Quelle lessive pour bébé choisir ? Les points clés pour protéger la peau du petit choucou

Auteur Gabrielle Lambert

Votre petit bambin est venu au monde et maintenant c’est tout l’univers qui gravite autour de lui et ses besoins quotidiens. Il bien vrai que c’est le meilleur cadeau que la vie pourrait vous offrir ! Cependant, avoir un enfant et surtout un nouveau-né, est lié à plusieurs responsabilités dont également les piles de linge qui s’accumulent d’une vitesse vertigineuse. Du linge qui se doit non seulement d’être lavé mais encore traité d’un produit assez doux pour protéger la peau encore très fragile de votre petit trésor. Dans les lignes qui suivent vous trouverez un petit guide grouillant d’astuces et conseils utiles pour répondre à la question : « Quelle lessive pour bébé choisir ? »

Pourquoi le choix d’une lessive est-il si important ?

Mais avant de vous précipiter dans le supermarché, c’est tout particulièrement important de connaître les raisons qui font du choix d’une lessive appropriée une tâche à ne pas sous-estimer. Eh bien, vous savez sans aucun doute que la peau d’un nouveau-né n’a rien à avoir avec celle d’une personne adulte. En réalité, chez le nourrisson, l’épiderme n’est qu’une toute fine pellicule qui se doit d’être bien protégée à cause de son immaturité. Une particularité de la peau enfantine qui explique sa sensibilité et forte réactivité aux agressions extérieures. D’où, le besoin de prendre des soins davantage plus considérables lorsqu’on parle de la peau d’un bébé.

Protégez la peau de votre bébé avec une lessive soigneusement choisie

maman et bébé enveloppé d un plaid, astuces quelle lessive pour bébé choisir

Une lessive spéciale bébé est-elle un must ?

Cette vulnérabilité de la peau du nourrisson va souvent main dans la main avec une prédisposition aux allergies. Une raison de plus de préférer une lessive « spécialisée » ! Ou faut-il vraiment ? Méfiez-vous, l’opinion courante qu’il convient d’opter pour un produit spécial soin bébé est souvent trompeuse. En réalité, ce type de produits n’offre généralement aucune garantie de qualité, ni encore moins ne signifie que la lessive est exempte de toute substance nocive. Par contre, veillez à ce qu’elle présente bien la mention hypoallergénique. C’est la seule garantie attestant que le produit a fait l’objet d’un contrôle dermatologique préalable et qu’il n’est pas alors en mesure de déclencher une allergie. Restez encore aux aguets lorsqu’il s’agit d’un produit « testé dermatologiquement » car celui-ci ne produit aucune garantie contre-allergies et veut simplement dire que la lessive ne provoque pas des irritations cutanées.

Quelle lessive pour bébé ? Optez pour un soin hypoallergénique

costume ourson pour bébé mignon, idée comment choisir une lessive pour bébé

Quels sont les ingrédients à éviter ?

Après, faites encore attention aux ingrédients et les substances entrant dans la composition de votre lessive. Retenez une règle générale – le plus d’agents lavants naturels, le mieux c’est ! On va en premier lieu éviter les conservateurs et les alcalins lesquels pourrait de même susciter des allergies, irritations ou démangeaisons. Et puis, il y a encore les colorants et les parfums chimiques qui sont également à bannir. Et non, même si la peau adulte pourrait tirer plusieurs bénéfices des huiles essentielles, le même n’est pas valable pour la peau du bébé qui pourrait en être agressée. D’ailleurs, les labels variés en disent également long sur la qualité du produit. Encore mieux alors si la lessive est dotée de l’Écolabel Européen – une garantie écologique à l’échelle européenne. Car tous les producteurs de lessive faisant partie de celle-ci s’engagent à réduire l’utilisation de substances dangereuses. Tel est le cas des lessives Le Chat qui se soucient non seulement du linge et de la peau mais encore de la planète.

Évitez les substances d’origine chimique !

lessive le chat bébé pour laver les vetements et le linge d un bébé, conseils pour choisir une lessive

Comment laver les vêtements du bébé ?

En ce qui concerne le processus de lavage lui-même, là il convient de commencer par la question de l’état du produit et de son dosage. Évitez les lessives en poudre qui sont plus difficiles à rincer et risquent de laisser quelques résidus sur les vêtements de votre bébé. Pareil, surdoser la lessive est aussi à bannir ! À cette fin, assurez-vous de bien consulter le dosage recommandé qui est d’habitude mentionné sur le paquet de la lessive. Un lavage est bien indispensable dans le cas de vêtements et du linge neufs. La température de lavage recommandée pour ce dernier serait de 60º C. Pour le reste, lavez à 30-40º C, tout en respectant la matière. En tout cas, tout vêtement est doté d’une étiquette avec la température de lavage recommandée affichée dessus.

Laver « mieux » pour éliminer les résidus de lessive

pieds d un bébé enveloppée d un plaid cocooning blanc sur un tapis blanc, lessive le chat bébé

Voilà, rien de sorcier là ! Sauf, n’oubliez surtout pas à jeter un coup d’œil sur l’étiquette avant d’investir dans la santé de votre bébé !

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.