Comment nettoyer le radiateur avant l’hiver ? Les gestes simples à effectuer sans tarder

Auteur Sandrine Morel

Le rythme de vie est toujours pressé, nos agendas sont constamment regorgeant de nouvelles tâches. C’est donc bien normal de ne pas vouloir même entendre parler d’une nouvelle case à cocher à ajouter au programme du jour. Et pourtant, aujourd’hui, on a décidé de vous parler d’un sujet très important, surtout à l’approche de la saison hivernale. Il s’agit effectivement de l’entretien de nos appareils de chauffage. Dans les lignes qui suivent, notre rédaction vous explique ainsi comment nettoyer le radiateur en quelques étapes simples.

Les appareils de chauffage requièrent un nettoyage fréquent car ils deviennent sujets d’une accumulation de poussière constante

propre maison poussiere nettoyage surface meubles blancs carrelage

Liens commerciaux

Quand nettoyer les radiateurs ?

Même sans s’en rendre compte, les radiateurs deviennent constamment sujets à la poussière. Son accumulation prolongée peut ainsi entraîner différents problèmes tels la pollution de l’air à l’intérieur et même aussi l’empêchement du fonctionnement correct de l’appareil. Selon des experts en chauffage, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les radiateurs, à peu près une fois par semaine tout au long de l’année !

Un nettoyage simple s’impose environ une fois par semaine

maison propre radiateur nettoyage poussiere rincage eau parquet

Liens commerciaux

Comment nettoyer le radiateur ?

Alors, au premier abord, cette tâche de ménage peut sembler comme un véritable challenge. Cependant, son exécution ne demande qu’un peu de temps et quelques points essentiels à suivre. En effet, le processus passe généralement par une étape de dépoussièrement et puis, un simple lavage. Voici comment procéder exactement.

#Éteindre le chauffage

Avant de se lancer à l’action, il faut éteindre le chauffage, puis laisser le radiateur se refroidir. Cela est nécessaire non seulement pour éviter de se brûler, mais aussi pour empêcher l’appareil d’attirer encore plus de poussière lors du nettoyage.

N’oubliez pas d’éteindre l’appareil quelques heures avant de le nettoyer

nettoyage appareil chauffage poussiere radiateur lavage eau savonneuse

#Enlever la poussière

Étape numéro 2 consiste comme attendu à bien dépoussiérer le radiateur. Pour ces fins, l’aspirateur sera notre meilleur allié. Passez l’appareil de nettoyage entre les ailettes du radiateur. N’oubliez pas de traiter également la surface derrière et dessous le radiateur. Aidez-vous de l’aspirateur pour enlever autant de poussière que possible. Si l’appareil est muni de petits accessoires pour coins délicats, n’hésitez pas à les utiliser pour dépoussiérer à l’intérieur des ailettes.

Éliminer la poussière à l’aide de l’aspirateur

comment nettoyer un radiateur avec aspirateur entre ailes poussiere

#Nettoyer la saleté restante

Bien évidemment, l’aspirateur ne sera pas à 100% efficace pour éliminer toute la saleté. Voilà pourquoi, après avoir profité de son plein potentiel, il est temps de remplacer l’appareil par des outils plus classiques et manuelles.

  • Pour ces fins, vous pouvez utiliser des serviettes en microfibre.
  • Les brosses pour le nettoyage de radiateur sont une autre solution très convenable.
  • Du coup, si vous ne disposez pas d’un tel accessoire chez vous, il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même. Pour bricoler votre propre brosse de nettoyage, vous pouvez ainsi enrouler une serviette en microfibre autour d’un bâton en bois.
  • Le sèche-cheveux en mode froid est d’ailleurs aussi très efficace pour enlever les petites particules accumulées sur les fixations du radiateur.

Quel que soit l’outil choisi, utilisez-le pour nettoyer soigneusement à l’intérieur du radiateur, entre les ailes.

Enlever la saleté restante avec un chiffon propre ou une brosse pour radiateur

brosse pour nettoyage de radiateur materiau main femme manucure

#Rinçage

Une fois toute la poussière et saleté parties, il ne reste qu’à rincer le radiateur. Sur ce point, vous pouvez utilisez différents produits maison en fonction de la gravité de la situation. La variante la plus simple pour nettoyer le radiateur est l’utilisation de l’eau savonneuse.

  1. Remplir un seau d’eau savonneuse (tiède).
  2. À l’aide d’une éponge, essuyez l’intérieur du radiateur. Utilisez une éponge douce car les plus abrasives peuvent rayer l’appareil. L’éponge doit être légèrement humide mais pas détrempée.

Rincez à l’eau savonneuse et vous êtes prêts à vous reposer !

appareil de chauffage entretien nettoyage poussierre hamac interieur

Quel produit pour nettoyer les radiateurs ? Les alliés fidèles à éviter

Sur la toile, vous verrez pas mal de suggestions concernant l’utilisation de certains produits maison dans le nettoyage des radiateurs. Néanmoins, il faut être vigilant à ce point afin de ne pas abîmer l’appareil.

  • le vinaigre, avec son contenu en acide acétique, peut rendre le métal susceptible à la rouille ;
  • l’eau de Javel, de sa part, n’est pas non plus à considérer car l’hypochlorite de sodium a tendance à corroder les métaux (y compris l’aluminium et l’acier).

Pour éviter tout risque, il est conseillé de vous tenir à la vieille eau savonneuse qui devrait être suffisante, si on effectue régulièrement le nettoyage.

Purger le radiateur

En plus du nettoyage régulier, purger les radiateurs fait aussi partie de l’entretien de l’appareil. Dans un article précédent, nous avons déjà parlé sur le sujet : comment et quand purger un radiateur facilement. Heureusement, cette opération s’impose beaucoup plus rarement, environ une fois par an.

entretien radiateur purge nettoyage poussiere maison menage

Sources :

housebeautiful©

onlyradiators©

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.