Réutiliser les eaux grises pour arroser le jardin – 5 sources d’eau insoupçonnées

Auteur Gabrielle Lambert

Êtes-vous prêts à accueillir de nouvelles sécheresses cette année ? L’on vous encourage de prendre des mesures préventives, au risque de vous retrouver sans eau pour l’irrigation du jardin et du potager. Mais quelles sont les autres sources envisageables et comment réutiliser les eaux grises pour arroser le jardin sans risque pour la flore ? On vous laisse découvrir toutes les techniques astucieuses dans les lignes qui suivent.

Avantages et précautions

Étant donné l’extrême sécheresse qui sévit dans une grande partie des régions françaises, les eaux grises représentent une ressource précieuse qui se doit d’être considéré. Non seulement vous obtenez une alternative pour affronter les restrictions d’eau qui s’imposent en été, mais vous réalisez des économies. Celles-ci sont aussi importantes sur le plan écologique que sur le plant financier. En plus, vous évitez l’apport de polluants supplémentaires dans les eaux usées.

Économisez de l’eau pour vos plantes en cas de sécheresse et de restrictions

reutiliser l eau au jardin methodes alternatives pour irriguer le jardin

Liens commerciaux

Par ailleurs, il y a certaines restrictions quant à l’utilisation des eaux grises qui contiennent des résidus de nos activités quotidiennes. À savoir que certaines eaux contiennent des polluants et des organismes pathogènes qui peuvent ruiner vos légumes si l’on n’y fait pas attention. Voilà plus concrètement comment réutiliser l’eau de notre habitat efficacement et sans risque pour les plantes.

Comment réutiliser les eaux grises ?

L’eau pour laver sa voiture

L’eau savonneuse que nous avons tendance à utiliser pour laver et nettoyer nos voitures, peut arroser les arbustes environnants ou la pelouse. Alors, n’hésitez pas à rapprocher votre véhicule de la végétation pour en profiter pleinement. L’eau s’écoulera et arrosera les plantes en profondeur.

Laissez l’eau du rinçage de votre voiture s’écouler sur la pelouse

faire des economies d eau reutiliser l eau pour laver la voiture

Liens commerciaux

Laver sa vaisselle autrement

Laver sa vaisselle et ustensiles en lave-vaisselle est, certes, plus facile. Néanmoins, cela consomme des quantités d’eau incroyables que vous pouvez utiliser à d’autres fins plus importantes. Pensez alors à remplacer le lave-vaisselle d’un conteneur rempli d’eau. Cette eau rincée peut servir à l’arrosage de vos précieuses fleurs, comme pour nettoyer les toilettes par exemple. Ajoutez-y seulement quelques gouttes de citron, histoire d’éliminer les graisses.

Récupérer l’eau du rinçage des assiettes

ne pas jeter l eau pour laver les assiettes astuces pénurie d eau

Installer un récupérateur d’eau de pluie

La pluie, c’est un peu comme les eaux grises du ciel. Sauf que l’eau de pluie est complètement gratuite, propre et exempte de tout produit chimique. L’on peut l’utiliser dans le ménage, comme dans le jardin en cas de pénurie. La collecte s’effectue le plus souvent au travers d’un récupérateur d’eau de pluie ou un simple tonneau, où l’eau s’écoule directement de la gouttière. Les collecteurs sont d’habitude équipés d’un robinet, ce qui rend l’eau de pluie facile à utiliser.

Collecter l’eau de pluie

recuperation eaux grises comment reutiliser des eaux dans le jardin

L’eau des pâtes et du lavage de légumes/fruits

N’hésitez pas à réutiliser l’eau où vous avez fait cuire vos pâtes et celle utilisée pour le lavage des fruits et des légumes. Ces deux sources sont exemptes de produits chimiques et tout à fait bonnes à utiliser au jardin et au potager. En plus, l’eau où vous avez fait bouillir des légumes se transforme en bouillon parfait pour une soupe. N’hésitez pas à rincer vos légumes dans un bol, plutôt que dans sous l’eau courante et vous aurez de quoi arroser quelques plantes.

Utilisez l’eau du lavage des fruits et des légumes pour un arrosage sain

reutiliser l eau de lavage de fruits et legumes pour irriguer le jardin en cas de restrictions d eau 2023

Installer un système de recyclage des eaux grises

Le système de recyclage des eaux grises est une invention géniale qui récupère jusqu’à 35% de l’eau évacuée normalement dans les égouts. Relié à la plomberie de la maison, ce système traite d’une façon automatique les eaux résiduelles de la salle de bains, de la cuisine et de la machine à laver. Un tel système peut aussi se lier à votre baignoire pour évacuer et recycler l’eau, une fois le bain terminé.

À l’image de l’eau de pluie, récupérez les eaux grises à l’aide d’un système spécial

système de récupération des eaux grises à utiliser dans le jardin

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.