Nettoyer le four sans frotter et sans produits toxiques : C’est possible !

Auteur Léa Bertrand

Les fours font partie des appareils de cuisine qui ont besoin d’un nettoyage en profondeur de manière régulière. C’est pourquoi, nous avons sélectionné les meilleures astuces pour réussir à nettoyer le four sans frotter. C’est à vous maintenant.

Comment nettoyer le four sans frotter ?

Il existe plusieurs façons de nettoyer votre four de manière naturelle. La fonction d’autonettoyage, bien que pratique, présente des inconvénients, notamment des problèmes de sécurité et le fait qu’elle réduise la durée de vie de votre appareil. La préparation d’un nettoyant pour four maison avec du bicarbonate de soude est une alternative simple. Vous pouvez également utiliser la vapeur pour dissoudre les taches afin que les dégâts soient faciles à essuyer. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, gardez à l’esprit que ce processus prendra au moins une heure, voire toute la nuit.

Nettoyer le four facilement et sans produits chimiques

Cette méthode ne demande que quelques minutes d’effort actif et entre 2 et 24 heures d’attente. Vous aurez besoin de :

  • Bicarbonate de soude
  • Eau
  • Vinaigre blanc

Utiliser des produits naturels pour nettoyer le four

utiliser des produits naturels pour le nettoyage du four

Liens commerciaux

Méthode

Retirez les grilles et utilisez un chiffon humide pour essuyer les éclaboussures importantes sur la sole du four. Si vous devez gratter pour enlever des morceaux brûlés, utilisez une spatule non métallique.

Nettoyer le four sans frotter avec du bicarbonate de soude

Mélangez ¾ tasse de bicarbonate de soude avec ⅓ de tasse d’eau dans un petit bol pour obtenir une pâte qui servira de nettoyant pour four maison. À l’aide d’une éponge ou d’une serviette en papier, appliquez le mélange sur les surfaces intérieures de votre four, en évitant les éléments chauffants. Vous pouvez également l’utiliser sur la vitre de la porte du four. Attendez au moins deux heures pour que le nettoyant dissolve la graisse et détache la saleté. Pour les fours présentant des taches tenaces, laissez-le en place toute la nuit.

Nettoyant pour four maison à base de bicarbonate de soude

comment nettoyer le four sans frotter

Liens commerciaux

Utiliser du vinaigre pour terminer le nettoyage du four

Détachez la pâte séchée avec de l’eau chaude et ramassez les gros morceaux avec un chiffon. Ensuite, remplissez un flacon pulvérisateur d’eau tiède et de vinaigre blanc à parts égales et vaporisez-le partout dans votre four – il pétillera et écumera au contact des résidus de bicarbonate de soude. Attendez que le pétillement cesse, puis nettoyez les surfaces avec un chiffon ou une serviette en papier chauds et humides. Ouvrez la porte du four, laissez-le sécher à l’air libre, puis remettez les grilles à l’intérieur.

Essuyer les surfaces avec un chiffon

astuces pour nettoyer le four facilement

Comment nettoyer un four à la vapeur et sans effort ?

Pour nettoyer votre four à la vapeur, retirez toutes les grilles sauf celle du milieu. Placez un four hollandais sur la grille et remplissez-le de 5 cm d’eau bouillante. Fermez la porte du four et réglez-le à 230° C pendant une demi-heure, au cours de laquelle l’eau produit de la vapeur qui dissout les taches grasses. Éteignez le four et attendez qu’il refroidisse suffisamment pour être touché – environ une heure. Jetez ensuite l’eau et essuyez la saleté détachée avec un chiffon humide et savonneux, puis rincez avec un chiffon propre et humide. Laissez le four sécher à l’air libre, puis remettez les grilles à l’intérieur.

Voici comment nettoyer un four à la vapeur

quel produit utiliser pour nettoyer la vitre de la porte du four

Comment nettoyer un four autonettoyant ?

Les fours autonettoyants sont pratiques, mais pas sans effort. D’une part, vous devez être présent à la maison et rester éveillé tout au long du cycle pour surveiller l’apparition d’un excès de fumée ou de feu. De plus, bien que cette fonction n’utilise pas de produits chimiques agressifs, elle produit quand même une fumée grasse. Vous devrez donc ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air frais et empêcher les enfants et les animaux de compagnie d’entrer dans la cuisine. Enfin, sachez que l’utilisation de la fonction d’autonettoyage est déconseillée, car elle peut réduire la durée de vie de votre appareil.

  1. Videz le four de toutes les grilles ou les ustensiles de cuisson pendant le cycle d’autonettoyage.
  2. Essuyez les morceaux d’aliments carbonisés et les autres débris détachés de la sole du four pour réduire la fumée et les odeurs produites pendant le cycle de nettoyage.
  3. Verrouillez la porte du four s’il ne le fait pas automatiquement. N’essayez pas d’ouvrir à nouveau le four avant la fin du cycle.
  4. Activez la fonction d’autonettoyage du four. La durée de la procédure dépend du cycle choisi et vous devez également prévoir un temps de refroidissement supplémentaire.
  5. Essuyez les cendres avec un chiffon humide lorsque le four est froid.

Conseils pour bien nettoyer un four autonettoyant

comment nettoyer un four autonettoyant conseils

Utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les taches tenaces

nettoyer le four avec du bicarbonate de soude

Sources :

housewifehowtos.com ©

tasteofhome.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.