Les 6 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

Auteur Gabrielle Lambert

Si vous demandez à votre grand-mère une recette miracle pour nettoyer n’importe quel objet, celle-ci contiendrait sans doute du bicarbonate de soude, du vinaigre ou bien – les deux. Nettoyant multi-usage sans faille, le vinaigre est écologique, abordable en termes de prix et peu agressif. Mais est-ce qu’on peut l’utiliser pour nettoyer tout recoin de la maison ? Découvrez les 6 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre, au risque de les endommager.

Attention à l’utilisation du vinaigre ménager

nettoyage vinaigre les surfaces et les objets à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

Liens commerciaux

Les plans de travail en pierre

Prêtez une attention particulière à la manière de nettoyer la pierre naturelle à la maison. Si votre sol est habillé de carreaux de pierre, comme si vous avez des plans de travail en granit et en marbre, le nettoyage au vinaigre est déconseillé. Les nettoyant de nature acide peuvent s’attaquer à la pierre, laissant derrière une trace terne ou décolorée. À sa place pour cette raison, pensez plutôt à utiliser une solution de 5 gouttes de liquide vaisselle, mélangées à 7, 10 gouttes d’alcool à friction et une tasse d’eau.

Éviter de traiter la pierre de vinaigre 

peut on nettoyer du marbre avec du vinaigre surfaces à ne jamais nettoyer au vinaigre

Liens commerciaux

Les meubles et les revêtements de bois cirés

Pareil à la pierre, l’utilisation du vinaigre pour nettoyer des surfaces de bois naturel ciré, est hors de question. Avec le temps, son utilisation peut entraîner une usure de la finition. Pensez-y alors à deux fois, lorsque quelqu’un vous conseille de nettoyer vos meubles ou sol avec du vinaigre. Faites attention à la nature de la surface et ne des traces d’humidité sur le bois.

Le bois ciré risque d’être dépourvu de sa finition

nettoyage bois faicle recette de grand mère pour nettoyer

Le sol de bois brut

En effet, certains bois en général ne sont tout simplement pas adaptés au niveau d’acidité élevé du vinaigre. Alors, nettoyer les parquets de bois dur serait une grosse erreur. À long terme, cela risque de détruire à la fois la cire et le matériau. Comme alternative, l’on vous conseille d’utiliser simplement l’un des nombreux nettoyants spécialisés qui existent sur le marché.

Préserver votre bois naturel en le nettoyant avec d’autres produits

parquet de bois brut quelles surfaces nettoyer au vinaigre et comment faire

Les écrans des appareils électroniques

Le vinaigre blanc peut aussi décaper le revêtement protecteur de vos appareils électroniques – depuis les écrans TV à ceux des smartphones. Essuyez plutôt avec un chiffon doux en microfibre, afin de vous débarrasser de la poussière et des autres particules accumulées. Utilisez par la suite ou spray ou des lingettes à l’alcool pour éliminer les germes et les microbes. Quoi qu’il en soit, l’on vous conseille de lire attentivement les notices d’utilisation affichées sur l’étiquette du produit.

Ne prenez pas le risque d’endommager vos appareils

comment nettoyer un appareil écran objets à ne pas nettoyer avec vinaigre blanc

Tout ce que l’on nettoie avec de l’eau de Javel

Attention aux mélanges de produits chimiques à la maison. Celui-ci cache pas mal de danger qui peuvent résulter sur des accidents domestiques. Lorsqu’on mélange par exemple de l’eau de Javel à de l’ammoniac, vous pouvez vous attendre à une émission de gaz toxiques. Il en va de même pour le vinaigre qui dégage des vapeurs de chlores toxiques, lorsque associé à l’eau de Javel.

Vinaigre et Eau de javel – un mélange dangereux

eau de javel ne pas mélanger avec du vinaigre blanc astuce nettoyage maison simple

Certaines parties du lave-vaisselle

Le vinaigre est reconnu pour ses propriétés nettoyantes et déodorantes. Pour cette raison, l’on fait bien souvent ajouter une tasse de vinaigre dans le lave-linge, afin de le nettoyer. Cependant, l’acide contenu dans le vinaigre peut endommager avec le temps le joint en caoutchouc du lave-vaisselle ou d’autres appareils. Prenez alors le temps de lire le mode d’emploi et vérifiez si votre appareil est fait de caoutchouc naturel. Si c’est bien le cas, l’utilisation de vinaigre est possible. Toutefois, préférez plutôt une solution de vinaigre diluée.

Il y a des parties du lave-vaisselle qui ne peuvent pas supporter le vinaigre

comment nettoyer un lave vaisselle vinaigre nettoyage objets appareils dans la maison

Sources :

Southernliving
Realsimple

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.