Qu’est-ce que la position du sommeil dit-elle sur notre caractère

Auteur Gabrielle Lambert

Le lien entre le langage du corps et le caractère humain fait depuis longtemps l’objet d’études approfondies. Mais s’il est intéressant de découvrir ce que le corps révèle sur nous en état éveillé, il est davantage plus curieux de connaître le lien tacite entre position de sommeil et esprit. On lève le voile sur les secrets de notre subconscient dans les lignes qui suivent.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Avant même de nous lancer dans l’interprétation de vos habitudes de sommeil, il faut surtout savoir qu’elles ne prétendent pas d’une exactitude scientifique. Se ne sont que des hypothèses basées sur quelques expériences psychologiques effectuées dans le passé. Il est pourtant bon à savoir comment un bon sommeil sain se présente-t-il ! Car la position de sommeil a par ailleurs un énorme impact sur notre santé et bien-être mentale et physique. En règle générale, la meilleure position de sommeil est celle qui garantit un alignement sain de la colonne vertébrale, depuis les hanches jusqu’à la tête. Cette position dépend de votre santé personnelle et de ce que votre propre corps trouve comme position confortable.

Y a-t-il une meilleure position de sommeil ?

test de personnalité ce que la position de sommeil révèle sur notre personnalité

Liens commerciaux

Néanmoins, plusieurs professionnels du sommeil, trouvent la position sur le côté d’être la plus saine pour la majorité des personnes. Celle-ci permet de garder les voies respiratoires ouvertes et à réduire les ronflements. De là, elle est recommandée aux ronfleurs, aux personnes soufflantes d’une apnée et d’une douleur au cou et au dos. Dormir sur le côté gauche en fait particulièrement indiqué pour soulager les brûlures d’estomac, le reflux et pour une meilleure digestion en général. Pour un meilleur alignement de votre colonne vertébrale, placez un oreiller sous la tête, comme entre les genoux et les cuisses.

Quelle est votre position de confort ? 

comment dormir de quel coté et lien entre position pour dormir et personnalité test psychologique

Liens commerciaux

Ce que notre position pour dormir révèle de notre personnalité

Faire des efforts ciblés pour changer ses habitudes de sommeil est pourtant difficile. À part d’être une position de confort, l’état dans lequel on s’endort en dit long sur les aspirations et les besoins de notre psyché. Plusieurs psychologues experts du sommeil ont déjà mené des études révélant un certain lien entre les traits de caractère d’une personnalité et la position qu’elle choisit pour dormir. Une telle étude est notamment effectuée en Angleterre par le professeur Chris Idzikowski qui a fait des observations intéressantes.

  • La position fœtale est la plus commune, particulièrement chez les femmes. Elle est liée à une certaine timidité et sensibilité du caractère.
  • Les personnes qui dorment sur le côté, les bras tendus, peuvent être de nature ouverte mais quelque peu méfiante. Elles ont également tendance à s’en tenir à leurs décisions.
  • Dormir sur le ventre, les mains en l’air ou sous l’oreiller, est lié à une nature sociable et une aversion pour le critique.

Le lien entre position pour dormir et personnalité

dormir cote gauche ou droite quelle position pour dormir et traits de personnalité

D’ailleurs, cette même étude identifie 6 positions de sommeil principales que l’on vous présentera en détails ci-dessous. Voilà un test de personnalité pas comme les autres !

#Dormir en position de fœtus

Comme vous le devinez probablement, cette position tire son nome de celle que le bébé prend dans l’utérus de sa mère. En position fœtale, le corps du dormeur est essentiellement enroulé en boule, couché sur le côté, jambes et bras pliés. Si cette position est familière aux bébés, elle ne l’est pas moins aux adultes, comme le montrent les résultats de l’étude citée ci-dessus. Déjà en 1970, l’hypothèse que dormir en fœtus est lié à certains traits de personnalité, a été lancé par le chercheur et spécialiste du sommeil Sammuel Dunkell. Pour faire plus précis, ce dernier a attribué à ce type de dormeurs un caractère plus émotif et anxieux, ainsi qu’une personnalité plutôt introvertie. Les observations de Chris Idikowski sont similaires. Selon elles, les dormeurs en position fœtale sont timides face à de nouvelles personnes, mais se détendent assez rapidement.

La position de bébé = introversion

comment dormir position foetale signification idée test de personnalité traits de caractère sommeil

#Dormir comme une bûche

L’une des façons de dormir sur le côté, c’est la position dite de « bûche ». C’est-à-dire que vous vous allongez sur le côté, les bras tendus vers le bas. Vue de l’extérieur, cette position ne semble pas être très confortable mais c’est tout juste au contraire. En effet, elle est excellente pour soulager des douleurs dorsales et cervicales, du fait que le cou et le dos sont alignés. Sinon, cette position est dite être la propre aux personnes calmes et posées. Faciles à vivre et sociables, ces dormeurs sont ouverts aux autres et font facilement confiance aux étrangers. D’où leur petit défaut – parfois, ils sont un peu trop crédules.

#Dormir comme une bûche les bras tendus

Si dans cette même position, vous auriez tendance à tendre vos bras, les choses se compliquent. Ces personnes-là sont censées être un peu moins ouvertes que les précédentes. De plus, elles pourraient être cyniques et méfiants. Or, ne prenez pas les choses trop au sérieux, car cette recherche n’a jamais été refaite, ni les résultats confirmés. Un autre trait attribué à ces dormeurs est l’approche attentive face à la prise de décision qui va main dans la main avec une forte résolution une fois la décision prise.

Dormir sur le côté = ouverture d’esprit mais pas que

exemple dormir sur le côté gauche signification quelle position pour dormir est la plus saine

#Dormir sur le dos signification

Connue sous le nom de position de soldat, celle-ci consiste à vous allonger sur le dos, les bras allongés des deux côtés du corps. Aussi bizarre que cela puisse sembler, il s’agit en effet d’une position peu populaire, bien que des études menées dans des laboratoires du sommeil montrent que la plupart des gens (plus de 62%) se mettent dans cette position au moment de s’endormir, avant d’en adopter d’autres. Si vous êtes pourtant enclins à occuper cette position, cela veut dire que vous êtes calme et réservé. Les soldats peuvent être assez exigeants envers eux-mêmes, comme envers les autres.

Dormir sur le dos = personne réservée

dormir sur le dos signification position corps au lit révèle notre caractère

#Dormir sur le ventre signification

Lorsque vous êtes allongés sur le ventre, les mains près de l’oreiller et la tête sur le côté, on dit que vous vous trouvez dans une position « parachutiste ». Celle-ci est censée être très répandue parmi la génération X et Y. Certains disent que les parachutistes ne supportent pas bien la critique et auraient une nature franche, audacieuse et effrontée.

Dormir sur le ventre = personne audacieuse

dormir sur le ventre signification position de s endormir caractère personnalité

#Dormir en étoile de mer

Cette position qui est plus caractéristique des hommes, consiste à vous allonger sur le dos, les deux bras tendus vers le haut et le long de votre oreiller. Les dormeurs en étoile de mer ont tendance à être des personnes altruistes, généreuses, toujours prêtes à donner un coup de main ou à écouter.

Dormir en étoile de mer = personne généreuse

position sommeil dormir en etoile de mer signification de cette position

 

Sources :

Psycom
Sleepfoundation 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.