Qu’est-ce qui se mange dans la grenade ? Ses graines sont-elles comestibles ?

Auteur Laurine Benoit

La grenade est connue comme le fruit royal grâce à une légende. Selon elle, le sommet de la grenade est dans la couronne de tous les rois. Les graines de la grenade sont belles, mais c’est un fruit un peu bizarre. Beaucoup de gens se demandent qu’est-ce qui se mange dans la grenade, comment manger ses arilles, comment l’ouvrir et enlever ses graines. Il vous faut absolument l’apprendre, parce que c’est un fruit qui a des bienfaits innombrables.

La grenade est le fruit des rois

qu'est ce qui se mange dans la grenade fruit zt graine sur un fond rouge

Liens commerciaux

Quels sont les bienfaits de la grenade ?

  • Tous ceux qui n’ont pas problèmes avec l’estomac, doivent la manger pour rester en bonne santé pour sa teneur de vitamine C.
  • Ceux qui ont besoin d’améliorer leur mémoire et les fonctions cérébrales, doivent la consommer régulièrement pour la vitamine B1.
  • Elle est très utile aussi pour les sportifs. La vitamine B6 qu’elle contient, protège les muscles des spasmes en absorbant le magnésium.
  • Pour la même raison, ceux qui travaillent dans un bureau et toute la journée sont devant l’ordinateur doivent la consommer quotidiennement.
  • Elle a ses bienfaits pour les yeux et contre le cholestérol.
  • La grenade aide même la voix. Donc, les chanteurs, eux aussi, ont besoin d’elle.
  • Vous pouvez utiliser l’écorce de la grenade pour préparer un potin pour de beaux cheveux.
  • Une boisson de son écorce préparée comme une tisane vous aidera à éviter l’insomnie. Vous pouvez y ajouter les cloisons blancs séchées.
  • Si vous consommez ses baies avant le repas, elles vont améliorer votre appétit en normalisant le fonctionnement de l’estomac.

C’est un remède parfait pour les dames en ménopause aussi

quels sont les bienfaits des graines de grenade vitamines engraines

Liens commerciaux

Qu’est-ce qui se mange dans la grenade ?

Les graines de grenade sont-elles comestibles ?

Oui, les pépins de ce beau fruit sont comestibles. De plus, ils contiennent des substances précieuses. C’est pourquoi, il ne faut pas de tout les jeter à la poubelle. Il y a des personnes qui les mangent tels quels. Mais vous pouvez les utiliser dans les plats. Elles donnent du gout aux salades, plats de viande, soupes, comme collation entre les repas. Certains médecins préviennent de ne pas en consommer trop, car les graines de grenade peuvent provoquer une inflammation de l’appendice.

De leur côté, les nutritionnistes les recommandent, mais rappellent qu’elles doivent être bien mâchées

les graines de grenade sont elles comestibles graines et fruit

Est-ce que la peau de la grenade est comestible ?

Ne consommez surtout pas la peau de la grenade, parce qu’elle contient des tanins très forts qui protègent les graines. Il n’y a que la pulpe que vous pouvez utiliser comme une tisane.

Comment manger les arilles de grenade ?

  • Le plus simple est de les couper en deux ou en quatre à l’aide d’un couteau.

Épluchez la peau avec un couteau et tapez dessus plusieurs fois avec un objet dur

comment manger les arilles de grenade main coupe unfruit

  • Frottez avec vos doigts pour dégager les artilles et ensuite les mordre ou les récupérer et utiliser dans un plat.

Vous allez vous salir les mains et la bouche, mais c’est facile de vous laver. Faites attention pour des taches éventuelles. Si vous n’aimez pas le goût un peu aigre des pépins, recrachez-les.

Vous pouvez les manger avec une cuillère

comment ouvrir et manger une grenade main avec cuillère

Comment faire sécher les graines de grenade ?

Récupérez les graines, disposez-les sur un tissu hygroscopique, par exemple un morceau d’essuie-tout. Faites-les sécher près d’un feu : de cheminée ou de radiateur. Vous pouvez les sécher aussi à l’air libre. Après les avoir séchées, nettoyez les impuretés et placez les pépins dans un sac en papier. Conservez-les à un endroit frais et bien ventilé.

Quels sont les bienfaits du jus de grenade ?

Le jus de grenade est exceptionnellement utile à l’organisme humain, car il contient trois fois plus d’oxydants que le thé. Il est en vente dans les supermarchés, mais après avoir été traité thermiquement. C’est pourquoi, il vaut mieux de le faire vous-mêmes. Tout d’abord, vous devez disposer de fruits bien mûris. Sinon, vous allez obtenir du jus au goût aigre et il vous faudra y ajouter du sucre.

  • Utilisez le presse-agrume classique pour le préparer rapidement.

Procédez comme avec les oranges. Tout simplement, divisez la grenade en deux et pressez-la dans le presse-agrume. Cette méthode ne vous garantit pas l’extraction parfaite du jus. Certaines des graines, ainsi que des particules de la peau tombent dans le jus et il vous faudra donc le filtrer. En plus, le gout sera un peu amer. Il y a une autre manière de le préparer et ceci prend du temps, mais c’est délicieux et très bon pour la santé.

  • Utilisez une centrifugeuse.

Séparez toutes les graines du fruit. Vous pouvez obtenir rapidement après un jus à très bon goût avec la centrifugeuse.

Il ne reste que peu de déchets que vous devez filtrer ensuite

comment enlever les graines de pomme grenade filtre

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.