Pull qui gratte : comment faire pour l’adoucir sans utiliser un assouplissant

Auteur Gabrielle Lambert

Rien n’égale un beau pull de laine pour se chauffer en hiver. Or, certains genres de laine, comme celle de mouton par exemple, sont constitués de fibres assez grossières et rigides. De là découle un tas de problèmes, y compris les démangeaisons et les irritations de la peau. Au lieu d’utiliser un assouplissant de linge artificiel et détruire la fibre, voilà comment faire pour adoucir un pull qui gratte naturellement.

Remèdes de grand-mère efficace pour adoucir un pull qui gratte

comment adoucir son linge sans assouplissant reparer un pull qui gratte

Liens commerciaux

Adoucir son pull au vinaigre

Dans le ménage, le vinaigre est essentiellement utilisé en tant que remède pour éliminer les odeurs et pour désinfecter. En plus de ces propriétés pourtant, le vinaigre peut adoucir la plupart des matières rigides, telle que la laine. Il fait alors un produit maison assoupissant excellent. D’ailleurs, les assouplissants vendus en commerce ont même tendance à couvrir les vêtements d’une sorte de patine très désagréable au toucher, ce qui rend le vinaigre encore plus prisé.

Ce que vous devez faire précisément, c’est de mélanger quelques cuillères de vinaigre blanc distillé à de l’eau froide dans un bassin. Assurez-vous que l’intégrité du vêtement est bien imbibée dans l’eau au vinaigre. Il est très important d’utiliser de l’eau froide, car sinon, le vêtement risque de rétrécir plus tard.

Faire tremper dans un mélange de vinaigre et d’eau

comment faire pour qu un pull ne gratte plus solutions diy laver un pull

Liens commerciaux

Laver à la main avec de l’après-shampooing

Après l’avoir ainsi laissé imbiber, videz le contenu du bassin dans l’évier ou mieux encore – dans la baignoire. Considérez par la suite à rincer le pull, afin d’éliminer les restes de vinaigre. Cette étape demanderait un peu de force, étant donné que le pull serait déjà imbibé de pas mal d’eau. Pour l’essorer pourtant, presser le textile contre la surface serait beaucoup plus efficace que de tordre, ce qui risque en plus d’étier le pull.

Une fois rincé, posez le pull à plat dans la baignoire ou sur une autre surface et appliquez une belle quantité d’après-shampooing. Lavez à la main, en faisant pénétrer le produit dans la laine, à peu près à la façon dont on se lave les cheveux. Le plus important à cette étape-ci est d’opter pour un produit après-shampoing d’une excellente qualité.

Laissez le produit ainsi reposer pour une bonne demi-heure et puis commencez à rincer, à la manière du vinaigre blanc. Lavez bien à l’eau jusqu’à évacuer tous les résidus d’après-shampoing et pressez contre pour chasser l’excédent d’eau.

Un lavage à l’après-shampoing adoucissant

comment adoucir son ligne naturellement sans assouplissant et reparer un pull qui gratte

Laisser sécher à plat sur une serviette

D’habitude, lorsqu’on parle du séchage d’un vêtement, tapis, couverture ou autre article en fibre naturelle lourde, il est fort conseillé de laisser sécher à plat pour un certain temps. Dans le contraire, vous risquez de nouveau un étirement du tissu, sous l’effet de son poids.

Pour sécher proprement alors, il suffit de faire étaler une serviette sur un étendoir à linge à plat et d’y placer le pull, avec les bras étendus sur les côtés. Laissez ainsi sécher pendant une nuit et le matin, changez la serviette d’une autre et retournez de l’autre côté. Cela prendrait sans doute un certain temps pour le vêtement de sécher. Pour accélérer le processus, considérez à placer le vêtement dans un endroit chaud – près d’un radiateur, d’une bouche d’aération ou bien utilisez un déshumidificateur.

Laisser bien sécher sur une serviette

idée comment adoucir un pull qui gratte naturellement sans produit chimiuqe

Placer dans le congélateur

Aussi bizarre que cela puisse paraître, l’étape suivante consiste à placer le pull dans un sac à zip (en le scellant) pour l’enfermer ensuite dans le congélateur pour une nuit. L’idée derrière le geste en question est de garder les fibres du pull bien serrées, de façon qu’elles ne décollent et ne finissent pas par irriter la peau. Si vous n’avez pas de sac à zip assez large sous la main, vous pouvez improviser avec un film étirable. Enveloppez-en le pull d’une façon assez serrée et laissez ainsi reposer pour une nuit environ. Ensuite, sortez du congélateur et laissez chauffer.

Placer au congélateur pour adoucir la fibre

vetement qui gratte solution pour adoucir les tisus en laine

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.