Comment nettoyer un mur blanc sans laisser des traces

Auteur Gabrielle Lambert

Taches de gras, éraflures, projections, dessins d’enfants – et si les murs de nos maisons pouvaient effectivement parler ! Et plus la couleur est claire, plus le nettoyage semble être difficile, voire impossible. Aujourd’hui, nous allons vous prouver que nettoyer un mur blanc n’est pas la mer à boire. Découvrez quelques idées de nettoyant maison naturel et efficace sans laisser des traces.

Les astuces pour nettoyer un mur blanc

nettoyage mur blanc astuces avec eponge et eau remedes de grand mere

Liens commerciaux

Les règles de base pour bien nettoyer un mur blanc

  • Avant même de vous attaquer aux murs tachetés et salis, considérez tout d’abord qu’il existe quelques règles générales à observer. Ces précautions sont particulièrement importantes si vous aimeriez nettoyer sans abîmer la peinture.
  • Premièrement, pensez à bien préparer le support avant de le nettoyer. Pour ce faire, prenez une brosse à épousseter ou un chiffon propre et passez le long du mur, afin d’enlever la poussière accumulée. Enlevez les toiles d’araignée et passez l’aspirateur autour des plinthes.
  • Deuxièmement, procédez doucement et sans vous presser. Il est très important de choisir un petit pan de mur, sur lequel essayer la solution de nettoyage choisi. Sinon, vous risquez d’endommager la peinture.
  • Troisièmement, procédez par de légers mouvements circulaires, du haut vers le bas. Bien sûr, n’oubliez pas de débarrasser vos murs de tentures, tableaux, comme des meubles à proximité.
  • Dernièrement, il est très important de connaître la finition de vos murs. Lorsqu’une finition est plate, brillante ou semi-brillante, la surface est plus fragile. Évitez ainsi l’emploi de produits de nettoyage chimiques ou trop agressifs qui risquent d’enlever la peinture. Dans le cas des finitions très brillantes encore, il est judicieux de ne pas frotter trop durement, car vous risquez de rayer la peinture.

L’importance de connaître la finition du mur

astuce de grand mere pour nettoyer un mur efficacement et sans traces

Liens commerciaux

Comment nettoyer un mur blanc sans laisser des traces ?

À l’eau savonneuse

Avant même de procéder aux produits de nettoyage chimiques, considérez une approche plus douce. Bien qu’il soit peu efficace dans le cas des taches le plus tenaces, la solution à l’eau savonneuse peut bien suffire dans le cas de salissures petites à moyennes. Les taches de graisse et les traces de crayons sont bonnes à traiter de cette simple solution de base. Remplissez alors un seau d’eau et ajoutez-y quelques gouttes de savon liquide. Faites tremper une éponge ou un chiffon doux dans l’eau savonneuse et nettoyez-en les murs. À l’aide d’un chiffon propre, essuyez l’excès d’eau.

Au produit nettoyant universel

Heureusement, les produits nettoyants puissants ne sont l’unique, ni la meilleure solution. Avant d’y recourir alors, considérez l’utilisation d’un produit nettoyant universel. Peu importe la finition, l’utilisation de ce genre de produit est sans doute la meilleure pour avoir les murs exempts de poussière, taches et empreintes. Veillez seulement à ce que le produit soit doux et non abrasif.

Des produits universels pour nettoyer un mur sans l’agresser

comment nettoyer un mur blanc astuces de grand mere

La gomme magique

La gomme magique est un produit révolutionnaire qui suffit à lui seul pour nettoyer un mur sali. Il s’agit d’une éponge qui est spécialement conçue pour nettoyer les surfaces à la maison, sans l’application d’autre produit nettoyant. Humidifiez simplement l’éponge et nettoyez-en les zones tachetées ou salies. Frottez doucement, car si vous appuyez trop, il y a un risque de détériorer la peinture.

La gomme ou éponge magique – un produit spécialement conçu pour enlever les pires des taches

eponge pour nettoyer un mur blanc sans laisser des traces

Une solution de vinaigre et eau

Si vous êtes fan des solutions de nettoyage maison, il n’y a nul doute que vous êtes déjà familier avec l’efficacité de la solution au vinaigre pour nettoyer la maison. Celle-ci peut aussi vous servir pour nettoyer et désinfecter vos murs blancs efficacement. Il suffit de mélanger 1/2 tasse de vinaigre à 2 tasses d’eau chaude dans un flocon pulvérisateur. Vaporisez-en les murs et laissez agir quelques minutes, avant d’essuyer. Notez que le vinaigre possède une odeur forte qui peut persister longtemps dans la pièce. N’hésitez pas ainsi à bien aérer l’espace pendant et après nettoyage, de façon à évacuer l’odeur.

Vinaigre et eau pour nettoyer naturellement un mur blanc

vinaigre blanc pour nettoyer un mur blanc astuces de grand mere

Le bicarbonate de soude

Un autre produit de nettoyage universel est le bicarbonate de soude qui peut en venir à bout des taches tenaces, c’est le bicarbonate de soude. Mélangez des parts égales de bicarbonate de soude et de l’eau, jusqu’à former une pâte homogène. Appliquez sur la zone tachée et ensuite, frottez doucement, jusqu’à ce que la tache ait disparu.

Le bicarbonate de soude fait dissoudre tout

utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer un mur blanc efficacement

L’eau de Javel

Si vous envisagez d’utiliser de l’eau de Javel, il faut prêter une attention particulière aux précautions. Le produit est très agressif et peut alors endommager vos murs, au cas où son application n’est pas correcte. il est aussi très important de rincer et essuyer les murs après l’application de la Javel, pour éviter qu’elle ne laisse des traces sur les murs. Portez des gants et des lunettes de protection pour protéger votre peau et vos yeux. Puis, mélangez une part d’eau de Javel à trois parts d’eau et appliquez la solution sur la surface du mur à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux. Lavez à l’eau claire et faites sécher à l’aide d’un chiffon propre. Cependant, et après, gardez vos fenêtres grandes ouvertes, de façon à évacuer l’odeur et la vapeur de la Javel.

L’eau de Javel – un peu plus agressive, mais très efficace  eau de javel pour laver un mur blanc efficacement astuces de nettoyage

 

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.