Où vivent les membres de la famille royale britannique (vue de l’intérieur) : Le roi Charles III et la reine Camilla
Laurine BenoitLes membres de la famille royale britannique ne vivent pas au Buckingham Palace. Qui habite là ? Actuellement, personne. La reine Elisabeth II était la dernière à habiter la résidence officielle des monarques du Royaume-Uni. Elle a emménagé au château de Windsor pendant la pandémie et n’y est jamais revenue jusqu’à sa mort l’année dernière. Le palais compte 775 pièces, dont 19 salles d’apparat, 52 chambres royales et pour les invités, 92 bureaux et une salle d’opération, plus 40 acres de jardins. Bien que né là, Charles III n’a aucune intention d’y revenir. Le palais est pour le moment en travaux de rénovation de 10 millions de livres qui prendront au moins 10 ans. Le roi d’Angleterre possède 10 châteaux, 12 manoirs et 56 cottages à travers le pays dont le montant s’élève à plus de 25 milliards de dollars. Main en fin de compte, où vit le couple royal après son couronnement ?
Buckingham Palace a été la résidence monarchique officielle depuis 1837
Contenu de la page
Clarence House
Après prince Harry
Pendant deux siècles, le Clarence House abrite les membres supérieurs de la famille royale. De nos jours, c’est l’une des demeures du roi Charles III et de la reine Camila. Le couple royal a y emménagé en 2003 et le prince Harry, encore célibataire, y avait sa chambre. Clarence House est bien mentionnée dans les mémoires de prince Harry. Il écrit que Camila a transformé son ancienne chambre en dressing après son déménagement. Il écrit : « J’ai essayé de ne pas m’en soucier. Mais surtout la première fois que je l’ai vu, je m’en souciais ».
Il se souvient encore que c’est bien là qu’il a présenté Meghan à son père
Jusqu’à l’accession de la couronne
Jusqu’à l’accession de Charles III au trône en septembre 2022, ce sont aussi les bureaux de Camilla qui occupaient la résidence qui est sa favorite demeure parmi tant d’autres. Leur résidence officielle est Buckingham, mais pour la reine Camilla Clarence House est un véritable port d’attache.
Elle a même y organisé les festivités de Noël en décembre 2022
Leurs propres touches au bâtiment
Au fil des ans, tous les deux ont donné leur ajout à la résidence, certains avec l’aide d’architectes. Comme témoigne l’architecte d’intérieur Robert Kime, « Le changement majeur a été dans la salle à manger qui a la moulure de bronze inhabituelle et frappante au plafond ». Mais il souligne : « L’autre chose qui vous frappe toujours lorsque vous êtes à l’intérieur de la maison, c’est à quel point le jardin est présent – de nombreuses pièces donnent sur le jardin et on a presque l’impression qu’il s’agit d’une pièce supplémentaire à la maison. »
Le changement majeur a été dans la salle à manger
Clarence House – même
Conçue par John Nash, elle a été construite entre 1825 et 1827 comme une maison pour le fils du roi Georges III, alors prince William Henry, bientôt rois William IV. Le manoir était luxueux, mais beaucoup moins que le palais de Buckingham. La résidence a abrité plusieurs membres de la famille royale et leurs familles :
- Le roi Guillaume IV continue à vivre là, même après être monté sur le trône. Après sa mort, sa sœur, la princesse Augusta y emménage, jusqu’à sa mort.
- En 1841, la mère de reine Victoria, la duchesse de Kent, s’y installe. Elle l’appelle ma maison jusqu’à sa mort en 1860.
- Après elle, c’est la résidence de son fils, le duc d’Édimbourg, qui entame des travaux grandioses, y compris l’installation d’une chapelle orthodoxe russe pour son épouse, la grande-duchesse Maria Alexandrovna.
- En 1901, le troisième fils de Victoria, Arthur, duc de Connaught, et sa femme s’y installent, après avoir commandé leurs propres décorations.
- Après sa mort, en 1942, au milieu de la Seconde guerre mondiale, c’est l’organisation de la Croix-Rouge qui s’y abritait.
- Après la guerre, c’est la reine Elisabeth II, à l’époque encore princesse, avec son mari le prince Philippe, font moderniser le bâtiment, à commencer par l’électricité et en finir par l’eau chaude.
Le salon de la princesse Elisabeth à Clarence House en 1949
- Après l’avènement de la reine en 1952, elle emménage avec sa famille au palais de Buckingham. A leur tour, la reine mère et sa fille Margaret reprennent Clarence House.
La reine mère même supervisait alors les travaux pour ses propres rénovations et rédécorations, dont beaucoup sont restées.
De nos jours, on apprécie hautement surtout sa décoration de la salle de matin