Faire de la publicité par l’objet – cap sur les idées originales de merchandasing avec « goodies »

Auteur Gabrielle Lambert

Dans le monde du business, cela prend un certain temps pour la marque d’établir son identité de manière à se faire reconnaître et valoriser. Heureusement, les outils de stratégie marketing nous offrent plusieurs pistes d’action en faveur d’un branding réussi. Parmi elles – la publicité par l’objet. Trouvez ci-dessous un guide complet des avantages du merchandasing de marque et quelques idées originales de goodies qui font charmer.

Pourquoi intégrer les objets publicitaires dans sa stratégie marketing ?

Avant d’opérer votre choix de goodies cependant, il est avant tout essentiel de vous informer sur leurs avantages et les conditions favorables au lancement d’un tel type de campagne. Et le saviez-vous, l’objet publicitaire pourrait effectivement, à lui seul ou en complément, atteindre et maximiser plusieurs objectifs marketing, peu importe si le client se trouve en début ou en phase finale de son parcours d’achat. Ainsi, nous avons pu identifier 4 vocations principales d’un cadeau d’affaires :

  • Amélioration de la notoriété et de l’image de marque pour qu’elle soit reconnue et valorisée par le consommateur.
  • Promotion de produits/services où l’objet publicitaire se glisse comme petit complément et avantage par rapport aux concurrents. Sans doute la meilleure astuce pour gagner de nouveaux prospects et améliorer l’expérience client.
  • Fidélisation d’anciens clients car vous avez sans doute entendu dire que retenir ces derniers est nettement plus facile que de gagner les prospects. Le renforcement des relations avec vos clients est en mesure de les transformer en fidèles ambassadeurs porte-paroles de votre marque.
  • Fidélisation interne des employés car les petits cadeaux brandés sont une belle manière de cultiver l’esprit d’équipe et de démontrer un vrai engagement et valorisation des personnes qui le constituent.

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Comment choisir des goodies vraiment originaux et utiles ?

Une fois l’objectif de votre campagne de merchandising défini, vous pouvez enfin procéder au choix d’articles empreints de votre enseigne. Là cependant, il faut prêter une attention particulière au ciblage ! Il est vrai qu’en général, les Français sont plutôt favorables à l’égard des objets publicitaires comme le montre également une étude de 2017 mené par 2FPCO (La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet). Selon les statistiques – «89% des Français trouvent les objets publicitaires sympathiques» un pourcentage tout aussi important de ceux-ci (77%) conserve ses cadeaux pub et 75% sont ceux qui mémorisent la marque par conséquent. Cependant, il est important d’assortir les goodies à la cible concrète, en tenant compte de ses intérêts personnels et des habitudes de consommation.

Quelques idées de cadeaux d’entreprise qui cartonnent ?

Ainsi, en fonction de la cible, ses préférences et la situation dans laquelle elle se trouve, vous pouvez choisir entre plusieurs solutions intéressantes. Dans le but de vous aider, on a recensé les possibilités pour vous présenter celles qui sont les plus courantes et les plus originales.

  • Des fournitures de bureau siglées

Le carnet de notes, le crayon et le stylo personnalisable comptent parmi les idées qui jouissent de plus grande popularité. Très pratiques, ils sont souvent distribués lors de conférences, salons ou autres évènements d’ordre professionnel. Vu les préoccupations environnementales actuelles, la tendance est aux fournitures de bureau réalisées en matériaux recyclés.

Stylo et carnet pour ceux qui aiment noter

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  • Un sac publicitaire personnalisé

Un autre article promotionnel qui a le vent en poupe c’est le sac personnalisé dans sa version tendance tote bag. Super utile pour transporter toute sorte d’affaires personnels, le tote bag est partout – dans le supermarché, le métro, dans le parc. Où que vos clients, prospects, collaborateurs ou employés déambulent dans la navette de leurs engagements quotidiens, votre marque les suivra. C’est donc le meilleur goodie pour accroître la visibilité de votre enseigne.

Un sac personnalisé pour exposer la marque au plus grand nombre de regards

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  • Des gadgets publicitaires

Écouteurs sans fil, powerbank ou clé USB, les gadgets technologiques sont un autre objet qui a su s’enraciner dans notre quotidien. Soigner le design et les performances de ceux-ci, mettrait un accent sur la fiabilité de votre marque et son professionnalisme.

La clé USB – le gadget pratique par excellence

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  • Un mug original

Une manière sûre de graver votre marque dans la mémoire de prospects et clients c’est le mug personnalisé. Celui-ci vous garantit une présence dans la vie de ces personnes dès la première gorgée de café le matin. Les gourdes sont un autre objet très en vogue qui ferait encore un excellent cadeau d’entreprise lorsque offert à vos employés.

Le mug – un cadeau sympa et fort apprécié par vos collaborateurs

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Le t-shirt publicitaire

Un t-shirt supplémentaire n’est jamais superflu, vu le caractère encore une fois super pratique de cette pièce vestimentaire. En effet, les vêtements et les accessoires brandés, que se soit un t-shirt, un sweat ou bien un chapeau, sont la meilleure façon de renforcer l’esprit communautaire et celui d’équipe. De là, c’est le meilleur cadeau à offrir à ses employés lors d’un team building par exemple.

Un t-shirt pour nourrir l’esprit d’équipe

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  • Un cadeau gourmand

Qui n’aime pas les gourmandises ? L’amour de marque, elle aussi, passe par l’estomac. C’est alors l’un des gestes chargés de plus grande affection et alors les mieux appréciés comme cadeau publicitaire. Glissez enfin une note de remerciement personnalisée dans la boîte de chocolats et l’affaire est dans le sac !

Une boîtes de sablés pour gâter ses clients, collaborateurs ou employés

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  • Kit de survie confinement 

Enfin, une idée de cadeau d’entreprise très originale et dans l’air du temps – les différents paniers et kits cadeau. Très prisées à l’approche d’une fête, les petites collections de goodies sont également une excellente idée pour remonter le moral des clients et surtout des employés en télétravail. Que ce soit une collection de fournitures de bureau pour rendre l’espace travail à la maison plus cosy ou bien un coffret soin pour chouchouter son corps et esprit, le geste est tout juste émouvant.

Assortiment de thés calmants pour combattre le stress de confinement

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Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.