Comment éliminer la moisissure autour des fenêtres correctement

Auteur Gabrielle Lambert

Avez-vous jamais repéré des taches de moisissure autour des fenêtres ? C’est notamment à ces endroits-là que ces dernières apparaissent le plus souvent. En plus d’avoir un aspect et une odeur désagréables, ces taches peuvent être particulièrement nocives pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme et autres maladies respiratoires et pas seulement. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux s’en débarrasser sans tarder. Comment ? À vous de découvrir dans notre article du jour.

Pourquoi j’ai de la moisissure autour des fenêtres ?

Les moisissures ont tendance à s’emparer des matières organiques et dans les environnements humides. Certaines moisissures peuvent aussi se développer sur les joints et autres substances non organiques. C’est pour cette raison que l’on en voit aussi souvent dans la salle de bains. En général, toute source d’humidité excessive est en mesure d’entraîner l’apparition de champignons sur le rebord de la fenêtre. Sinon, les sources d’humidité les plus courantes sont :

  • Les tuyaux qui fuient ;
  • Un système de chauffage ou de ventilation mal fonctionnant ;
  • Des gouttières de toit qui fuient ;
  • L’accumulation de condensation ;
  • Une mauvaise circulation de l’air.

Si la prévention est sans doute la meilleure façon de s’y attaquer, il faut tout de même savoir comment faire pour nettoyer et éliminer les moisissures déjà accumulées.

L’humidité – raison principale pour l’apparition de moisissures

condensation fenetre moisissure comment éliminer l humidité remède de grand mère

Liens commerciaux

Comment enlever la moisissure autour des fenêtres ?

Eau de Javel et ammoniaque

L’eau de Javel et l’ammoniaque sont très efficaces pour tuer les moisissures de surface. Leur seul désavantage est le fait qu’elles ne sont pas en mesure de pénétrer assez profondément pour tuer le mycélium sous-jacent (racine du champignon). Vous devrez nettoyer l’espace autour de la fenêtre toutes les quelques semaines si vous utilisez ces produits.

Remède très efficace – une solution à base d’eau de Javel et ammoniaque

solution eau et vinaigre pour tuer les spores et les moisissures sur le rebord d une fenêtre

Liens commerciaux

Eau et vinaigre blanc

Le vinaigre est un excellent produit de nettoyage au quotidien, reconnu pour son acidité fongicide. Au cas où vous l’utilisez pour tuer les moisissures, pensez pourtant à le diluer dans de l’eau. Il faut notamment mélanger une part de vinaigre et une part d’eau. Appliquer sur le rebord de la fenêtre et laissez agir le long d’une heure. Essuyez la zone avec un chiffon sec. Si la solution peut servir à nettoyer des surfaces poreuses et non poreuses, il est déconseillé d’utilisation sur du bois. Ceci est dû au fait que le vinaigre a tendance à assécher les surfaces et à décolorer et même déformer le bois.

Utiliser le vinaigre blanc pour tuer les champignons

vinaigre contre les spores et les bactéries comment nettoyer moisissure joint fenêtre pvc

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, vous pouvez l’utiliser seul, comme en association avec du vinaigre et de l’eau pour booster son efficacité. La bonne nouvelle est qu’il convient à la plupart des surfaces qui entourent les fenêtres, y compris le bois. Mélangez à une quantité d’eau suffisante pour obtenir une pâte épaisse, de laquelle traiter la zone affectée. Laissez la pâte agir jusqu’à son séchage et puis balayez à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Le bicarbonate de soude – le meilleur remède assainissant

bicarbonate de soude pour lutter contre la moisisssure et la condensation fenêtre maison

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est excellent pour tuer les moisissures visibles, ce qui en fait une solution envisageable dans pas mal de situations. Heureusement, il est sans danger pour le bois, comme d’ailleurs pour les surfaces poreuses et tue avec efficacité toute spore potentiellement dangereuse. Il suffit d’appliquer un mélange constitué d’une part de peroxyde d’hydrogène, diluée dans une part d’eau sur les zones concernées, et de laisser agir pendant environ une heure. Essuyez avec un chiffon et le tout est joué.

Peroxyde d’hydrogène – l’eau miraculeuse qui fera partir les stores

peroxyde d hydrogène pour tuer la moisissure accumulée sur la fenêtre bois et pvc

Eau chaude et savon

Vous pouvez bien sûr essayer de traiter la moisissure au savon eau chaude, mais c’est la méthode sans doute la moins efficace. Il se peut également que vous deviez appuyer et frotter avec force et insistance pour éliminer les taches de moisi visibles. Néanmoins, l’approche en question n’est d’habitude pas suffisamment efficace pour tuer le mycélium. Pour éliminer des moisissures tenaces alors, veillez plutôt à utiliser l’un des remèdes énumérés ci-dessus. Gardez le savon et l’eau chaude pour les nettoyages de routine simples.

L’eau savonneuse pour un lavage superficiel

eau et savon pour nettoyer moisissure autour des fen6etres facilement

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est excellente pour éliminer les moisissures. Elle pénètre assez aisément dans les surfaces poreuses pour tuer les racines, ce qui en fait une solution idéale pour les rebords de bois. Diluez une dizaine de gouttes d’huile dans un verre d’eau et remuez, afin d’obtenir un mélange homogène. Utilisez un flacon pulvérisateur pour traiter la surface et laissez agir pendant environ une heure. Essuyez par la suite l’excédent de liquide à l’aide d’un chiffon.

Profiter des propriétés de l’huile d’arbre à thé

nettoyage rebord fenêtre moisi avec de l huile de te tree naturel

Comment éviter moisissure autour des fenêtres ?

Enfin, n’oubliez pas qu’il est toujours mieux de préférer la prévention à l’élimination des conséquences. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord penser aux remèdes de prévention contre la moisissure.

Cette dernière est en effet le plus souvent causée par le phénomène de la condensation. Par conséquent, la meilleure façon d’éviter les taches de moisi, consiste à freiner la condensation en premier lieu. Dans ce but, pensez à :

Améliorer la circulation de l’espace

Pensez à ce que toute la vapeur créée dans votre salle de bains sorte pas la fenêtre ou par un extracteur d’air. Ceci est important aussi bien lorsque l’eau de douche s’écoule, que par la suite – lorsque la vapeur s’évacue.

Utiliser un déshumidificateur

S’il n’est pas possible de vous débarrasser de l’humidité d’une façon naturelle, la meilleure solution consiste à vous munir d’un déshumidificateur. Celui-ci se décline en plusieurs tailles, modèles et fonctionnalités. À vous de choisir en fonction de vos besoins et budget.

Chauffer sa maison d’une façon adéquate

Les fluctuations dans les températures intérieures sont l’une des raisons principales pour une condensation excessive. Veillez ainsi à ce que votre maison soit chauffée de façon correcte et homogène. Un air chaud qui passe vite au froid, résulte inévitablement sur une condensation.

Fenêtres à double vitrage

La raison de voir la moisissure apparaître autour les fenêtres, c’est notamment l’air chaud intérieur qui entre en contact avec l’air extérieur plus froid. Ainsi, isoler l’intérieur de l’extérieur, ne mettrait-il fin au problème de condensation ? La réponse est « oui ». C’est notamment la raison de préférer les fenêtres à double et triple vitrage, lesquelles coupent la circulation de la chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. La vitre intérieure reste alors chaude et la vitre extérieure, quant à elle – froide.

Freiner la condensation des fenêtres, afin d’éviter les moisissures

nettoyer moisissure joint fenêtre pvc astuces remèdes de grand mère

Sources :

Evergreencleans
Thespruce

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.