Meuble de rangement pour les vêtements et les chaussures – comment s’organiser?

Auteur Laurine Benoit

Une des capacités les plus précieuses est celle de pouvoir nous organiser et d’organiser l’espace autour de nous. C’est là que nous vient en aide le meuble de rangement. Pour qu’il puisse nous être vraiment utile, on devra penser à nos besoins concrets, à nos habitudes quotidiennes et, bien entendu, à l’espace, avec lequel nous disposons dans la pièce. Qui dit rangement, dit séparation avec ses vieux vêtements. Et c’est bien là que beaucoup d’entre nous perdent leur désir de ranger. Car on a des sentiments envers nos tenues, parce que on a des beaux souvenirs avec. Pourtant, avec l’approche de la fin d’une saison et le début imminent d’une nouvelle, on devrait dédier du temps au tri et au rangement. Comment procéder, de manière à optimiser nos coins et recoins?

Ils existent plusieurs méthodes de triage et de rangement des vêtements.

Pour commencer, vous pouvez organiser un vide-penderie entre amies

On parie que dans votre penderie vous avez des vêtements que vous ne mettez plus depuis des mois, voire depuis des années. C’est le cas de tout le monde! Vous pourriez les donner à des associations en faveur des pauvres. Si vous avez des enfants, leurs vêtements pourront faire la joie d’enfants défavorisés. Ou vous pouvez vous mettre d’accord avec vos amies pour vous échanger des vêtements et d’accessoires. L’idée est de supprimer l’inutile, pour faire de l’espace au nouveau et pour pouvoir mieux respirer. Ne rangez pas des affaires dont vous n’avez plus besoin, pour éventuellement les porter un jour… On peut parier que ce jour ne viendra jamais.

La crise environnementale nous fait penser souvent à recycler nos vieux vêtements

l'amenagement placard, comment trier ses affaires, comment se débarrasser des choses inutiles, le recyclage et la pensée écologique

Pour continuer, séparez les accessoires des vêtements

Procurez-vous des boîtes en plastique et des séparateurs de tiroir pour les ceintures et pour les écharpes. Les organisateurs de tiroirs à 3, 4 ou 6 compartiments vous rendront la vie plus facile. Fixez sur les portes de votre meuble de rangement une ou plusieurs barres, pour y suspendre vos accessoires. Pour vos collants et pour vos chaussettes, choisissez des boîtes glamour, aux couleurs gaies. Elles vous feront sourire quand vous vous préparez à sortir. Révisez bien vos accessoires – en avez-vous besoin actuellement, ou les avez-vous rangés par habitude? Trouvez d’autres systèmes de rangement sur veillon.ch.

Un meuble de rangement bien organisé

des étiquettes pour les types de vêtements, cintres systématisés, meuble de rangement, penderie, casier de rangement, meuble casier

Un meuble de rangement qui sert de séparateur d’espace

séparateur d'espace et petit meuble de rangement en blanc, avec plein de boîtes colorées en carton et en bambou, coin cosy du salon

Comment choisir le meuble de rangement?

  • Première question à se poser: qu’est ce que vous allez y ranger? Des vêtements, des chaussures, des boîtes? Il existe un meuble de rangement pour chaque besoin spécifique. Les meubles à chaussures proposés sur le marché sont non seulement fonctionnels, mais aussi très chic. Les modèles bicolores rendent l’entrée élégante. Si vous mettez vos chaussures en boîte, choisissez-les à face transparente, pour repérer très vite la paire qu’il vous faut.
  • Évaluez bien l’espace dont vous disposez, pour ne pas risquer l’encombrement. Est-ce que vous disposez de plus d’espace en largeur, ou bien en hauteur?
  • La penderie modulable mobile et extensible est une création géniale! Elle s’assemble et se déplace facilement. L’hauteur et la largeur sont ajustables. Elle est conçue pour supporter un poids de 60 kg par barre transversale.
  • La penderie à portes coulissantes est très esthétique. Les modèles haut de gamme ont des spots de lumière intégrés et contribuent à créer une ambiance relaxante dans votre chambre à coucher.
  • Le coût d’une penderie va de 75 à 5 000 Euro. Prenez en considération vos besoins réels et la somme que vous pourrez débourser sans vous ruiner.
  • Pensez au style d’intérieur que vous désirez. La penderie est un grand meuble qui est à la base de la décoration de votre pièce. Attention au mélange de styles, très en vogue actuellement. Souvent le résultat est un bric-à-brac qui manque d’esthétique et d’harmonie.

Une penderie à portes coulissantes dans un espace sous les combles

etagere rangement, amenagement placard, comment organiser sa penderies dans un espace sous les combles, style glamour, déco en blanc, ambiance relaxante

Un meuble de rangement pour les chaussures qui fait rayonner votre entrée

casier de rangement, un meuble pour les chaussures en bleu canard en style Art déco et miroir aux bords irréguliers en style Art déco

Les barres qui se fixent au mur sont une solution de rangement gain de place

des barres qui se fixent au mur pour la suspension des cintres, meuble rangement blanc types casiers, meubles modulables en blanc, solutions rangement gain de place

Le tri et le rangement de la penderie a un effet thérapeutique sur la psyché

casier de rangement, boites dans toutes les tailles, meuble blanc, organisation des cintres, séparateurs de tiroirs

Le pliage effectif

Vous pouvez gagner beaucoup de place, en pliant vos vêtements de manière appropriée dans vos meubles de rangement. Certains vêtements, pourtant, ne peuvent pas être pliés en rectangle. Tel est le cas des manteaux, des robes et des jupes, qui devront être rangés sur un cintre. En fait – la majorité de vos tenues, si votre style d’habillement est plutôt élégant. Les vêtements trop épais prendront beaucoup de place, si vous les pliez selon cette méthode, tout comme les tenues asymétriques. Ce schéma de rangement a été élaboré par la japonaise Marie Kondo.

Ranger, c’est tout un art! 

pliage pour gagner de la place dans les tiroirs, méthode de rangement de Marie Kondo, espaces rangés, petit meuble de rangement

Le pliage adéquat de vos vêtements peut vous épargner de la place 

comment plier ses vêtements pour gagner de la place, pliage de T-shirt fuchsia, système de rangement optimal, meuble de rangement bien organisé

 

La méthode KonMari

Son principe de base: « Si cela ne procure pas de la joie, il faut s’en débarrasser. » Marie Kondo est l’auteure du livre à grand succès « La Magie du rangement ». Alors, si certains vêtements vous laissent quelque peu indifférents,  vous devriez penser à les mettre à la poubelle. Seul hic, la méthode est assez radicale et les âmes sensibles risquent de trop souffrir. Mais pensez au grand plaisir que vous éprouverez en ouvrant votre armoire et en n’y trouvant que vos tenues préférées! Rien que des couleurs et des modèles qui vous inspirent. C’est très positif, avouez-le. La japonaise a même lancé une application pour vous aider à ranger. Cette méthode doit sa grande popularité au fait qu’elle implique un changement psychologique, non seulement un changement dans l’organisation de vos affaires. Ce tri vous permet de vous questionner sur ce qui vous rend heureux, à chaque fois que vous prenez un vêtement dans vos mains, pour vous demander si vous devez garder ou jeter.

La méthode FlyLady

Elle a été, elle aussi, établie par une femme, Marla Cilley, qui a écrit le livre « Entretiens avec mon évier, la méthode FlyLady ». Quels sont ses principes?

  • Pour commencer, prévoyez une heure de ménage hebdomadaire;
  • Chaque matin vous devriez dédier 15 minutes au rangement d’affaires éparpillés;
  • Planning hebdomadaire pour les tâches à accomplir, comme les courses, la lessive, etc…
  • Marla Cilley conseille aussi de tenir un journal de bord, dans lequel vous noterez tous vos plans pour la semaine et le budget prévu.

On est tellement débordés d’objets! C’est sans doute pour cette raison que les gourous du rangement se font nombreux 

Donna Smallin livre sur l'art de ranger et comment apprendre le rangement, éditions Larousse, meuble de rangement, comment s'organiser au mieux

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.