Nettoyer un mur peint non lessivable : tactiques et conseils pour ne pas abîmer la surface

Auteur Sandrine Morel

Même si cela n’est pas une des tâches de ménage primaires, le nettoyage régulier des murs est une pratique utile pour garder son intérieur propre et brillant. Oui mais non, quand il s’agit d’un mur non lessivable ! Dans ce cas, mieux vaut limiter les interventions de notre part, car la situation pourrait vite devenir incontrôlable. En raison du revêtement délicat, ce type de surface ne supporte pas les traitements d’hygiène standard, même le lavage à l’eau savonneuse classique. Comment alors nettoyer un mur peint non lessivable ? Voyons ensemble les solutions les moins risquées.

Comment nettoyer un mur peint non lessivable ?

flacon pulverisateur chiffon microfibre femme cheveux blonds bandeau
Liens commerciaux

Nettoyer un mur peint non lessivable : les méthodes

Qu’on se le dise honnêtement, la mission de nettoyer un mur peint non lessivable contient toujours un risque. Voilà pourquoi, idéalement, on vous conseille de ne pas expérimenter avec des méthodes ingénieuses sauf si la situation est véritablement dérangeante pour vous ou que vous êtes prêt à repeindre entièrement le mur au pire.

Généralement, il est recommandé de ne pas nettoyer les murs à peinture non lessivable 

cheminee mur peinture couleur neutre nuances de gris briques
Liens commerciaux

Faites toujours un test sur une petite section du mur

Quel que soit le type de peinture utilisée, après avoir choisi votre méthode de nettoyage préférée, faites toujours un test sur une petite zone du mur avant de procéder à l’action. Optez pour un spot qui est habituellement loin de votre regard, par exemple, dans le coin derrière le canapé.

Avant d’appliquer une méthode de nettoyage de mur, il faut toujours faire un test sur une petite zone

fille outils pour nettoyer un mur peint non lessivable jeans bandana coiffure

Dépoussiérage doux

La brosse douce d’un aspirateur ou le plumeau dépoussiérant sont une option simple pour enlever la saleté et dépoussiérer le mur. Travaillez avec des mouvements doux et sans presser sur la surface. Aussi, vous pouvez passer un chiffon propre et sec sur le mur.

Le dépoussiérage doux est une option simple

plumeau depoussierant poignee bois main femme interieur murs blancs

Éponge magique

L’éponge magique est un allié populaire pour se débarrasser des traces sur les murs. Notez cependant qu’on parle ici surtout des peintures en velours et pas des surfaces mat. En revanche, si la situation est assez grave, vous pouvez y recourir en l’utilisant avec grande précaution sur le mur non lessivable. Cela est envisageable par exemple pour éliminer les traces de marqueurs ou de crayons.

  1. Commencez par mouiller légèrement l’éponge magique et essorez l’excès d’eau.
  2. Avec un mouvement circulaire ultra doux (sans exercer de pression), passez l’éponge doucement sur la zone problématique. Faites attention à ne pas vous concentrer trop longtemps sur un seul coin, sinon l’outil magique peut abîmer la peinture.

Il faut manipuler l’éponge magique avec grande précaution en évitant d’exercer de la pression sur le mur

nettoyage outils eponge rose surface mur peinture rose gants caoutchouc

Pierre d’argile

La pierre d’argile est une autre solution populaire utilisée sur différentes surfaces. Sur le marché ou en ligne, vous pouvez trouver des kits comprenant le produit nettoyant et une éponge. Là de nouveau, vous devez travailler en toute douceur sans exercer trop de pression sur le mur. De plus, notez que ce type de nettoyage est convenable pour des tâches sèches. Les traces d’huile, par exemple, sont beaucoup plus difficiles à éradiquer. Dans certains cas, il pourrait être plus sage de repeindre directement le mur avec de la peinture satinée, par exemple.

Un autre produit nettoyant populaire, c’est la pierre d’argile

peinture non lessivable mat mur blanc vase etagere bois

Les méthodes de nettoyage à éviter

En gros, quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, tenez-vous aux alternatives plus douces et naturelles. Évitez les agents agressifs et puissants, surtout les produits à base d’ammoniac ou d’eau de Javel car ils peuvent totalement gâcher l’aspect visuel de la peinture. D’ailleurs, pour les murs non lessivables, même un simple chiffon humide pourrait s’avérer néfaste pour la peinture. Faites alors grande attention à ne pas vous servir de méthodes pareilles.

Ne jamais nettoyer les murs non lessivables avec des produits à base d’ammoniaque ou d’eau de Javel

eponge noire surface blanche eau savonneuse poussiere salete traces
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.