Remède de grand-mère pour les pieds gonflés : 7 méthodes simples et naturelles
Le gonflement des pieds est connu par presque tout le monde. Nombreuses sont les raisons qui peuvent le causer. Dans la plupart des cas, cette indisposition est provoquée par une longue séance de sport, une journée passée debout ou plusieurs heures de voyage. Pour remédier vite à la situation, notre rédaction vous partage aujourd’hui différentes idées de remède de grand-mère pour les pieds gonflés. Nous voyons également quelles sont les causes principales, y a-t-il des dangers pour notre santé et d’autres points importants à considérer sur le sujet.
Zoom sur le top 10 idées de remède de grand-mère pour les pieds gonflés
Est-ce dangereux d’avoir les pieds gonflés ?
Généralement, le gonflement indolore (des pieds mais aussi des chevilles) est un souci fréquent, surtout parmi les personnes âgées. Il est dû en effet à une accumulation de liquide dans cette zone du corps. Celle-ci est appelée œdème.
De plus, le gonflement sans douleur apparaît parfois en résultat de certains facteurs quotidiens comme :
- inactivité ou surpoids ;
- grossesse ;
- blessure ou intervention chirurgicale ;
- long vol ou voyage en voiture ;
- quand on reste debout pendant de longues heures ;
- chaussures inconfortables ;
- réaction à certains médicaments et ainsi de suite.
Le gonflement des pieds peut être occasionnel et causé par plusieurs facteurs quotidiens
Quelle maladie provoque le gonflement des pieds ?
Même si le gonflement des pieds représente souvent un problème mineur, dans certains cas il peut être effectivement un signe alarmant de maladie plus grave. Dans cette catégorie, on peut citer :
- insuffisance cardiaque
- surpoids
- insuffisance hépatique
- maladie rénale
- insuffisance veineuse
- diabète et d’autres.
Parfois, c’est un signe alarmant d’une maladie
Qui consulter pour des pieds gonflés ?
Comme on l’a dit, les pieds gonflés peuvent être tout simplement une réaction de l’organisme à une fatigue occasionnelle et en particulier, une surcharge du corps et des pieds. Pourtant, si le problème est régulier, il faut obligatoirement consulter un médecin pour déterminer la raison principale de son apparition. Sur ce point, on peut s’adresser tout d’abord à un médecin généraliste ou vers son médecin traitant.
Si le problème dure plus de 2 à 3 jours, il faut consulter un médecin
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment faire pour dégonfler les pieds rapidement ?
Si le gonflement est occasionnel et qu’il ne persiste plus d’une à trois jours, on peut recourir à certaines méthodes naturelles pour le soulager. Ci-dessous, on vous partage les alternatives les plus populaires.
Focus sur les meilleures astuces pour soulager les pieds
#Hydration
Au premier regard, on peut avoir la fausse idée que si le gonflement représente une accumulation de liquide dans les pieds, on doit réduire la consommation des boissons. Pourtant, c’est l’inverse. En effet, le corps retient de liquide quand il n’est pas suffisamment hydraté (pour compenser la carence). Alors, essayez de boire au moins 8 verres d’eau par jour (voire plus en fonction de votre poids). Aussi, il est également conseillé de limiter la quantité de glucides et de sel consommés.
Astuce en bonus
Si vous n’aimez pas boire de l’eau pure, vous pouvez penser à ajouter des fruits ou des herbes aromatiques pour stimuler votre envie. Quelques tranches de citron et de concombres vont ainsi non seulement améliorer ses qualités gustatives, mais en plus l’enrichir. Avec leurs propriétés anti-inflammatoires, ces deux aliments vont contribuer davantage à se débarrasser du gonflement plus rapidement.
L’hydratation est très importante
#Pastéque
En été, c’est plus facile que jamais de rester bien hydraté. Outre les boissons, manger des aliments riches en eau s’avère être une approche bénéfique. Grignoter de la pastèque, par exemple, est une méthode fantastique pour diminuer l’enflure des pieds. Grâce à son contenu très riche en eau (92%), le fruit représente un diurétique parfait.
Manger plus d’aliments riches en eau
#Élever les pieds
Vous savez déjà probablement que élever les pieds pourrait faire des miracles pour leur santé. Prenez ainsi une dizaine de minutes (dans le cas idéal quelques fois par jour) pour leur offrir un tel repos bénéfique.
- Vous pouvez par exemple utiliser un coussin pour soutenir les pieds. De cette façon, le liquide accumulé et le sang vont retrouver leur chemin vers le cœur. Ce qui de sa part va soulager le gonflement.
- Une autre façon consiste à lever les pieds contre le mur. Rester dans une telle position pendant 10 à 15 minutes (ou plus) va permettre ainsi à la gravité de faire circuler les fluides vers le reste du corps.
Lever ses pieds pour améliorer la circulation sanguine et celle de liquide accumulé
#Massage
Le massage est une autre méthode convenable pour réduire la pression dans les pieds. Prenez environ une dizaine de minutes pour masser doucement vos pieds. Il est conseillé d’agir avec des mouvements en direction vers le haut plutôt que vers le bas. Cela permettra à vos muscles de se détendre, tout en favorisant le drainage excessif des liquides.
#Compression
Pour diminuer le gonflement, on peut également enrouler un bandage élastique autour des pieds ou bien porter des chaussettes de compression. Celles-ci exercent une légère pression sur les jambes, ce qui améliore la circulation sanguine. Vous pouvez les trouver dans les pharmacies, certains magasins pour chaussures (physiques ou en ligne).
Masser doucement les pieds pendant une dizaine de minutes
Quel tisane pour les pieds gonflés ?
Beaucoup de plantes et d’herbes aromatiques sont également utilisées comme remèdes naturels contre le gonflement des pieds.
#Persil
Le persil est riche en vitamines (C, A) et en antioxydants. En plus, il peut réduire le gonflement et équilibrer la glycémie. Pour profiter de ses propriétés bénéfiques, il suffit de vous préparer une tisane.
Ingrédients :
- 4 tasses d’eau
- 1 tasse de persil, haché
Instructions :
- Faire bouillir l’eau avec le persil.
- Laisser infuser pendant quelques minutes.
- Filtrer et consommer.
On peut boire 2 lots par jour de cette préparation.
Boire du thé maison pour soulager le gonflement
Tatouage amour éternel : 13 symboles romantiques à graver sur votre peau à jamais
En quête d'idées originales pour un tatouage amour éternel ? Voici les symboles les plus cools et leurs significations.
#Graines de coriandre
Les graines de coriandre sont aussi très populaires pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Comment les utiliser pour apaiser l’enflure des pieds ?
- Mélanger environ 2 cuillères à café de graines avec un verre d’eau.
- Porter à ébullition pendant quelques minutes.
- Retirer du feu, filtrer et laisser la boisson refroidir avant de la consommer.
Profiter des vertus de la tisane
Quel bain de pied pour pied gonflé ?
Bain de sel
Le bain des pieds est une pratique bien populaire pour apaiser le gonflement. Normalement, faire tremper ses pieds dans de l’eau tiède avec du sel permet de détendre les muscles et de réduire ainsi l’enflure. Généralement, une quinzaine de minutes suffit. Vous pouvez effectuer la procédure dans la baignoire. Si vous n’en avez pas, un seau suffisamment profond pour que l’eau puisse couvrir aussi les chevilles, va aussi faire l’affaire.
Note : Il est recommandé d’utiliser du sel gemme ou du sel d’Epsom pour profiter au mieux de ses avantages.
Le bain de sel reste l’une des alternatives les plus populaires pour remédier à la situation
Comment faire un bain de pied avec du bicarbonate ?
Le bicarbonate de soude agit comme un produit antibactérien qui élimine les toxines. Il peut aussi apaiser les démangeaisons et réduire la fatigue dans les pieds. Surtout en combinaison avec du sel ! Pour offrir à vos pieds un bain relaxant, voilà donc une deuxième suggestion.
Mélangez :
- bicarbonate de soude – une cuillère à soupe
- huile essentielle – quelques gouttes
- sel – une poignée
- Versez les ingrédients dans quelques litres d’eau.
- Y faites tremper vos pieds pendant une dizaine de minutes.
Note : pour un effet encore plus bénéfique, vous pouvez utiliser du beurre de karité pour masser vos pieds après la procédure.
Offrir un bain relaxant à ses pieds
Pourquoi tremper les pieds dans du vinaigre ?
Pour profiter au maximum de votre bain relaxant et apaisant, vous pouvez également penser à ajouter un peu de vinaigre. La raison ? Avec ses propriétés antifongiques, le vinaigre neutralise les odeurs et combat les infections fongiques.
Ajouter un peu de vinaigre pour profiter de ses propriétés antifongiques
Sources :