Ces 8 habitudes partagées par les personnes hypersensibles
Êtes-vous hypersensible ? Découvrez les habitudes qui vous rapprochent de cette sensibilité unique et comment en faire une force.
Il est fascinant de réaliser à quel point notre perception peut différer des autres. En tant que personne hypersensible, chaque émotion, chaque son peut être amplifié. Je me souviens d'un moment où un simple bruit de fond m'a submergé. C’est une réalité partagée par tant d'entre nous, et il est temps d'explorer ces habitudes qui font de nous ce que nous sommes.
Vous êtes vous jamais senti un peu différent des autres ? Un peu trop sensible, isolé et incompris ? On tient de vous rassurer que vous n’êtes effectivement pas seul. Selon les études, entre 10 et 35% de la population mondiale pourrait être qualifiée de « hautement sensible ». Ne vous inquiétez surtout pas, ce n’est pas une diagnose mais plutôt une disposition de votre esprit à une forte sensibilité émotionnelle et sensorielle. Comment comprendre si l’on fait partie de la gente des personnes hypersensibles ? Découvrez quelques habitudes qu’elles ont en commun.
La personne hypersensible – celle qui ressent un peu trop
Contenu de la page
- Les personnes hypersensibles prêtent attention
- Elles ressentent les émotions en profondeur
- Elles pleurent facilement
- Elles ruminent sans cesse les critiques
- Elles évitent les espaces bruyants et surstimulants
- Elles ont besoin de temps pour « recharger la batterie »
- Elles sont très introspectives
- Elles ont du mal à prendre des décisions
Les personnes hypersensibles prêtent attention
Contenu de la page
- Les personnes hypersensibles prêtent attention
- Elles ressentent les émotions en profondeur
- Elles pleurent facilement
- Elles ruminent sans cesse les critiques
- Elles évitent les espaces bruyants et surstimulants
- Elles ont besoin de temps pour « recharger la batterie »
- Elles sont très introspectives
- Elles ont du mal à prendre des décisions
Le tapotement nerveux des pieds de quelqu’un, le gémissement de la climatisation qui se met en marche, l’odeur de parfum de quelqu’un, ou le manière dont un collègue fronce les sourcils en essayant de faire semblant que tout va bien… Les personnes hypersensibles sont particulièrement réceptifs, quant aux stimuli de leur environnement. Ils ont alors le don de repérer et interpréter même les plus infimes changements autour. Ces « petites choses » occupent une grande partie de l’espace mental d’un PHS, souvent pour la surprise des autres. Ceux-ci ont en général du mal à comprendre l’effort qu’une telle personne doit impliquer pour ignorer les sollicitations externes. Et en effet, c’est même impossible pour elle de le faire – tout comme une personne moyenne ne peut pas ignorer un camion géant qui fonce sur elle.
Une personne qui a le don de l’observation
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Elles ressentent les émotions en profondeur
L’une des caractéristiques les plus propres aux personnes hypersensibles, c’est leur capacité à ressentir les émotions en profondeur. Le cerveau de ces personnes perçoit les fréquences émotionnelles d’une très haute intensité. Des sentiments tels que la tristesse, l’excitation, la peur et l’irritabilité deviennent ainsi très exacerbées. À point que la personne hypersensible se voit fréquemment reprocher une surréaction ou une extensivité, alors qu’elle ne fait que ressentir davantage. Heureusement, ceci est encore vrai pour les émotions positives, comme la joie qui prendre les allures d’une expérience presque transcendantale. Ce qui plus est, cette habileté de ressentir les émotions est également orientée vers l’extérieur et le monde des autres, ce qui fait des personnes hypersensibles d’excellents empathes.
Personne rongée par des émotions intenses
Elles pleurent facilement
Pleurer plus facilement et plus fréquemment, n’est pas quelque chose de peu familier aux personnes hypersensibles. Comme les PHS ressentent des émotions plus intensément, il est tout à fait naturel pour eux de laisser couler quelques larmes, lorsqu’elles sont tristes, stressées, frustrées ou même heureux. Il peut également leur falloir plus de temps pour se remettre d’émotions fortes et assimiler leurs sentiments, avant que les larmes ne s’arrêtent. Pourtant, là on parle d’une manière à s’exprimer plutôt qu’une faiblesse humaine.
Des personnes qui ne peuvent pas retenir leurs sanglots
Elles ruminent sans cesse les critiques
La critique est assez difficile pour la plupart des gens, mais les PHS sont enclins à réagir fortement aux commentaires négatifs, même s’ils sont intentionnés. Ceci est lié à la grande empathie naturelle des personnes hypersensibles. Elles s’efforcent de rendre heureux les personnes autour d’elles et lorsqu’elles se voient adresser une critique, elles ont l’impression de décevoir et laisser tomber tout le monde. Par conséquence, les personnes hypersensibles peuvent passer des heures, jours, même des semaines entière à se préoccuper de ce commentaire négatif et y chercher quelque sens caché. Malheureusement, cela signifie encore qu’elles peuvent être assez dures envers elles-mêmes, ce qui fait de l’amour de soi un enjeu majeur pour ces personnes.
Personnes ravagées par les opinions négatives
Elles évitent les espaces bruyants et surstimulants
Les grandes foules, les concerts, les fêtes peuvent susciter l’anxiété chez les personnes hypersensibles. La musique forte combinée à la présence de plusieurs personnes et un bavardage constant les accable rapidement. Ainsi, la personne hypersensible est facile à reconnaître, car elle est celle qui part souvent plus tôt ou trouve un espace calme pour parler en tête-à-tête avec un ami. Ne vous trompez pas ! Ceci n’a rien à avoir avec l’introversion, mais plutôt avec le fait de devoir traiter plusieurs stimuli à la fois.
Le bruit et le monde, ça les fatigue !
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Elles ont besoin de temps pour « recharger la batterie »
Mais que ce passe-t-il dans les situations où la personne hypersensible ne peut pas quitter le milieu excitant ? Eh bien, trop de stimulation finit par la fatiguer. Après avoir ainsi été exposées à beaucoup de bruit et au contact avec plusieurs personnes, elles ont besoin d’un répit plus long, avant de se lancer à nouveau dans le monde. Les PHS aiment passer plus de temps chez elles, où elles se sentent à l’aise seules avec leurs pensées.
Le besoin de s’isoler pour reprendre ses forces
Elles sont très introspectives
Les personnes hypersensibles ne craignent pas une plongée dans les profondeurs de l’autoanalyse. Elles passent beaucoup de temps à se poser des questions et à réfléchir à ce qui est le plus important pour elles. C’est en fait très logique ! Comme les activités interpersonnelles leur sont pour la plupart insupportables, elles sont beaucoup plus à même de trouver du sens et de la joie dans les occupations plus calmes, comme la réflexion et la rêverie.
L’enclin à l’introspection
Elles ont du mal à prendre des décisions
C’est notamment à cause de cette réflexivité que les personnes hypersensibles prennent beaucoup plus de temps à peser les pour et les contre avant de se décider. Même les décisions les plus simples, comme le choix de déjeuner, peuvent parfois être difficiles. C’est ainsi, puisqu’une personne sensible envisagera les conséquences possibles de tout choix qu’elle fait. Elle peut également s’énerver plus facilement si elle a l’impression d’avoir pris la mauvaise décision, car elle y a consacré beaucoup d’énergie. Si cela peut rendre les choix quotidiens difficiles, cela signifie encore que les PHS sont en mesure d’examiner une décision de vie importante sous tous ces angles.
Sources :