Pouvez-vous manger des bananes avec des taches sombres dessus ?

Auteur Chloé Lambert

« Évitez les bananes trop mûres car elles sont riches en sucres », écrit un blog de santé en bengali. Une question similaire sur Quora à propos de bananes trop mûres avec des tiges noires obtient une réponse comme suit : « Si elle a trop de points noirs, ne la mangez pas. » Les bananes sont-elles saines pour tous ? Oui. Les bananes sont pleines de fibres, de potassium, de vitamine B6, de vitamine C et de divers antioxydants et phytonutriments.

recette equilibre et bon pour le sante avec des bananes

Liens commerciaux

La banane, bonne pour la santé

La teneur élevée en potassium fait des bananes un bon fruit pour la santé cardiaque. La teneur élevée en fibres des bananes les rend bonnes pour la santé intestinale. Il y a un débat sur la question de savoir si les bananes peuvent être consommées par les personnes atteintes de diabète. Lorsque les bananes mûrissent, l’amidon qu’elles contiennent est converti en sucre. Mais comme les bananes ont un indice glycémique (IG) très bas, ce sucre est absorbé très lentement dans le sang. La teneur en sucre et l’indice glycémique (IG) des bananes dépendent de leur maturité. En fait, des recherches ont montré que les fruits à IG bas sont bons pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Cela signifie donc que les bananes peuvent être incluses dans votre alimentation avec modération avec une alimentation équilibrée.

quand ne plus manger une banane

Liens commerciaux

Est-ce qu’il y a beaucoup de sucre dans une banane ?

La diététicienne Mélanie Dsouza déclare : « Les bananes ne sont généralement pas nocives pour les personnes diabétiques. Il n’y a aucun mal à consommer des bananes en portions contrôlées dans le cadre de votre alimentation régulière si votre taux d’hbA1c est bien contrôlé. Mais, si votre glycémie n’est pas dans une plage contrôlée ou si votre alimentation régulière comprend beaucoup d’autres sucres, je vous suggérerai de limiter les bananes jusqu’à ce que votre glycémie atteigne la plage souhaitée. Si vous êtes confus, consultez votre diététiste ou votre médecin qui pourra décider en fonction de votre état de santé ou de vos antécédents médicaux.

photo des bananes jaunes et verts

Les bananes trop mûres ou les bananes avec des taches brunes sont-elles dangereuses ?

Non. Les bananes trop mûres ne sont PAS malsaines. Au contraire, les bananes trop mûres se sont avérées très saines. Selon la recherche scientifique japonaise, la banane entièrement mûre avec des taches sombres sur la peau jaune produit une substance appelée TNF (facteur de nécrose tumorale) qui a la capacité de combattre les cellules anormales. Plus il a de points noirs, plus son immunité sera renforcée ; Par conséquent, plus la banane est mûre, meilleure est la qualité anticancéreuse. Dsouza dit : « Au fur et à mesure que la banane mûrit, l’amidon se transforme en sucres simples, ce qui rend le fruit plus facile à digérer. Plus les fruits sont mûrs, meilleurs sont les antioxydants. Selon la recherche, le TNF aide à détruire les cellules anormales qui pourraient conduire au cancer. alors la prochaine fois, savourez les bananes trop mûres sans culpabilité.

bananes avec des taches brunes posee dans une basket

Peut-on manger des bananes trop mûres ?

La diététicienne et nutritionniste Ranjani Raman est d’accord : « Les bananes trop mûres ne sont pas nocives. Au contraire, ils peuvent contenir des formes de sucres légèrement plus simples et une teneur en fibres moindre par rapport aux bananes suffisamment mûres. Par conséquent, ils peuvent être faciles à digérer et à absorber pour les personnes ayant des difficultés digestives. Comment distinguer les bananes trop mûres des bananes pourries ? Alors que les bananes trop mûres peuvent avoir des taches sombres sur la peau, une banane pourrie aura souvent des signes sur la chair en dessous. Si vous trouvez que la chair de la banane est décolorée, qu’elle est devenue liquide ou qu’elle a une odeur étrange, il est préférable de la jeter.

pourquoi la banane devient marron une banane avec peau marron

Quand ne plus manger une banane ?

Si la banane est encore verte ou jaune pâle et encore dure au toucher, elle n’est pas assez mûre pour être mangée. Il faut attendre quelques jours pour les manger. Le signal correct pour savoir si une banane est mûre est la couleur de sa peau. Les bananes mûres sont très tendres et ne doivent pas être utilisées dans des recettes qui demandent des tranches de bananes entières. Par contre, elles peuvent être facilement écrasées à la fourchette, ce qui les rend très faciles à traiter et très faciles à incorporer dans des préparations alimentaires. Notez que les bananes trop mûres réduisent également la quantité de sucre dans le desserte.

peut on manger des bananes trop mûres

Pourquoi la banane devient marron ?

Les bananes contiennent de la cellulose, des glucides, des lipides, des enzymes et des polyphénols. A l’intérieur de la cellule, des compartiments empêchent les composés phénoliques d’entrer en contact avec les enzymes qui les abritent. Les changements cutanés peuvent être liés à une exposition au froid. Lorsque les membranes cellulaires sont altérées ou endommagées, les enzymes et les polyphénols entrent en contact les uns avec les autres et avec l’oxygène de l’air. Ce changement peut être causé par des égratignures, des bosses ou un refroidissement excessif de la peau de banane. En fait, les lipides dans les membranes des cellules végétales régulent les niveaux d’acides gras insaturés en réponse à la température. Si la température est trop basse, la membrane deviendra trop liquide et perdra son étanchéité. Cela permet aux enzymes et aux polyphénols de se mélanger et de réagir. La banane subit alors la « Chilling Injury » ou dégradation liée au refroidissement. La limite de dégradation de ce fruit a été estimée à 12,5 °C.

pouvez vous manger des bananes avec des taches sombres dessus

Pour conclure, retenez que :
Vous pouvez tout à fait manger une banane avec des taches marrons ou noires. Les scientifiques ont établi que les bananes très mûres sont même plus saines que celles n’étant pas encore à ce stade de maturation.
Ne mangez plus la banane si vous constatez que celle-ci a noirci ou pourri. À l’inverse, si celle-ci est trop verte, attendez quelques jours pour la consommer.Si vous avez apprécié cet article, lisez celui-ci, qui vous donnera 5 idées de recettes à faire avec les bananes trop mûres !

 

Mes sources :

Thip.media

Mediachimie.org

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.