Tout savoir sur les punaises de lit : comment les détecter et éradiquer

Auteur Sandrine Morel

Durant ces dernières années, on observe une augmentation significative du nombre de foyers infestés par des punaises de lit. Cette présence forte des insectes en question crée souvent un disconfort mais aussi des troubles du sommeil, du stress et des perturbations de la qualité de vie pour une grande partie des personnes concernées par l’infestation des parasites minuscules. Pour lutter contre ce phénomène déplaisant, il est donc important d’être bien renseigné sur le sujet, de savoir comment détecter une telle infestation et quelles sont les démarches à suivre pour l’éradiquer. Tout cela à découvrir dans les lignes qui suivent.

Les punaises de lit : qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour débuter notre étude sur le sujet d’aujourd’hui, il faut avant toute chose préciser ce que veut dire exactement le terme «punaise de lit». Comme vous pouvez le deviner par son nom, il s’agit d’une espèce de petits insectes dont le corps plat est généralement d’une couleur rougeâtre, long et sans ailes. Ces puces aiment se cacher durant la journée en gravitant dans l’espace autour du lit : dans le matelas, les sommeliers, le cadre ou la tête de lit. En revanche, pendant la nuit, les petits malins sortent à la recherche de leur dose de nourriture régulière, notamment le sang humain.

Petits insectes nocturnes dont l’existence peut causer un disconfort cutané et des troubles du sommeil

trouble sommeil présence insectes minuscules punaises de lit cadre de lit bois matelas inconfort

Inconfort et symptômes : quels sont les effets sur notre santé ?

En général, les punaises de lit se nourrissent du sang – humain ou animalier. Le plus souvent les piqûres sont indolores et il pourrait être difficile de les remarquer. Selon des études, elles ne transmettent pas de maladies, pourtant chez certaines personnes, les piqûres peuvent provoquer des irritations cutanées et démangeaisons.

Les réactions allergiques peuvent varier et se développer en fonction de l’organisme. Il y a des personnes qui ne réagissent guère aux morsures, tandis que chez d’autres les piqûres gonflent, deviennent rouges et démangent. D’habitude, les traces sont sur les jambes ou les bras, positionnées par groupes en ligne droite ou aléatoire. Même si au premier regard elles ressemblent aux piqûres d’un moustique, les points rouges des punaises durent entre 2-6 semaines.

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à celles d’un moustique mais durent plus longtemps

perturbation sommeil stress infestation puces de lit lingerie vêtements comment détecter insectes minuscules

Comment les détecter ? Savoir reconnaître les signes d’une infestation d’insectes de lit

Vu leur nature insaisissable et les réactions différentes, parfois même la confusion avec la piqûre d’autres insectes, il est difficile de détecter une invasion de puces de lit. Cependant, il existe pas mal d’astuces pour apprendre à reconnaître les signes d’infestation. Ainsi, l’un des premiers indices alertant c’est l’apparition de taches (rougeâtres ou bruns) sur les literies ou les vêtements. De plus, ces insectes dégagent une odeur spécifique. Les fissures sur les meubles méritent également une attention particulière, donc on vous conseille de bien étudier l’espace concerné dès l’apparition des moindres crevasses.

Savoir détecter les signes d’une infestations de puces de lit

comment détecter infestation punaises de lit signes présence insectes sang dinsconfort

Comment les puces s’invitent à nos domiciles ?

Normalement, ce type d’insectes s’installe dans des meubles usagés. Elles peuvent être transportées facilement à travers des sacs à main/dos, vêtements ou tout autre objet qui a eu contact avec une surface infestée. Voilà pourquoi, il est important de veiller à ne pas laisser ses bagages sur le sol (lorsqu’on voyage ou séjourne dans un hôtel par exemple). De plus, il est conseillé d’inspecter les meubles neufs ou d’occasion avant de les installer chez soi.

Quels sont les moyens de s’en débarrasser ?

Après avoir constaté la présence des puces chez vous, il existe différentes approches pour les éliminer. Vous pouvez commencer par nettoyer toutes les cachettes éventuelles (meubles, tapis) à l’aide de votre aspirateur. Jetez le contenu aspiré immédiatement et nettoyez bien l’appareil. Côté vêtements et lingerie : lavez-les à la température la plus haute possible. Si vous n’avez pas la possibilité de traiter les pièces infestées sur-le-champ, mettez-les dans des sacs en plastique. Si vous décidez de jeter certains meubles concernés, n’oubliez pas d’écrire (en aérosol par exemple) qu’ils sont infestés par des punaises (pour éviter que d’autre personne les ramène chez soi). Comme les puces de lit sont difficiles à éradiquer, si vous avez essayé quelques méthodes, mais le problème persiste toujours, il est fortement recommandé de chercher l’assistance d’un exterminateur professionnel.

Si la situation persiste malgré plusieurs essais d’éradication, on se tourne vers un exterminateur professionnel

tout savoir sur punaises de lit chambre à coucher détection signes infestation insectes puces

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.