utilisé régulièrement pour aromatiser le riz, les œufs, le curry et bien d’autres plats. Vous pouvez l’ajouter aux œufs brouillés, aux omelettes aux légumes, aux morceaux de poulet, au rosbif, à la viande en sauce, aux soupes d’hiver, aux spaghettis à la viande, au riz chinois.

Le curry est le nom d’un mélange d’épices aromatiques dans une combinaison de 5, 7, 13 ou plus en nombre. Les rapports entre les épices et leurs quantités dépendent principalement du plat qui est préparé avec le mélange aromatique. La poudre de curry la plus courante comprend le curcuma, le gingembre, le poivre noir, la coriandre, le cumin, la cannelle, la cardamome et les clous de girofle, ainsi que le fenugrec, la muscade, le poivre de Cayenne, le paprika et autres.

Le curry standard contient une grande quantité d’oignons, de carottes et de pommes de terre. Souvent, des pommes ou du miel sont même ajoutés pour une légère douceur. Vous pourriez faire votre propre pâte de curry à la maison et pour cela nous vous proposons les recettes suivantes :

Curry de Madras

Ingrédients :

  • 80 g de coriandre
  • 20 g de curcuma
  • 20 g de paprika
  • 20 g de poivre noir
  • 20 g de graines de moutarde
  • 10 g de gingembre
  • 10 g d’ail en poudre
  • 40 g de sel .

Curry épicé

  • 70 g de coriandre
  • 50 g de piments forts
  • 10 g d’orge
  • 2 g de poivre noir
  • 5 g de cumin
  • 2 g de curcuma

Curry doux

  • 50 g de coriandre
  • 20 g de curcuma
  • 10 g de cumin
  • 10 g de gingembre

Le curry fait référence au plat en sauce, préparé avec l’épice du même nom

comment utiliser le curcuma coupe blanche de curry

Soupe de pommes de terre au curcuma

Ingrédients :

  • 4 pommes de terre
  • 1 panais
  • 1/4 tête de céleri
  • 1 cuillère à soupe de céleri
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • du sel
  • du poivre noir
  • 1/4 cuillère à soupe de curcuma
  • 3 litres  d’eau

Préparation :

  1. Dans une casserole, faites mijoter d’abord les oignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient presque prêts.
  2. Ajoutez les pommes de terre grossièrement hachées, les courgettes et les carottes.
  3. Ajoutez de l’eau chaude, salez et fermez la cocotte-minute.
  4. Après avoir recueilli la pression à l’intérieur et après le signal, faire bouillir pendant 15 minutes à feu doux.
  5. Après refroidissement, utilisez un mixeur pour homogénéiser la crème de pomme de terre.

Versez en entrée ou en accompagnement d’une viande 

usage du courcuma creme soupe de pommes de terre

Les bienfaits pour la santé des chiens

Le curcuma neutralise le vieillissement en réduisant l’inflammation chronique. Chez les chiens plus âgés (et pas seulement), il existe deux types d’inflammation – à court terme et à long terme. Le premier joue un rôle dans le maintien de la santé du corps en luttant contre les agents pathogènes extérieurs. La seconde est liée à presque toutes les maladies majeures – y compris les problèmes cardiaques, le cancer, le syndrome métabolique, la démence et diverses affections dégénératives. Selon des études récentes, la puissance de la curcumine coïncide avec l’action de nombreux anti-inflammatoires – mais sans les effets secondaires. Et cela peut être un grand soulagement pour les animaux qui ont des problèmes articulaires et de l’arthrite.
peut on utiliser le curcuma comme anti inflammatoire pour un chien chien souffrant la couverture dessus

Le curcuma réduit la douleur chronique

Les principales propriétés anti-inflammatoires de la curcumine peuvent aider à réduire la douleur causée par l’inflammation causée par l’arthrite, les maladies dégénératives et d’autres blessures. Selon des études récentes, le curcuma pourrait être aussi efficace que l’ibuprofène, mais avec moins d’effets secondaires. (Remarque : ne donnez jamais d’ibuprofène à votre animal de compagnie contre la douleur).

  • Il favorise une activité cérébrale chez les chiens adultes
  • Pour maintenir les articulations en bonne santé

Le moyen le plus simple de donner du curcuma à votre chien

  1. Les chiens n’aiment pas le goût du curcuma et il devrait être recouvert de quelque chose de plus parfumé.
  2. La meilleure façon de donner du curcuma à votre animal est sous forme de complément alimentaire. Consultez votre vétérinaire pour choisir le produit qui vous convient.

Credits: 

Santemagazine ©

Ubmed.ncbi.nlm.nih.gov ©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.