Quels types de travaux sont éligibles à un prêt ?
Une maison constitue un grand investissement pour n’importe quelle personne. Il est donc essentiel de veiller à ce qu’elle soit bien entretenue et reflète son style et préférence. Néanmoins, cela peut s’avérer compliqué et peut coûter une fortune. Pour cette raison, il est recommandé d’envisager un crédit. Un prêt travaux est une bonne option pour prendre soin de son logement à n’importe quel moment sans trop affecter sa situation financière. Mais quels sont les travaux que ce crédit peut financer ?
Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Il s’agit en général d’un prêt sollicité auprès d’un établissement de crédit, afin de financer des travaux dans son logement. Autrement dit, l’emprunteur utilise cet argent afin de payer pour le travail qu’il souhaite faire pour améliorer l’état de sa maison. Ainsi, il peut réaliser n’importe quelle action en toute sérénité. Le prêt travaux est souvent octroyé sous forme d’un crédit consommation, un crédit affecté ou d’un prêt immobilier.
Le choix entre les trois types de prêts dépend des besoins de l’emprunteur ainsi que du budget qu’il souhaite consacrer. À cet effet, la durée et le montant prêt travaux varient selon le type de crédit, si bien qu’il est indispensable de calculer le montant de son crédit travaux avant de contacter sa banque. Si le financement des travaux se fait par un crédit consommation, le montant de l’emprunt ne doit pas dépasser les 75 000 €, à rembourser sur une durée maximale de 10 ans.
Si le montant nécessaire pour financer les travaux est après de 75 000 €, il est recommandé d’opter pour un crédit immobilier, dont la durée de remboursement est plus importante. Le crédit affecté est à envisager lorsque l’emprunteur connaît exactement le type de projet qu’il souhaite réaliser, ou quand il fait appel à un prestataire pour réaliser l’aménagement. Dans ce cas, le crédit est affecté à un seul type de travail, et l’emprunteur doit fournir des pièces pour justifier chaque dépense.
Quels types de travaux sont éligibles à un prêt ?
Un prêt travaux permet de financer n’importe quel type de projet de l’aménagement à la décoration. Il peut s’agir d’une action indispensable ou tout simplement d’un achat de confort. Les types de travaux dépendent de ce que l’emprunteur veut faire de la somme du prêt, mais la liste peut être longue et l’emprunteur dispose de plusieurs options. À cet égard, avec un prêt travaux, tout est possible, tant que cela ne nécessite pas un permis de construire.
Voici une liste des types de travaux financés par ce prêt :
- Rénovation de la maison ou d’une pièce : maçonnerie, refaire la toiture, remplacer une chaudière en panne, chauffage, rénover la cuisine, énergie renouvelable et mise aux normes électriques entre autres.
- Aménagement intérieur : isolation des combles, installation de fenêtres à double vitrage, etc.
- Travaux d’extension (non soumis à un permis de construire) : cela peut concerner un garage, une terrasse. Il est même possible d’agrandir une piscine ou d’installer une véranda entre autres.
- Travaux d’embellissement et de Décoration : travaux de peinture, tapisseries, revêtements du sol, transformer la décoration de toute la maison, achat de mobilier, etc.
- Achat d’appareil électroménager et d’équipement pour la maison : lave-vaisselle, four, plaque de cuisson, climatiseur, portail électrique, cuisinière, lave-linge, cabine de douche, etc.
Il est évident qu’un prêt travaux est très utile pour financer divers projets, tant que le montant emprunté n’est pas affecté à un projet bien précis. Dans le cas où l’emprunteur ne veut pas réaliser la rénovation de la maison par lui-même, il peut utiliser le prêt pour payer les frais d’un prestataire professionnel. Cela signifie que l’emprunteur sera libre de dépenser l’argent du prêt comme bon lui semble, tant qu’il s’en servira pour financer des travaux.