Ceci n’est pas vous !? Voilà donc quel est le prix pour une femme de ménage

Auteur Gabrielle Lambert

Mamans en burn-out ? Mamies dépassées par les tâches ménagères ? Vous avez besoin d’un aide à la personne et vous êtes au bon endroit ! Trouvez dans cet article plein d’information sur les avantages, les modalités administratives et le prix pour une femme de ménage. Fini le stress et l’habitat mal entretenu !

Quel intérêt d’une femme de ménage ?

Déplacements professionnels trop fréquents ? Le travail a-t-il tendance à manger votre temps libre ? Vous aimeriez passer plus de moments en famille ? Ou bien l’âge vous rend de moins en moins aptes à effectuer l’ensemble des tâches ménagères par vous-mêmes ? Quelle que soit votre situation, un coup de main ménager vous serait d’une énorme utilité ! En dehors de l’une de ces raisons pour recourir à ce type de service, il y a encore le simple fait de confier sa maison à un professionnel de l’hygiène qui s’y connaît. Habitat qui brille comme neuf, sans la contrainte de sacrifier de son temps, ni encore moins de ses efforts. Et quoi de mieux qu’une femme de ménage professionnelle alors !

Femme de ménage pour avoir plus de temps pour soi et ses proches

femme agée qui nettoie les fenetres idée ménage tarif cout 2022

Dans quels cas recourir aux services de ménage ?

Le prix à payer pour un service de ménage serait largement tributaire de la nature et du nombre des tâches prises en charge. Pour cette raison, au moment de choisir une femme de ménage ou une agence intermédiaire, prenez le temps d’étudier l’étendue de son offre. Celle-ci pourrait inclure plein d’activités plus ou moins traditionnelles comme :

  • aspiration/nettoyage des sols
  • rangement
  • vaisselle
  • dépoussiérage des surfaces
  • nettoyage/entretien de l’électroménager
  • lavage des vitres et d’autres surfaces lavables
  • lessive, pliage, repassage du linge
  • courses et préparation de repas
  • entretien des plantes/du jardin
  • soin pour les animaux de compagnie
  • etc.

Pas une ou deux raisons, mais d’innombrables, pour embaucher une femme de ménage

plusieurs activités de ménage pour profiter d une service à la personne ménage

Quel est le tarif pour une femme de ménage ?

Avec la hausse de 0,9 % du taux horaire du Smic depuis le mois de janvier 2022, celui-ci est passé à 10, 57 EUR. C’est alors le minimum légal qu’une femme de ménage doit percevoir pour les services effectués. Or, si vous passez par une agence prestataire, attendez-vous à un tarif qui varie entre 20 et 40 EUR/h (sans la réduction d’impôt). Il est en fait difficile de vous présenter un prix moyen, vu que celui-ci dépend de quelques variables. On parle de la situation géographique, du nombre d’heures travaillées et celui de prestations souhaitées. En fonction de ceux-ci, la plupart des agences proposent différents plans tarifaires, parmi lesquels choisir.

Un tarif qui dépend du nombre d’heures et des services souhaités

tarif femme de ménage 2022 en fonction des taches et les aides financieres, prix pour une femme de ménage

Pourquoi une agence d’aide à la personne ?

Vous pourriez bien sûr embaucher une femme de ménage en direct. A ce moment donné, vous devez être prêts à sacrifier pas mal d’efforts aux démarches administratives associées. Ceci n’est donc pas la solution la plus optimale, ni encore moins la plus sûre. Pour cette raison, on vous conseille de passer par une agence intermédiaire qui se chargerait de tout à votre place. Depuis le choix d’un professionnel de ménage (approprié à votre situation) au suivi de la qualité des services fournis. Vous serez accompagné à chaque démarche de votre parcours.

Le plus important est que vous pouvez être certain de choisir une personne assez expérimentée, compétente et fiable. Car effectivement, les personnes employées passent par un processus de recrutement assez rigoureux et attentif. La possibilité d’arnaque est ainsi réduite à zéro. Surtout avec des agences du rang de l’APEF – leader en ce domaine avec plus de 25 ans d’expérience dans l’aide à la personne.

Agence d’aide à la personne pour vous faciliter les démarches administratives

recourir à une agence d aide à la personne pour réduire le cout

Y a-t-il des aides financières pour couvrir les frais ?

Côté prix, la toute dernière chose à ne pas manquer, est le fait que plusieurs organismes publics (et parfois privés) offrent la possibilité d’aide financière pour les services à la personne. La première et plus importante source est le crédit d’impôt qui permet de réduire à moitié le coût des prestations. Limité à 12 000 EUR/an, celui-ci est sujet à une majoration dont le taux de 15 000 EUR ne peut pas être dépassé.

Au cas où vous vous trouvez dans une situation de perte d’autonomie, n’hésitez pas à demander de l’aide financière à votre mutuelle. Si vous avez plus de 60 ans et résidez régulièrement en France, sachez encore que vous avez droit à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). La dernière option – PAP ou Plan d’Action personnalisé est ouverte aux retraités du régime général, âgés de plus de 55 ans. Celui-ci concerne les personnes qui éprouvent des difficultés dans leurs vies quotidiennes, sans souffrir d’une perte d’autonomie pour autant.

Plusieurs aides financières pour réduire les coûts

quelles conditions et quel prix pour une femme de ménage

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.