Pourquoi faut-il laver les jeans à l’envers : les bonnes pratiques !

Auteur Jessica Merchant

Le denim est un matériau résistant et polyvalent, conçu pour durer. Cependant, sans un entretien approprié, notre paire de jeans préférée peut se décolorer et rétrécir, et le tissu peut s’effilocher. Les jeans entrent en contact avec notre corps qui bouge et transpire. En les lavant à l’envers, vous pouvez vous assurer une meilleure hygiène. Que se passe-t-il si vous ne lavez pas un jean à l’envers ? Qu’il soit neuf ou ancien, vous devez toujours retourner votre jean avant de le mettre dans la machine à laver. Cela permet de minimiser la décoloration ainsi que l’usure qui peut se produire le long des ourlets, des poches et des bords de la braguette et de la ceinture.

Pourquoi faut-il laver les jeans à l’envers ?

pourquoi faut il laver les jeans a lenvers

Liens commerciaux

Comment laver un jeans en machine ?

Utilisez un programme de lavage doux ou délicat quand vous lavez vos jeans à la machine. Suivez ce conseil si vous voulez que vos jeans gardent leur aspect initial quand vous les avez achetés. Cela réduit l’usure de vos jeans et permet aux couleurs et aux motifs de rester intacts.

Il est recommandé de laver vos jeans en cycle doux de lavage en machine

jeans plie dans un panier traisse devant un lave linge

Liens commerciaux

Peut-on laver un jeans bleu avec du noir ?

La règle est de toujours laver avec des couleurs similaires. Bien qu’il soit préférable de laver un nouveau jean seul la première fois pour éviter le transfert de couleurs, il est possible de combiner un jean foncé avec du noir, gris et bleu foncé lors des lavages suivants. Le denim est lourd et retient l’eau, donc évitez de laver plus de deux paires de jeans ensemble.

Vous pouvez laver vos jeans de couleurs similaires ensemble

jeans etendues sur un fil sous un ciel de couleurs du soleil couchant jaune orange rose violet

Comment laver un jean neuf ?

Lorsque vous achetez un jean neuf, il est important d’en prendre soin dès le début pour qu’il dure plus longtemps et surtout qu’il garde ses caractéristiques esthétiques. Les fabricants recommandent de laver les jeans séparément les premières fois. Cela signifie avant de les porter pour la première fois et pendant les quelques lavages suivants. Le meilleur moyen d’y parvenir est de laver vos jeans à la main et de les laver seuls. Retournez-le et lavez-le à l’eau froide dans l’évier ou dans la baignoire, où il peut être posé à plat.

Comment mieux prendre soin de nos jeans neufs

jeans neufs avec etiquettes sur fond blanc

  • Mélangez un peu de détergent avec de l’eau froide.
  • Mettez le jean à l’envers en essayant de ne pas les froisser tout en les mouillant complètement.
  • Secouez les jeans et laissez les dans l’eau pendant 30 minutes.
  • Rincez les jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • Égouttez l’excès d’eau en enroulant les jeans et en appuyant fermement. Ne les tordez pas, car cela peut endommager et dégrader les fibres de coton.

Au cours des premiers lavages suivez nos conseils ci-dessus

un homme portant un bleu jeans plonge dans une baignoire pleine

Comment laver un jean pour qu’il ne rétrécisse pas ?

Pour éviter que les jeans ne rétrécissent au lavage, la principale chose à éviter est l’utilisation de la chaleur. Utilisez de l’eau froide dans le lave-linge et séchez-le à basse température dans le sèche-linge, ou choisissez de le faire sécher à l’air libre après l’avoir lavé, afin qu’il ne rétrécisse pas. La chaleur du sèche-linge endommagerait les fibres. Faites sécher les jeans sur une corde à linge à l’extérieur ou sur un étendoir à intérieur. Évitez de suspendre les jeans sur les radiateurs en hiver. Et si vous devez les repasser, faites le à l’envers et légèrement humides.

Le séchage est aussi important que le lavage

jeans deboutonne avec deux pinces a linge sur un etendoir dehors sur fond de ciel bleu

Alternative au lavage du jeans

Une astuce pour laver les jeans consiste à utiliser votre congélateur. C’est une méthode alternative si vos jeans ont besoin d’être rafraîchis, mais que vous ne voulez pas utiliser un lave-linge. La saleté n’est pas éliminée, mais les germes qui provoquent l’odeur des jeans sont tués.

  • Mettez vos jeans dans un sac en plastique et fermez-le.
  • Puis mettez-les au congélateur pendant 24 heures.

Congelez vos jeans si vous ne voulez pas les laver à l’eau

jeans plonge dans une eau savoneuse sur fond bleu

Sourse :

passeportsante.net

 

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique